Tous les articles

Numérique territoire

Le risque de faire du numérique le futur parent pauvre des territoires 

Le numérique payera-t-il les pots cassés de la cure d’austérité souhaitée par Matignon ? Compte tenu des difficultés budgétaires actuelles, la question se pose. Les élus risquent de devoir réduire la voilure des initiatives déjà engagées dans ce domaine pourtant […]
Et vous qui vous forme à lintelligence artificielle du monde qui vient

[Edito] Et vous, qui vous forme à l’intelligence artificielle du monde qui vient ?

Qui sait vraiment utiliser l’IA générative en France ? Avec la démocratisation rapide de cette technologie, la question des formations adéquates à ce nouveau contexte numérique est devenue beaucoup plus pressante. On l'aborde souvent sous l’angle de la nécessité, quel que soit leur métier d’un individu, de s’outiller intellectuellement et méthodologiquement pour apprendre à tirer le meilleur parti de capacités IA souvent mal comprises.
Engager la responsabilité des éditeurs de logiciels

Cybersécurité : L’InterCERT France plaide pour engager la responsabilité des éditeurs de logiciels

Mercredi 16 octobre, l’InterCERT a diffusé un communiqué, exigeant la possibilité d’engager la responsabilité des éditeurs et fournisseurs de logiciels. L’association condamne l’impunité de ces offreurs face aux dégâts causés par des systèmes défaillants.
Directive européenne NIS 2

NIS 2, c’est maintenant ! Faut-il avoir peur ?

Dans sa nouvelle chronique, Eric Barbry revient sur l’actualité du 18 octobre, date à laquelle la directive européenne NIS 2 devait être transposée dans chaque Etat membre. En la matière, la France est en retard, mais cela ne signifie pas que les prochaines semaines vont être tranquilles pour les entreprises. Alors, que regarder en priorité ?
Virtualisation de la niche à lintérêt général

Virtualisation : de la niche à l’intérêt général

[Billet d'humeur] Le sujet de la virtualisation, jusqu’alors réservé à une population très technique, est devenu une priorité stratégique dans toutes les organisations. En cause, le rachat de VMware par Broadcom qui replace sur le devant de la scène la question de la dépendance technologique et remet en cause les choix imposés par les tenants de la bourse.
La dépendance technologique de la France

La dépendance technologique de la France s’invite à l’assemblée générale du Cigref

Le grand raout annuel du Cigref a consacré Emmanuel Sardet comme successeur de Jean-Claude Laroche, lequel a fortement insisté sur les manques technologiques de la France et de l’Europe.
La plateforme Cyber4Tomorrow veut créer des cybercitoyens

La plateforme Cyber4Tomorrow veut créer des “cybercitoyens”

Ce “Cybermoi/s” d’octobre, dédié à la promotion de la cybersécurité, a vu naître une nouvelle plateforme nommée Cyber4Tomorrow.fr. A l’initiative de Numeum et du Campus Cyber, celle-ci s’adresse à tous les publics, des particuliers aux professionnels, en offrant un catalogue d’actions en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr.
Lectra

Entre acquisitions et R&D, la stratégie de Lectra pour embarquer la mode vers l’industrie 4.0 

Grâce à l’IA, aux données et aux objets connectés, Lectra souhaite faire entrer l’industrie dans une nouvelle ère. Une ère 4.0 dans laquelle l’entreprise investit massivement pour accompagner la transformation de ses clients. Reportage. 
Paris 2024 - le CNCS sort vainqueur

Paris 2024 : le Centre national de commandement stratégique sort vainqueur de la guerre réputationnelle

Fiers de la réussite des Jeux olympiques de Paris 2024, des membres du Centre national de commandement stratégique (CNCS) ont présenté la recette de ce succès au salon Big Data & IA de Paris, mercredi 16 octobre. Parmi les facteurs clés, une collaboration étroite entre les acteurs et une considération accrue des besoins métiers.
Header-visibilité-freelance Article partenaire

La génération freelance : pourquoi les moins de 30 ans adoptent-ils ce modèle de travail ?

Le freelancing est devenu bien plus qu'une simple alternative au salariat traditionnel. En France, il s'impose comme un choix de carrière à part entière, notamment chez les jeunes de moins de 30 ans. Pour cette génération, la quête de flexibilité, d'autonomie et d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle est un véritable enjeu. Ce modèle permet à ces jeunes talents de définir leur propre rythme de travail, d'explorer diverses opportunités et d'élargir leurs compétences sans les contraintes d'une hiérarchie rigide.
LArcep fait appel au public

L’Arcep fait appel au public pour aiguiller la régulation des données cloud

L’Assemblée nationale confie une nouvelle mission de régulation des services d’informatique en cloud à l’Arcep. Encadrement des frais, facilitation du multi-cloud et renforcement de la transparence, l’organisation dévoile ses premières pistes pour lancer une consultation publique.
Le nucléaire à la rescousse des datacenters

Le nucléaire à la rescousse des datacenters ?

Face à l’augmentation de la consommation électrique des datacenters, qui pourrait doubler d’ici 2026, certains acteurs IT - comme AWS, Microsoft, Google et Oracle - prennent des options non négligeables dans l’énergie nucléaire.
Thierry Caye Chief Technology Officer. Crédit Photo : Lectra

Chez Lectra, une réinvention autour du SaaS et de la data pour assurer le futur de l’industrie

Pionnière de la découpe textile, Lectra aspire aujourd’hui à être une figure de proue dans l’industrie 4.0, grâce à l’intégration de l’IA et de la data. Thierry Caye, Chief Technology Officer de l’entreprise, évoque les défis de cette transformation.
Travail collectif entre les éditeurs et les utilisateurs Article partenaire

Co-construire la résilience : face au risque numérique, le travail collectif entre les éditeurs et les utilisateurs n’a jamais été aussi important

D’ici 2031, une cyberattaque violente aura lieu toutes les 2 secondes . Et le prix à payer pour nos entreprises ne fait qu’augmenter - avec un nouveau record déjà établi à 75 millions de dollars payés à un attaquant pour un seul ransomware en 2024 - qui s’ajoute au gouffre des pertes opérationnelles, évaluées à 56 millions d’euros par semaine pour chaque cyberattaque selon Gartner déjà en 2019.
Immigration du travail IT Europe

Immigration du travail IT : l’Europe a de nouveau la cote

L’Union européenne et la France continuent d’attirer les travailleurs étrangers selon une étude basée sur les offres d’emploi hébergées par le site Indeed. Les développeurs sont particulièrement concernés et les pays à haut niveau de vie enregistrent les taux d’intérêt les plus forts.
Ouverture du Salon Big Data_Clara Chappaz

Intelligence Artificielle : Clara Chappaz encourage le passage à l’acte

Ce mardi 15 octobre, l’événement européen dédié au numérique et à l’intelligence artificielle, Big Data AI, a fait son retour aux portes de Versailles pour deux jours. Cette année, plus de 300 conférences et 200 entreprises exposantes tentent de relever les défis de l’innovation, incarnés par les villages “quantique” et “numérique responsable”.
OpenAI continue de tisser sa toile

OpenAI s’associe à Simplon pour aider des populations éloignées du numérique 

Les deux entreprises ont annoncé, ce lundi 14 octobre, un partenariat stratégique visant à rendre les technologies de l’intelligence artificielle (IA) accessibles aux communautés sous-desservies.  Le spécialiste de la formation professionnelle dans le numérique pour les demandeurs d’emploi, Simplon, mise […]
Comment se former à l’IA en France en 2025

Comment se former à l’IA en France en 2025 ?

En accélérant la transformation numérique des entreprises, l'intelligence artificielle redéfinit le paysage des compétences professionnelles. Face à cette (r)évolution, la formation continue devient plus qu’une nécessité : une obligation. Pour permettre aux salariés de s’adapter aux nouvelles compétences exigées par l’IA, de nombreux programmes et initiatives se déploient pour rendre ces formations accessibles aux professionnels.
Nouveau baromètre Green IT

Green IT : un passage à l’échelle qui se fait attendre

Depuis 2015, l’Alliance Green IT (AGIT) conduit le baromètre Green IT auprès des entreprises pour évaluer leur maturité en matière de numérique responsable. Pour cette première édition depuis 2020, les chiffres sont encourageants mais montrent un secteur tiraillé entre les enjeux de sobriété et les promesses d’apport de productivité par le numérique.
Les jeunes pousses de la tech inquiètes du coup de frein budgétaire

Les jeunes pousses de la tech inquiètes du coup de frein budgétaire

L’inquiétude se propage parmi les start-up françaises depuis la présentation du projet de budget 2025 jeudi : la disparition de deux dispositifs d’aide à l’innovation les placerait dans un danger immédiat, alertent-elles, dans l’espoir de les voir réintégrés d’ici au […]

[Edito] Budget 2025 : un numéro d’équilibriste face aux inquiétudes de la Tech

« Nous serons au rendez-vous de votre protection, de la protection des données, du financement de la croissance…» Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, était en opération séduction auprès des entrepreneurs, jeudi 10 octobre lors du grand « show » qu’est le BIG, organisé par la banque d’investissement publique Bpifrance. 
Conscients des impacts les jeunes plébiscitent pourtant lIA

Conscients des impacts, les jeunes plébiscitent pourtant l’IA 

Un sentiment paradoxal s'empare des moins de 30 ans face aux avancées de l'intelligence artificielle. Alors qu’une immense majorité d’entre eux l’utilise au quotidien, ils sont malgré tout conscients des impacts sur l’environnement, leur santé mentale ou l’emploi. De quoi interroger leurs (futurs) employeurs.
éthique pour le numérique au service de la santé mentale

Quels usages et quelle éthique pour le numérique au service de la santé mentale ?

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale célébrée 10 octobre dernier, nombre d’initiatives ont vu le jour, certaines orchestrées par des acteurs du numérique, au moment où une étude d’OpinionWay pour Indeed indique que plus d’un salarié sur trois estime que rester dans son entreprise actuelle met en péril sa santé mentale
Chronique AI World Summit

AI World Summit 2024 : l’IA à l’épreuve du sens

Dans sa nouvelle chronique, Stéphane Gervais revient sur sa participation à l’évènement mondial de référence de l’IA, au Pays-Bas. La réglementation et les enjeux d’IA responsable ont été un filtre permanent pour donner du sens aux technologies et aux innovations présentées.
Le BSA sinsurge contre une modification du RGPD

Le BSA s’insurge contre une modification du RGPD

Dans un avis rendu par le Comité européen de la protection des données, adopté le 7 octobre, une plus grande transparence est demandée aux acteurs hébergeant les données d’entreprises. Une nouvelle exigence qui déplaît au BSA (Business Software Alliance) américain.