
La DSI du groupe SMCP renforce son rôle d’architecte, d’urbaniste des flux de données et d’orchestrateur
Marie-Caroline Bénézet est la directrice des opérations et de la transformation du groupe SMCP depuis mai 2021. Le groupe de mode français du « luxe accessible », qui regroupe les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, a plongé tôt dans l’e-commerce et veut renforcer aujourd’hui sa plateforme IT multi-marques, multi-pays, à l’état de l’art.

Quentin Jonas (Carmila) « Le directeur de centre commercial doit être un champion du digital »
En 2019, alors que l’on fête en France les 50 années d’existence des centres commerciaux, Carmila, 3e société cotée de centres commerciaux en Europe, souffle sa 5e bougie. Quentin Jonas, Directeur Client, Digital et Innovation, explique comment il traduit la stratégie d’innovation de l’entreprise face aux impératifs de la transformation du retail dans un monde numérique.
La personnalisation, l’omnicanalité et l’expérience utilisateur sont les atouts que Nike souhaite renforcer : une synthèse d’innovation pour fluidifier le parcours du client et le rendre le plus interactif possible. Mais pour parvenir à un tel résultat de phygitalisation de ses points de vente, le mastodonte des baskets doit se doter d’une architecture technologique solide et flexible. Et le groupe s’est tourné vers un offreur français Bouygues Telecom Entreprises pour soutenir cette transformation numérique d’envergure.

[VIDEO] Quel avenir pour le retail ?
Alliancy revient avec un nouveau cahier spécial dédié aux transformateurs du secteur du retail : « Le futur du retail – l’innovation à l’heure de l’efficience opérationnelle ». Quelques jours avant la publication de ce cahier, Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, revient, pour vous, sur ce qu’elle a retenu de ces investigations sur le futur du retail.