

La crise sanitaire mondiale a complètement métamorphosé notre rapport à l’espace virtuel. Théo Hamon, Consultant UX / UI chez SQLI, estime que notre besoin de nouveauté et de liberté à l’issue des confinements, a transformé notre perception des espaces digitaux : d’un outil de pure consultation et de divertissement, ils sont devenus des moyens de communication et d’évasion à part entière.
Afin de déterminer quels sont les services de messagerie les plus utilisés à travers le monde, le leader européen du marketing digital, Sendinblue a mené une étude internationale. Sans surprise, cette dernière souligne que Gmail est LE service de courrier électronique privilégié non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde. Comme en France, où la messagerie Google arrive largement en tête avec 42% d’utilisateurs. Même si les Allemands utilisent massivement Gmail, la messagerie nationale du pays Gmx se hisse à la deuxième place avec environ 17% d’utilisateurs. A contrario, la France apprécie fortement les services de messagerie étrangers comme Gmail, Microsoft et même encore Yahoo ou Aol. Réputés souverainistes, les Français sont-ils davantage mondialisés ?
Le groupe RATP lance la 3ème édition de son accélérateur de start-up dédié aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville. 5 start-ups sélectionnées pourront bénéficier d’une accélération business durant 6 mois, pour tester et déployer leurs solutions et services sur les réseaux opérés par le groupe RATP.
Ludovic Puygrenier (Directeur du Développement chez Armatis et spécialiste du secteur du e-commerce) aborde la fidélisation des nouvelles générations à l’heure du « tout numérique ». Zoomers, millennials, digital natives… autant d’anglicismes qui désignent ces nouvelles générations ultra connectées, habituées au commerce en ligne et friandes d’interactions digitales.
En pleine période de pandémie de Covid-19, l’isolement social est devenu un fléau pour les étudiants en mal de rencontres et de contacts. La mise en place des cours en ligne a nettement ralenti, voire éradiqué, les rencontres spontanées, laissant les étudiants dans un isolement croissant. Pour rapprocher les personnes en cette période trouble, l’application Leepse permet donc aux étudiants de l’enseignement supérieur de se créer une véritable vie sociale digitale.
Après avoir lancé une assurance scolaire pour protéger les enfants victimes de cyberharcèlement, Banque Casino a annoncé son soutien à l’association e-Enfance. Pour toute nouvelle adhésion signée pour la rentrée 2020-2021, 1 euro sera reversé à e-Enfance afin de l’accompagner dans ses actions de prévention, de formation et d’accompagnement.
[Chronique d’Eric Barbry] Vous connaissiez les plus célèbres : les personnes dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication en ligne (plus simplement les fournisseurs d’accès) et prestataires de services de stockage (hébergeurs…) issus de la loi pour la confiance dans l’économique numérique. Sans oublier dans cette même loi, la définition des acteurs du commerce électronique.
Avec plus de 25 millions de jeunes utilisateurs dans le monde, le réseau social français Yubo a réussi jeudi une levée de 11,2 millions d’euros. Le tour de table mené par Iris Capital et Idinvest Partners, a réuni des figures de la tech comme Mark Zuckerberg (Facebook), Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft) ou encore Reid Hoffman (Linkedin).
[Chronique d’Eric Barbry] Vous avez tous entendu parler de la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet. Cette proposition a pour objectif de compléter la LCEN[1] quant à la responsabilité des « opérateurs de plateforme en ligne […] proposant un service de communication au public en ligne reposant sur la mise en relation de plusieurs parties en vue du partage de contenus publics ».
La société Wimi, qui développe un logiciel en ligne de gestion de projet et de travail collaboratif, réalise une levée de fonds d’1,2 million d’euros, auprès d’investisseurs privés et de la BPI, afin d’accélérer sa croissance auprès de clients français et internationaux engagés dans leur transition numérique.