AccorHotels teste StaffHub pour ses salariés nomades

Le géant hôtelier a travaillé avec Microsoft pour mettre au point l’application StaffHub, une plateforme accessible dans le cloud qui s’adresse à tous les « deskless workers »…

Accorhotels  StaffHub

Accorhotels © Flickr CC Mighty Travels

Après  avoir déployé Yammer (réseau social interne) auprès d’un tiers de ses salariés depuis un an environ, AccorHotels s’apprête à proposer une autre application de Microsoft, StaffHub (intégrée à Office 365), à ses 200 000 de ses collaborateurs cette fois. La réflexion est partie d’un échange entre les deux groupes, sur les besoins de ces « travailleurs sans bureau » qu’il fallait toucher… « Avec Microsoft, nous avons interrogé notre personnel sur leurs besoins au quotidien, aussi bien en termes d’informations que d’outils », explique Laurent Idrac, Chief Information Officer d’AccorHotels. Planning, chat… Suite à cette démarche « bottom up » qui aura duré près d’un an, est née ainsi l’idée de StaffHub,

Avec cette application mobile iOS et Android, les travailleurs nomades peuvent dès lors consulter leurs plannings quotidiens, mais aussi gérer différemment leurs roulements et horaires, ou encore échanger avec l’équipe ou le manager grâce à un système de messagerie. Il leur est aussi possible d’avoir accès à certains documents directement sur leur mobile (Byod). « 90 % de nos employés ont un smartphone », précise-t-il. Pour l’entreprise, StaffHub permet notamment de les contacter, comme de leur fournir une « identité numérique d’entreprise », ce qui n’était pas possible auparavant.

Chez AccorHôtels, StaffHub s’inscrit dans le « store » d’applis interne au groupe, dans lequel l’employé trouve notamment Yammer, AccorHotelsJobs (offres d’emploi)… « Notre stratégie est maintenant Mobile First pour nos salariés. J’y vois un gain d’efficacité certes, mais au-delà de ça, c’est aussi un élément social au sens large… C’est ensuite la possibilité d’ouvrir la porte à d’autres sujets pour l’avenir ». Comme, par exemple, autour de l’expérience client.

Créer du lien avec les clients

Car, en parallèle, AccorHotels travaille sur un autre programme (« Comment mieux accueillir nos clients »), sachant que le groupe compte quelques 60 millions de personnes dans sa base de données… Afin de réussir à leur donner un meilleur accueil, le groupe souhaite remonter un maximum d’informations sur leurs habitudes, ce qui passera par son personnel évidemment. « On peut même imaginer qu’à terme, le client pourra tchater directement avec l’employé », ajoute Laurent Idrac.

Pour l’instant, StaffHub est testé en mode pilote dans cinq-six hôtels du groupe, en France, aux Emirats Arabes Unis et aux Etats-Unis. L’étape suivante suivra le principe de tous les projets que le groupe pilote : «  Quatre fois par an, nous réunissons en différents endroits du globe nos 4 000 hôteliers pour leur présenter les innovations du trimestre à venir. A chaque session, il y a environ une cinquantaine de projets qui leur est présentée », explique-t-il. Ensuite, il y aura la planification d’un déploiement…

Côté Microsoft, avec StaffHub, le géant américain compte offrir une solution de planification et de communication entre équipes nomades, au-delà de s’adresser uniquement aux employés de bureau et cadres « postés », principaux utilisateurs de la suite Office 365.

AccorHotels

4 100 hôtels

2 500 résidences privées haut de gamme

240 000 salariés dans 95 pays, dont 200 000 deskless workers (non postés).