Baptiste Yvenat, PDG et fondateur de Keyclic.

Keyclic a annoncé le 27 mars dernier mettre gratuitement à disposition son application mobile aux villes françaises. Elle permet aux citoyens de transmettre aux collectivités leurs demandes ou leurs offres de service de manière géolocalisée, et sans se déplacer. […]

Force est de constater que tous les candidats s’emparent de ces sujets d’ubérisation avec sérieux… mais sont-ils capables de proposer la même qualité de services que celles fournies par les acteurs du numérique ?

Lorsque l’on détricote les programmes des principaux candidats à la Mairie de Paris, peu d’entre eux accordent de la place aux questions autour du numérique. A l’exception de Cédric Villani, les candidats se concentrent majoritairement sur un combat contre les dérives de l’ubérisation ou des mesures d’appoint en matière de propreté, de sécurité et de transport. Alliancy vous propose, à la veille des Municipales, de plonger dans les programmes et voir quelle place est réellement accordée au numérique. […]

frederic-charles-suez-smart-solutions

Frédéric Charles est le directeur stratégie digitale et innovation de Suez Smart Solutions, l’activité dédiée à la création de solutions intelligentes pour l’environnement et la smart city du groupe français Suez, spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets. Il revient sur l’ambition qu’avait le groupe en créant cette nouvelle entité et les enjeux du développement de celle-ci. […]

Un article actionnable « Alliancy Connect »
Choose France pour « débloquer » la France 

Pierre-Jean Barre est le directeur de l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (IMREDD), qui a pour mission de définir de nouvelles formes de collaborations entre la recherche, l’entreprise et le territoire dans les domaines des technologies vertes et de la smart city. Observateur privilégié des transformations en cours, il enjoint aux acteurs de l’écosystème smart building de faire évoluer leurs modes de fonctionnement. […]

Jean-Christophe Mifsud, CEO de RUBIX S&I _ © Hélène Ressayres

RUBIX Senses & Instrumentation annonce avoir réussi avec succès un renforcement de fonds propres, à hauteur de 7 millions d’euros. RUBIX S&I, start-up spécialisée dans le développement d’objets connectés pour le suivi et l’identification en continu des nuisances (gaz, odeurs, bruit, particules, lumière, …) en environnement extérieur et intérieur, accueille à son capital de nouveaux investisseurs de renom. […]

Plus de 600 visiteurs se sont rendus à la 3ème édition des Future Days fin novembre

Plus de 600 visiteurs se sont rendus à la 3ème édition des Future Days fin novembre pour, le rendez-vous des milieux académiques, entrepreneuriaux et publics, autour des différents défis auxquels sont confrontées les villes et métropoles. […]

Un article actionnable « Alliancy Connect »
Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris, organisés par Paris&Co, récompensent les jeunes entreprises qui contribuent, par leur innovation, à améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. Ici, les 25 finalistes de 2019.

Ce mercredi soir, à l’Hôtel de Ville, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, a dévoilé le palmarès des 18èmes Grands Prix de l’Innovation. Depuis la création du concours, 87 lauréats ont été récompensés parmi plus de 4 200 candidats. Cette fois, ils étaient cinq sur scène entourés de tout l’écosystème de l’innovation francilien. […]

Un article actionnable « Alliancy Connect »
Le réseau social de proximité Smiile se déploie au Japon.

Le réseau social de proximité français Smiile a annoncé lundi la signature d’un accord avec le groupe japonais Mizuho pour un déploiement imminent au Japon. La start-up malouine qui s’est fixée pour objectif de travailler à la reconstruction du lien social local grâce à l’entraide entre voisins et la redynamisation des villes et territoires, aura pour mission d’apporter tout son savoir faire au territoire japonais, et ses 126 millions d’habitants, à partir d’avril 2020. […]

Vânia Ribeiro, Chief Data Officer du Groupe RATP

Pour ce dossier consacré à la mobilité, Alliancy s’est entretenu avec Vânia Ribeiro, Chief Digital Officer du groupe RATP, pour aborder la question de la plateformisation des opérateurs de mobilités français. L’entreprise de transports est directement concernée : elle entame en collaboration avec IDFM, dès novembre, l’expérimentation de la nouvelle application “MaaX” (Mobility as an Experience). […]

Un article actionnable « Alliancy Connect »
Grand Est : un territoire « tout-petit », qui se veut « intelligent » !

L’une des plus petites communautés de communes de France, celle du Pays-Haut Val d’Alzette, qui borde le Luxembourg, mise sur les nouvelles technologies pour transformer son territoire et lance un appel à manifestation d’intérêt pour attirer des expérimentations, notamment sur […]

Un article actionnable « Alliancy Connect »
L'équipe de SmartHab, startup spécialisée dans les Smart Apartments et Smart Buildings résidentiels

SmartHab, spécialisé dans les Smart Apartments et Smart Buildings résidentiels, fait partie des 10 finalistes du concours « David avec Goliath » 2019, en compagnie du groupe Duval. Le Prix, créé par RAISE et Bain & Company, met en valeur les alliances les plus créatrices de valeur entre startups et grandes entreprises.
[…]

Innovation Day » du 4 juillet 2019.

Une vision ambitieuse, ouverte et multisectorielle. C’est sous l’égide de Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, que le groupe industriel a réuni début juillet de multiples partenaires pour échanger sur l’avenir du smart building. […]

Un article actionnable « Alliancy Connect »
RATP : le ticket dématérialisé arrive… seulement sur Android

Dès lundi prochain, finie la queue aux automates dans le métro pour acheter son Pass Navigo (hors pass annuel) ou son ticket de métro… Vous pouvez désormais en disposer sur votre smartphone Android ! Et voilà ! Cela aura pris un peu de temps, mais la RATP (IDFM) propose à partir du 30 septembre, la dématérialisation des tickets de métro et du Pass Navigo. […]

Le “Smart Lighting” est un domaine dans lequel les synergies sont plus faciles à créer étant donné que le retour sur investissement rapide.

Le groupe Lacroix a annoncé fin août l’acquisition de la start-up belge Smartnodes, une pépite issue de la recherche inter-universitaire qui a reçu plusieurs prix internationaux pour ses innovations dans les équipements de « Smart Lighting ». Avec ce deal, Lacroix City, entité créée en 2015 et dédiée aux chantiers de “Smart City” du groupe, souhaite renforcer ses compétences en éclairage intelligent et conquérir de nouveaux marchés en Europe du Nord. […]

Rencontre avec Frédéric Schnur (GEN)

[Chronique de Sylvain Fievet] Quand des dirigeants d’entreprises Lorrains se prennent en main pour grandir ensemble avec le numérique ça donne  » Grand Est Numérique » Au-delà de l’évènement qui se déroule les 12 et 13 septembre à Metz c’est tout un écosystème qui, moi, m’impressionne. […]

Rencontre avec Antoine Trillard (Ville de Chelles) et Olivier Lafosse (Département du Val d'Oise)

[Chronique de Sylvain Fievet] La SmartCity doit permettre de se rapprocher des citoyens en s’affranchissant au maximum des contraintes RH et budgétaires grâce à la mutualisation et aux nouveaux modes de collaboration. Rencontre avec Antoine Trillard, DSI de la Ville de Chelles et Olivier Lafosse,, DSI du Département du Val d’Oise, réunis à l’occasion de la 30eme édition du Coter num (12-13 juin). Pour la DSI de la Ville de Chelles la mutualisation est un enjeu majeur. […]

Le Village by CA Paris a annoncé le 2 septembre avoir confié la gestion de son stationnement à la société Zenpark, spécialiste du parking partagé connecté en France.

Créée en 2012, ParkingMap est une entreprise parisienne qui offre des solutions de stationnement intelligent et connecté, appelé également « Smart Parking », pour construire une nouvelle mobilité urbaine. ParkingMap est lauréat du prix de l’innovation au Salon des Maires de France 2018. […]

Eccity lease est une solution de location longue durée proposée à la clientèle, de plus en plus importante, qui souhaite une alternative à l’achat pour se libérer des contraintes liées à l’acquisition de son propre moyen de transport. Cette offre apporte une réponse adaptée à ceux qui veulent un mode de consommation centré sur l’usage plutôt que la propriété. […]