En mars 2023, près de la moitié (44%) des travailleurs indiquaient éprouver des difficultés psychologiques, tandis que 28% se trouvaient en état de burn-out. Actuellement, les entreprises supportent un coût moyen de 3000€ par employé chaque année en raison des problèmes de santé mentale, attribuables au phénomène de « présentéisme », aux taux de rotation du personnel élevés, et aux absences prolongées.
La santé mentale est aussi devenue une attente majeure des collaborateurs : 91% d’entre eux considèrent que la culture d’entreprise doit soutenir leur santé mentale, et 68% des “millennials” (30-45 ans) ont quitté leur emploi pour des raisons liées à leur santé mentale.
Fondée en 2021 par Julia Néel Biz, Geoffroy Verzat, Nicolas Merlaud et Gilles Rasigade, teale est la première plateforme de santé mentale dédiée aux collaborateurs. Sa mission est de démocratiser ce sujet pour que prendre soin de sa santé mentale soit accessible à tous, de façon décomplexée, préventive et personnalisée, et pour construire ainsi des organisations saines.
Teale met la technologie et les sciences cognitives et comportementales au service de l’humain et des organisations pour :
● engager et soutenir les collaborateurs grâce à un accompagnement individuel personnalisé,
● transformer la culture d’entreprise et prévenir les risques grâce à un accompagnement collectif.
« Il y a deux ans, quand nous avons réalisé notre première levée de fonds, la question se posait de savoir si l’entreprise avait intérêt à prendre ce sujet en considération. Aujourd’hui nous assistons à une formidable prise de conscience : les dirigeants d’entreprises se demandent comment traiter ce sujet au mieux », Julia Néel Biz, CEO Cofondatrice de teale.
A lire aussi : [Edito] La santé mentale, un enjeu sous-estimé
Depuis la vague du Covid-19, le potentiel de ce marché s’est considérablement développé et les entreprises n’ont plus d’autre choix que de prendre en compte le sujet.
« Aujourd’hui, l’entreprise a un rôle important à jouer dans le bien-être de ses équipes, à tous les niveaux de hiérarchie » ajoute Julia Néel Biz « D’ailleurs 90% des collaborateurs* estiment que leur entreprise devrait faire plus pour lutter contre le stress, la charge de travail, le harcèlement. Et 78%*** des RH en France considèrent la santé mentale comme une priorité stratégique. »
Une levée de fonds pour créer un leader européen
Après une première levée de fonds de 2M€ en mai 2021, teale boucle ce 2ème tour de table auprès d’Alter Equity, le fonds pionnier de l’impact dirigé par Fanny Picard, et de Bpifrance via son fonds Digital Venture dirigé par Véronique Jacq, suivis par ISAI et Evolem, fonds historiques de teale.
Plus de 100 clients ont choisi de proposer les services de teale à leurs équipes, soit plus de 500.000 collaborateurs. La start-up a fédéré une centaine de psychologues et psychiatres diplômés et expérimentés.
Grâce à ce nouveau financement et à son modèle basé sur la Tech réplicable à l’étranger, teale va pouvoir développer sa solution et dépasser les frontières. Son objectif est de créer un vrai leader dans ce domaine et d’aider les collaborateurs et managers des entreprises européennes à accéder à plus de bien-être. L’entreprise souhaite notamment renforcer ses équipes en passant de 25 à 80 collaborateurs d’ici 2024.
La technologie et l’expertise scientifique au service de l’humain
Teale a développé une solution globale pour les entreprises et a été le premier acteur français à lancer une application technologique. En veillant, dès ses débuts, à chiffrer toutes ses données pour une totale confidentialité entre l’employeur et l’employé et teale elle-même.
Grâce à la data et à ses algorithmes, l’entreprise peut identifier sur un dashboard les signaux faibles en amont, et mettre en place des actions de prévention pertinentes avec l’intervention de psychologues partenaires teale (conférences, ateliers, tables rondes, formations).
Ses 60 programmes digitaux et plus de 1000 contenus (vidéos, audios, …) touchent à tous les domaines (professionnels et personnels), comme la gestion du stress, le sommeil, le sujet des aidants, les difficultés relationnelles en entreprise, le deuil, l’infertilité, et bien sûr la prévention du burn-out. Ces programmes sont construits avec le réseau de plus de 100 experts, qui sont également disponibles pour des séances individuelles.
En deux ans, teale a créé la plus grande librairie au monde d’auto-thérapie et la plus grande base de données dans le domaine de la santé mentale, en mesurant tous les besoins des collaborateurs mais aussi l’impact de ce que teale leur apporte (questionnaires anonymisés).
Des résultats mesurés par un ROI très positif
Teale apporte une contribution significative à la prévention des Risques Psycho-Sociaux en participant à la démocratisation de la connaissance et de l’accès à une bonne santé mentale. La gratuité du service pour les utilisateurs permet de lever un des freins de la thérapie.
L’entreprise doit être le vecteur de ce changement, d’autant que les résultats sont mesurables en termes d’efficacité des équipes et de rentabilité de la société : le ROI**** mesuré des solutions de santé mentale mises en place par les entreprises est de 5 fois l’investissement réalisé.
Les études montrent que l’approche de teale, combinant 3 facteurs, peut même monter à 11 fois l’investissement initial quand on réunit 3 facteurs clés : la prévention, la data pour personnaliser l’approche, et la communication à l’échelle de toute l’entreprise. 3 facteurs qui sont les piliers de l’offre de teale.
Pour teale le meilleur ROI se mesure par l’appétence des employés à utiliser la plateforme, à trouver des outils et solutions face aux situations qu’ils traversent : 45% d’engagement des collaborateurs en moyenne. Les trois quarts des salariés utilisateurs disent que grâce à teale ils ont pris leur 1er rdv avec un psychologue et 90% d’entre eux disent que grâce à teale ils se sentent mieux dans leur tête, et dans leur travail.
« Les fondateurs de teale, soutenus par un comité scientifique de haut niveau et l’ensemble des psychologues de leur réseau, se sont fixé pour objectif ambitieux d’agir pour améliorer le bien-être des salariés et tenter de guérir la souffrance psychologique. Ils portent une rupture en incitant l’entreprise à œuvrer au service de la santé mentale de ses salariés. Alter Equity est fière de contribuer à leurs côtés à déstigmatiser un enjeu de santé publique, à améliorer le bien-être des utilisateurs et à engager les entreprises vers le mieux-être de leurs salariés.», Fanny Picard, Présidente d’Alter Equity
« La santé mentale est un enjeu de santé publique en France, la crise sanitaire nous en a fait prendre conscience plus vivement. Grâce à sa plateforme, teale contribue à la déstigmatisation de la santé mentale et permet de fournir une solution pertinente pour l’ensemble des salariés d’une entreprise. Au travers de la combinaison de leurs expertises dans les sciences cognitives et comportementales, la technologie, la data et le produit, nous sommes convaincus que l’équipe de teale rassemble toutes les qualités pour devenir le leader européen sur un marché en forte croissance.», Véronique Jacq, Directrice du pôle Digital Venture de Bpifrance.
« La santé mentale des collaborateurs est un enjeu que les entreprises ne peuvent dorénavant plus ignorer. Nous sommes ravis de continuer de soutenir les ambitions de teale dans l’émergence de ce marché promis à un bel essor.», Jean-David Chamboredon, Président-exécutif d’ISAI.
* étude OpinionWay (2023)
** Institut Sapiens, Deloitte (Mental health and employers, The case for investment, Malakoff Humanis (Baromètre 2021), McKinsey Health Institute (Addressing employee burnout: Are you solving the right problem?)
*** Rapport McKinsey (mai 2022)
**** rapport Deloitte Mental health and employers (janv 2020)