En Europe, les entreprises françaises sont les plus convaincues de l’importance stratégique des collaborations avec les startups. Mais, malgré des ambitions élevées, elles peinent à identifier les bons partenaires.
91 % des entreprises françaises jugent la collaboration avec les startups cruciale pour leur stratégie, le taux le plus élevé d’Europe. Cet engouement pour l’open innovation semble porter ses fruits : 71 % de ces coopérations atteignent tout ou partie de leurs objectifs, plaçant la France en troisième position européenne en matière de réussite. Ce dynamisme se manifeste particulièrement dans la cybersécurité où 59 % des entreprises françaises ont collaboré avec des startups du secteur au cours des deux dernières années. Un record européen.
L’atout startup existe, encore faut-il le trouver
Un obstacle majeur subsiste. La France est le seul pays d’Europe où près de la moitié des entreprises (48 %) considèrent que trouver la bonne startup est la phase la plus difficile de l’innovation ouverte. Un paradoxe, alors même que 71 % des structures ayant engagé des projets en intelligence artificielle avec des jeunes pousses les considèrent déjà comme des partenaires clés de leur stratégie IA. Pour que la France transforme cet engagement en leadership, il lui faudra désormais sécuriser les meilleurs partenariats dans un paysage de plus en plus compétitif.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



