Celles et ceux qui disruptent
William Eldin CEO de XXII Linkedin

Les fondateurs de XXII, William Eldin, passionné de musique et ancien de Coyote, et Dam Mulhem ont une ambition : démocratiser l’utilisation de la Computer Vision par les professionnels et les collectivités, tout en augmentant l’humain et ses sens.

Lauréat du programme FrenchTech DeepNum20, XXII est spécialisée dans les solutions d’analyse en IA des flux vidéo, notamment utilisées dans la vidéosurveillance. Sa plateforme SaaS XXII Core, brevetée et développée autour de logiciels open source, se décline selon les métiers et cible les marchés publics (smart cities) aussi bien que privés. Elle permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain pour des prises de décisions plus rapides et efficaces.

 

 

Pour un numérique « porteur de sens » !

 

Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons invité ces « 100 personnalités » à prendre la parole, en nous partageant leurs visions, idées ou initiatives pour un numérique porteur de sens. Voici le retour à nos trois questions…

 

1. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années dans la digitalisation de l’économie ? 

 

La communication, en premier ! On peut parler à n’importe qui, n’importe où et en moins de 3 secondes. En deuxième, le fait qu’on puisse faire beaucoup d’étapes en ligne ou à distance suite à l’accélérateur fort qu’a été la crise Covid (souscrire un crédit, lever des fonds…). Enfin, l’automatisation. Le fait d’automatiser des tâches qui n’avaient pas de valeur. Des robots qui remplacent les process manuels pour laisser à l’Homme le temps de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.  

 

2. Auriez-vous une idée d’action concrète pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus « responsable » (au sens porteur de sens) ?  

 

Comme tout sujet transverse, il faut légiférer ! Mettre en place des indicateurs et les suivre.  

 

3. Dans ce domaine, vous êtes-vous fixé un engagement pour anticiper un avenir positif ?  

 

Pouvoir démocratiser la vision par ordinateur en maintenant les principes éthiques propres à tout à chacun. Analyser pour prendre des décisions sur des éléments concrets, ludiques et réalistes.  

 

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.