Alors que nous entamons une quatrième semaine de confinement, Alliancy vous propose une sélection de formations gratuites pour booster vos compétences. Quoi de mieux que de profiter de son temps libre à domicile pour apprendre le code ou de nouvelles techniques de management ?
Conduire de façon responsable et économe en carburant, oui c’est possible grâce à WeNow et son dispositif breveté, qui permet de réduire les émissions de CO² des trajets de chaque conducteur. Grâce à un boîtier connecté placé dans les voitures des collaborateurs des entreprises et une application sur leur mobile, les gestes de l'automobiliste sont tracés. Une fois à bon port, il reçoit un compte-rendu de sa conduite, afin de savoir s'il a économisé ou non du carburant en pilotant de façon plus écologique. Près d’une cinquantaine d'entreprises clientes ont signé pour cette solution et économisé en moyenne 15% de carburant juste en travaillant sur le comportement des conducteurs. Ensuite, l'argent économisé est en partie ou en totalité réinvesti dans des projets de compensation carbone (plantation d'arbres, énergies renouvelables…).

La start-up parisienne, fondée en 2019 par Eléonore Crespo (ex-Google) et Romain Niccoli (cofondateur de Criteo), offre une solution de planification qui permet de réaliser des prévisions en continu en jouant sur différents paramètres de façon intuitive et visuelle (graphes, modèles, simulations…). Une nouvelle façon de mieux piloter un budget, des ressources humaines ou une équipe commerciale… devenue indispensable en cette période plus qu’incertaine, de crises sanitaire, sociale et économique. Cette dernière année, la société a levé au total près de 26 millions de dollars.

Open innovation, nouveaux usages numériques, télétravail et déplacements : les entreprises sont-elles prêtes à travailler autrement ?
Les invités de ce dîner-débat de la rédaction, parmi lesquels Natixis, la Société Générale, Total, Lafarge, AXA ou encore le groupe B&B Hôtel ont accepté d’échanger le temps d’une soirée sur la capacité des entreprises à développer de nouveaux modes de travail, quitte à se retrouver écartelées entre partenaires et collaborateurs.
Retrouvez les réactions des invités dans ce diaporama
Photos : Guillaume Ombreux


« Numa nous a aidé à pivoter car notre première version concernait que les grandes écoles de commerce. L’équipe a été bienveillante alors que cette phase aurait pu être violente. » © Workiz
Date de création : janvier 2015
Fondateurs : François Marie, Jérôme Kalafat et Julien Thiebaut
Workiz est une plateforme de mise en relation entre étudiants et entreprises. Elle permet aux jeunes de trouver un stage, une alternance, un premier emploi, un job étudiant ou encore une mission en freelance. Quand une entreprise poste une offre, elle choisit le nombre de candidatures qu’elle souhaite recevoir. Les étudiants reçoivent ensuite une notification si les critères correspondent à la demande de la société. L’utilisation de Workiz est gratuite pour les étudiants, c’est l’entreprise qui paie 10 euros la candidature qualifiée (qui correspond aux critères). Aujourd’hui, 450 entreprises et 6000 étudiants de plus de 200 écoles utilisent la plateforme. La start-up cherche à lever 500 000 euros.
Perspectives 2016-2017 : accélérer le développement, améliorer l’algorithme et lancer l’application mobile, recruter des développeurs…et réduire le chômage des jeunes en France.

Fondée en 2012 avec un ancrage à Lyon, LumApps propose un Intranet intelligent, social et mobile, conçu pour informer et engager tous les collaborateurs (y compris à distance), entièrement intégré à une suite collaborative et aux outils professionnels. Cet espace de travail digitalisé permet aux entreprises de briser les silos et d’homogénéiser la communication interne ainsi que l’espace de travail collaboratif. L’intérêt est que la solution peut servir de hub central où les collaborateurs, peu importe leur lieu de travail, retrouvent des contenus personnalisés, les communications sociales ou encore les outils et applications métiers. Sur les quinze derniers mois, la société a levé 100 millions de dollars, en deux levées successives. Elle emploie aujourd’hui 250 collaborateurs, dont la moitié en France.

Créée à Grenoble en 2017, Antaios est le pionnier de la SOT-MRAM (Spin-Orbit Torque Magnetic Random-Access Memory), une technologie de mémoire disruptive visant à aider les fabricants de composants à résoudre le problème critique de l’explosion de la puissance consommée dans les systèmes à base de semiconducteurs. Pour y parvenir, la start-up s’appuie sur une décennie de recherche au laboratoire Spintec, l’un des leaders mondiaux de la recherche académique sur la spintronique. Antaios vient de lever 11 millions de dollars pour accélérer son développement et mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques. Elle vient d’ailleurs de signer un partenariat avec l’industriel américain Applied Materials pour tester le passage à l'échelle de sa technologie…

La start-up est née en 2015 de la rencontre de deux chercheurs, français et américain, en IA. Leurs travaux ont permis l'émergence d'une nouvelle technologie d'IA, basée sur la neuro-évolution qui allie l'algorithmie génétique au Machine Learning. La plateforme logicielle permet à tout profil spécialisé Data, de générer automatiquement de nouveaux modèles d'IA, tout en préservant la confidentialité des données, mais également d'optimiser leurs propres modèles. Elle est destinée à toutes les entreprises qui souhaitent intégrer de l'IA dans leurs applications, mais ne disposent pas d'experts dans ce domaine…


« Numa est le meilleur endroit pour être accompagné en France. Il nous donne accès à un super réseau et des experts. » © Numa
Date de création : septembre 2015
Fondateurs : Benoit Joncquez, Corentin Smith et Arthur Ouaki
Truckfly est une plateforme qui permet aux PME et TPE industrielles de trouver le bon transporteur. La plateforme permet également de connaître les arrêts adaptés aux poids lourds. Aujourd’hui, 40 000 chauffeurs européens et plus de 300 transporteurs sont référencés sur Truckfly. La jeune pousse espère capitaliser sur cette base pour créer un réseau de petits transporteurs (entre 1 et 20 camions). Elle ne monétise pas encore son service mais compte prélever une commission sur chaque trajet. Truckfly a levée des fonds en mars 2016, sans préciser son montant.
Perspectives 2016-2017 : devenir leader européen en maximisant le flux sur la plateforme, recruter des profils techniques, business et marketing.
Les managers veulent de plus en plus rapidement pouvoir assigner à leurs équipes des objectifs précis et suivre leur progression en temps réel... Grâce à l’application Zest, les collaborateurs peuvent ensuite faire leur feedback ou en demander... Ainsi, que ce soit le feedback, l’humeur, les sondages, les points réguliers (ou mini-entretiens annuels de performance), les Zest (crédits de reconnaissance interne), les collaborateurs peuvent répondre à divers sondages en mode public ou anonyme en cinq minutes maximum. Ensuite, les managers et responsables RH ont accès à des rapports et des tableaux de bord détaillés pour prendre des décisions correctives. Le suivi à moyen et long terme permet aussi de mesurer les résultats de ces actions.

La start-up, créée à Paris en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, deux anciens de Thales, vient de lever 110 millions de dollars auprès des fonds Accel et Salesforce Ventures, qui entre à son capital. Basée en Californie depuis 2015, Algolia a su s'imposer dans le secteur du « search » grâce à des API (en mode SaaS) qui intègrent en temps réel des fonctionnalités de recherche sur le site, le CRM ou l'application mobile de ses 8 000 clients (LVMH, Twitter, Salesforce, Dior, Twitch…). Elle propose ainsi l'infrastructure, le moteur et les outils nécessaires pour qu’ils créent facilement une expérience de recherche intuitive pour leurs utilisateurs. Avec des bureaux situés à Paris (R&D), New York, Londres, Atlanta et Tokyo, Algolia emploie 350 personnes et cherche encore à recruter une centaine de profils d’ici un an… Elle vient d’être lauréate du « Trophée International 2019 » du Syntec Numérique.

Algolia, totalement internationale

Produire de l’électricité en bougeant ? Enerbee a mis au point, en collaboration avec le CEA et l'INP-Grenoble, un micro-générateur, constitué de matériaux magnétiques et piézoélectriques, capable de transformer l’énergie de nos mouvements du quotidien (même lents ou irréguliers) en électricité. Résultat : plus besoin de piles ou de batteries pour alimenter les petits appareils électroniques et autres objets connectés (montres, télécommandes…), ils deviennent autonomes en énergie. Ainsi, sans fil et sans batterie, l’Energy Harvesting produit de l’énergie durable (de l’ordre de 1 à 10 mW) et permet d’éviter le changement annuel de 50 milliards de batteries. Enerbee a levé 2,2 millions d’euros en octobre 2018.

Passer au « smart » data est le nouvel enjeu des entreprises désormais ! Pour y parvenir, la start-up propose une plateforme low-code pour mieux visualiser les données. Elle permet notamment de créer des tableaux de bord et des fonctionnalités d’analytics qu’utilisent aujourd’hui plus de 190 éditeurs d’applications SaaS dans une trentaine de pays… Basée à Louvain en Belgique, Cumul.io vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d’euros mené par Axeleo Capital, LRM et SmartFin, son investisseur historique. Objectif : se renforcer en Europe et aux Etats-Unis d’où proviennent 25 % de ses revenus.


« Numa nous a permis de nous challenger sur plein de points, ce qui a complété notre vision d’ingénieur. » © Charlie Perreau
Date de création : mai 2015
Fondateurs : Timothée Le Quesne et Daniel Lollo
Energysquare a conçu une plaque sans fil qui permet de recharger plusieurs appareils électroniques en même temps. Il suffit de coller des stickers, dotés de deux points métalliques qui ferment le circuit, sur le dos d’un smartphone et de le poser sur la plaque. Celle-ci supporte jusqu’à 200 watts, un téléphone en consomme 5. La jeune pousse ne commercialise pas encore son produit mais prévoit de le faire produire en Asie. Elle espère ensuite le distribuer via les sites de vente d’électronique grand public comme Amazon, la Fnac, Darty…Elle va également s’adresser aux fabricants de meubles pour intégrer directement sa plaque dans les bureaux et toucher ainsi les hôtels, gares et aéroports. Un levée de fonds est en cours sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. 80 000 euros ont déjà été récoltés.
Perspectives 2016-2017 : lancer l’industrialisation du produit avec une série de 1000 unités, créer un sticker pour ordinateur portable et recrutement des profils hardware et des commerciaux.
Est-ce que mes collaborateurs reviendront-ils au travail dès la réouverture des bureaux ? Les consommateurs vont-ils se sentir à l’aise pour revenir dans mon commerce ? Tant de questions qui méritent réponse pour assurer une reprise d’activité en toute sérénité. Qualtrics lance deux solutions d’enquête “Pulse retour au travail et confiance clients” pour aider les organisations à comprendre les attentes et les éventuelles inquiétudes de leurs collaborateurs et clients.

Personnalisable, intuitive et automatique, la suite d’outils Bleexo est la première destinée à l’engagement, l'expérience collaborateur et le développement RH en vue de réduire les conflits au travail. Cet outil permet ainsi de diagnostiquer le moral de vos équipes et d’agir en fonction pour le booster… On peut ainsi apprendre que ses collaborateurs ne comprennent rien à la stratégie de l'entreprise quand les managers ont l’impression de passer leur temps à l'expliquer… Une fois le diagnostic posé, Bleexo conseille sur des actions à mettre en œuvre, comme sur le bon moment d’envoyer des signes de reconnaissance à votre équipe quand tout va bien ! Rien de tel pour améliorer l'expérience collaborateur en entreprise.

C’est une jeune pousse du conseil qui a réalisé un pivot majeur en 2020. Axionable, créée en 2017 pour accompagner les entreprises dans leurs projets faisant appel à l’intelligence artificielle, se différencie aujourd’hui par une affirmation extrêmement claire : permettre l’émergence d’IA durable et responsable. De la sorte, l’entreprise souhaite réconcilier les projets qui visent à améliorer la compétitivité des organisations et les réponses aux défis sociétaux et environnementaux, en « développant des IA qui ont du sens ». Parmi les cas d’usages mis en avant : la prévention des risques psychosociaux, l’anticipation des changements climatiques ou encore la logistique durable.

Depuis l'annonce de la fermeture des établissements scolaires ce lundi, les entreprises d’enseignement à distance mettent leurs outils gratuitement à disposition pour faciliter l’apprentissage à distance. Par exemple, l’éditeur de chatbot Studizz propose son outil pour les organismes de formations initiales et professionnelles. Le bot permet de guider les étudiants pour leur recherche d’information concernant le recrutement dès la rentrée 2020. Idem pour l’école de business en ligne Enaco qui a annoncé ouvrir l’accès à titre gracieux de ses outils pédagogiques (classes virtuelles, chat, forums …) à destination des étudiants et professeurs durant la phase épidémique.
Outils d’enseignement à distance :

La start-up Geo4cast a lancé une nouvelle application regroupant trois cartes interactives différentes. Une carte de diffusion des syndromes respiratoires en partenariat avec OpenHealth Company, une autre affichant le taux de lits disponibles en réanimation sur le territoire et enfin une carte permettant de connaître l'évolution des déplacements des français pendant le confinement. Cette dernière avait par ailleurs fait parler d’elle en début de mois alors que Geo4cast avait fait remarquer au JDD un relâchement des Français dans le confinement.

Moïz propose des modules IOT sans batterie, fournissant des mesures physiques (température, flux), capable de récupérer l'énergie thermique présente dans l'environnement du capteur et de la convertir en électricité grâce à des puces Mems thermogénératrices. Un simple gradient thermique suffit. Ces capteurs, autonomes et communicants, sont capables de gérer la puissance disponible (niveau, stockage) et la liaison de données à travers le protocole choisi (Lora, Sigfox, BLE...). Les marchés visés : la surveillance industrielle, la maintenance prédictive et/ou préventive et la sécurité des équipements nomades, la consommation de gaz industriels/médicaux…

Kiro est une start-up créée il y a deux ans qui a développé une IA au service des laboratoires de biologie médicale. Concrètement, la solution permet de rendre les résultats d’analyse plus compréhensibles pour les patients et plus pertinents pour les médecins et biologistes. C’est, pour les professionnels de santé, un bon outil d’aide à la décision et au diagnostic. En tant que membre du club Excellence de Bpifrance, Kiro est aussi considéré comme "Investissement d'Avenir" par l'Etat. La jeune pousse est devenue lauréate du concours national de l'innovation (iLab) et du concours NETVA Deep Tech North America.


Légende : « On a postulé au Numa car on voulait être challengé au quotidien et avoir une ambiance de travail. » © Numa
Date de création : septembre 2015
Fondateurs : Kevin Cohen et Francis Bouvier
Bleuboard est une plateforme web destinée aux marques de l’électronique grand public qui leur permet de mieux contrôler leurs canaux de distribution en ligne. Concrètement, elle vise à augmenter leurs marges, vendre plus en évitant les ruptures de stocks et connaître la satisfaction client. La start-up compte déjà parmi ses clients de grands noms comme Withings, Parrot ou encore Netatmo et revendique 380 revendeurs partout dans le monde (la Fnac, Darty, Walmart, Amazon…). Aucune levée de fonds n’est prévue pour le moment.
Perspectives 2016-2017 : 300 000 euros de chiffre d’affaires pour 2016, embaucher les trois personnes actuellement en stage, améliorer les process, faire évoluer la plateforme avec notamment des dashboards plus supervisés.
Créée en 2016, Prevision.io propose une plateforme de machine learning automatisée et s’est spécialisé auprès d’acteurs spécialistes du transport, de l’énergie, de la santé, du retail ou encore de la banque. En novembre 2020, l’entreprise a annoncé la clôture d’un tour de table de série A de 6 millions d’euros, pour lui permettre de toucher le marché américain. Entretemps l’équipe de 6 collaborateurs initiaux s’est étoffée pour atteindre une cinquantaine de personnes qui mettent en avant une culture terre à terre de l’IA. « On a quitté le monde de l’innovation paillette pour être dans du très opérationnel » explique Arnold Zephir, l’un des data scientist de la start-up.

L’industrie consomme près d’un tiers de l’énergie produite dans le monde, que cela soit sous forme de chaleur ou d’électricité. C’est en réponse à ce constat que la start-up Sunti, filiale du groupe spécialisé en énergies renouvelables Soper, a été créée en 2014. Elle propose des technologies solaires thermiques et photovoltaïques pour fournir une énergie propre aux procédés industriels. Sunti s'occupe de tout l’investissement ainsi que la gestion opérationnelle et la maintenance des outils déployés. De quoi réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique des industriels sans encombre.

« En France, seulement 37% de TPE/PME possèdent un site internet et 9% ont un site marchand » déclarait le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire dans un tweet du 10 novembre dernier, avant de rappeler la nécessité de rattraper ce retard. C’est en ce sens que le Gouvernement a lancé la plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr pour proposer des solutions numériques qu’il a labellisé. Elle s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent créer un site web, rejoindre une place de marché en ligne et développer rapidement une activité en ligne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance.

L’annonce des 11 lauréats du Grand Défi Cyber s’est faite en parallèle de celle concernant le nouveau « Plan Cyber » de la France. Le 18 février, Emmanuel Macron a ainsi tracé les lignes cette nouvelle stratégie nationale en déclarant mobiliser 1 milliard d’euros, dont 720 millions de financements publics, pour faire face à une cybermenace criminelle, d’espionnage ou de simple malveillance, « en expansion rapide ». Ce plan est financé par France Relance et le Programme d’investissement d’avenir. Il vise à développer la filière cyber d’un point de vue économique pour favoriser l’émergence de champions français, mais aussi à s’assurer une plus grande maitrise souveraine des technologies. C’est Willam Lecat, polytechnicien issu de la Direction Générale de l’Armement, qui est le coordinateur national de ce plan, dont le Grand Défi est un des aspects, au côté de la création du Campus Cyber à la Défense, ou des actions du Comité Stratégique de filière « industries de sécurité ».
Les objectifs chiffrés du Plan Cyber à horizon 2025 sont les suivants : multiplier par trois le chiffre d’affaires de la filière pour atteindre 25 milliards d’euros ; multiplier par deux le nombre d’emplois pour atteindre 75 000 personnes ; augmenter de 20% le nombre de brevets enregistrés et de 30% la recherche partenariale ; et faire émerger au moins 3 licornes françaises de la Cyber. Licornes que l’on pourrait bien trouver parmi les 11 entreprises lauréates du Grand Défi…


« Le Numa nous a aidé à structurer notre entreprise et nous a apporté un sacré réseau. » © Charlie Perreau
Date de création : janvier 2015
Fondateurs : Jean Baptiste Queromes et Fabrice Gaumont
Bienvenue Wifi commercialise un petit boîtier qui donne accès à Internet. Destiné aux voyageurs, il peut être commandé sur leur site web ou via des hôtels ou agences partenaires. La start-up de trois salariés a déjà signé des partenariats avec des marques du tourisme comme Europcar, Mercure ou encore HomeAway (groupe Abritel). Depuis 6 mois, elle s’est lancé dans l’évènementiel (ce qui représente 20% de son chiffre d’affaires) pour louer du wifi à des organisateurs. Pour un particulier, la location du boîtier avec l’accès à Internet s’élève à 10 euros par jour ou 50 euros par semaine. Déclarée à l’ARCEP comme opérateur télécom, la start-up achète ses cartes SIM à Bouygues Télécom en France et Vodafone dans le reste de l’Europe. Elle amorcera une levée de fonds à l’automne 2016, mais aucun montant n’a encore été défini.
Perspectives 2016-2017 : le développement d’un produit customisé, le recrutement d’un profil en back office, l’internationalisation de l’offre.
Pour découvrir l’intégralité de l’infographie et l’analyse de l’enquête,
téléchargez gratuitement le guide pratique « Nouvelles priorités de la DSI : face à la crise, quels messages stratégiques porter au Comex ? ».

La jeune entreprise spécialisée en data science, fondée en 2016 par Mehdi Chouiten et Eric Chau, accompagne de nombreux cas d’usages sur des sujets de mobilité avec sa plateforme OctoCity Transport. Fort de son expérience et après avoir levée 2,5 millions d’euros en 2019, la start-up qui compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs a annoncé vouloir accélérer en lançant une plateforme « nouvelle génération » nommée papAI, pour adresser tous les projets data stratégiques, avec une approche temps réelle et qui évite les effets « boite noire » souvent reprochés aux outils IA.

Il n’est pas compliqué de comprendre le cœur d’activité de cette start-up, car "Entech" fait aussi plus généralement référence au secteur des jeunes pousses qui cherchent des solutions pour produire, stocker, économiser ou transporter l’énergie de demain (Energytech). Mais Entech smart energies se différencie dans sa manière de réinventer le stockage en le couplant à des algorithmes de pilotage et des systèmes de conversion d'énergie optimisés Smart. Smart City, Smart Building, Smart Market, Smart Factory, Smart Camp… avec sa solution, la start-up entend bien répliquer le modèle Smart de partout.


Depuis octobre 2016 à Copenhague (Danemark), les solutions de Vulog permettent à Renault et l’opérateur danois Green Mobility d’offrir un service d’auto-partage 100 % électrique avec 450 Renault Zoé.
Renault-Nissan a annoncé début septembre 2020 avoir signé une lettre d'intention avec le géant technologique Uber pour un futur partenariat. L'objectif : électrifier les véhicules des chauffeurs de la plateforme californienne en Europe. Ce projet avait d'ailleurs été fructueux pour Uber qui avait collaboré avec Nissan au Royaume-Uni dans le même but. Uber gagne du terrain et espère qu'à Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Madrid et Paris la moitié des kilomètres effectués par les chauffeurs soit à bord de voitures électriques d'ici 2025.

Nous devrions entreprendre pour assuré notre avenir
Une formation en compétences comportementales serait un plus quel que soit le poste qu’on a