100 lauréates dans la nouvelle promotion Talentueuses de Stanislas Guerini

Accompagner des cadres dirigeantes des trois versants de la fonction publique à mieux affirmer leurs talents, franchir les barrières qui les empêchaient d’accéder à des postes de direction et à exprimer pleinement leurs qualités professionnelles, c’est l’ambition du programme Talentueuses.

A l’occasion d’une journée consacrée aux Talentueuses, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a révélé, le mercredi 18 octobre, les noms des 100 lauréates de la nouvelle promotion Talentueuses. A la suite de l’appel à candidature lancé en juillet par le ministre, la 3ème promotion Talentueuses accueillera deux fois plus de femmes que l’année dernière pour mieux répondre aux besoins d’accompagnement, illustrés par le nombre important de candidatures : 753 dossiers cette année contre 430 l’année passée.

A lire aussi : Les femmes en reconversion, un vivier de talents cachés pour la filière du numérique

Cette nouvelle promotion de 100 femmes est marquée par la diversité des profils : issues de tous les ministères, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de 12 régions de France métropolitaine et d’outre-mer. Le programme Talentueuses est piloté par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE) et mis en œuvre par l’Institut national du service public (INSP).

Le ministre a également officialisé l’association « Les Talentueuses » et signé une convention liant le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques à l’association, afin d’enrichir les réflexions sur les actions à mener et renforcer l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

L’égalité professionnelle est au cœur des priorités de la feuille de route de Stanislas GUERINI qui souhaite accompagner les femmes dans leurs parcours et leur permettre d’accéder aux plus hauts postes de la fonction publique, dans les suites de la loi du 19 juillet 2023 qu’il a portée. En tant que premier employeur de France, la fonction publique, qui emploie 62% de femmes, doit être exemplaire en matière d’égalité professionnelle pour des questions d’attractivité et d‘efficacité.

La liste des 100 lauréates de la 3ème édition du programme Talentueuses.