3 questions à Laurent Eydieu – Directeur de la division Nouvelles Technologies de Reed Expositions France

Reed Expositions France organise, les 26 & 27 mars 2014 au CNIT Paris – La Défense, la 20ème édition de Documation, et, en partenariat avec Veille Magazine, la 4ème édition de MIS. Deux événements dédiés aux enjeux de l’entreprise numérique, à toutes les étapes du cycle de vie de l’information – Recherche, Collecte, Création, Organisation, Diffusion, Partage, Évaluation, Analyse et aide à la Décision.

Laurent Eydieu, Directeur de la division Nouvelles Technologies de Reed Expositions France

Laurent Eydieu, Directeur de la division Nouvelles Technologies de Reed Expositions France

Q- Quelles sont les ambitions de Documation et du MIS ?
Documation existe maintenant depuis 20 ans, et représente pour les professionnels le grand rendez-vous annuel d’échanges et de rencontres sur les sujets de la gestion des documents, des données et des contenus en entreprise. Depuis 3 ans, le MIS, le salon Management – Information – Stratégie, co-organisé avec Veille Magazine, se tient conjointement à Documation, et vient renforcer les thématiques du salon avec des sujets dédiés plus spécifiquement aux professionnels de l’information stratégique et de la gestion des connaissances. À travers ces deux événements, nous souhaitons fédérer les acteurs de l’information et du document numérique, jouer le rôle de place de marché, et favoriser ainsi des opportunités d’affaires entre les fournisseurs de solutions et les porteurs de projets en entreprise.

Q- Quelles seront les nouveautés de Documation et du MIS en 2014 ?
Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité renforcer le programme des conférences proposées aux visiteurs, dans l’esprit de ce qu’était Documation à sa création il y a 20 ans. Pour cela, nous avons mis en place deux Comités Scientifiques, placés sous la présidence de Louise Guerre (Groupe Serda) pour Documation, et de Jacqueline Sala (Veille Magazine) pour le MIS ; et réunissant à la fois des experts du document et de l’information numérique, des utilisateurs, et des décideurs métiers de différents secteurs. Ces Comités ont pour mission de créer un programme de conférences à forte valeur ajoutée, permettant de couvrir les grandes thématiques transverses du secteur, comme la gouvernance documentaire ou la data intelligence ; mais aussi de les décliner par secteur et par fonction, avec des conférences thématiques dédiées à certains métiers, comme les Ressources Humaines, le Marketing, la Santé, le Secteur public ou encore la Finance. L’édition 2014 sera également marquée par le lancement du « Service Projets », un outil innovant de « génération de leads ». Ce dispositif, testé en 2013 et qui avait alors permis d’identifier plus de 1 000 projets, sera animé par le CXP et reposera sur une plateforme web d’identification de projets, couplée à un espace physique de mise en relation avec les exposants et de rencontres d’affaires sur le salon.

Q- Quelles seront les thématiques clés abordées lors de l’édition 2014 ?
Notre ambition est d’accompagner les entreprises et les organisations dans leur transformation numérique. Elles trouveront sur Documation/MIS toutes les solutions en la matière, et plusieurs angles seront traités : valorisation des nouveaux usages, maîtrise des risques et définition des nouvelles perspectives. Plus spécifiquement, Documation/MIS 2014 couvriront les thèmes de la dématérialisation, de la gestion électronique de document, de la gestion de contenus, du Big Data et de la Data Intelligence, de l’archivage électronique et du records management, de l’accès à l’information et la connaissance, de l’entreprise collaborative, de la gouvernance de l’information…

Photo : Salon Documation