Alliancy Insights Data Management – Partie 3 : Sécuriser et gouverner les données

15 Feb - Web-émission du mardi 15 février à 18h30 sur la démarche adéquate à mettre en œuvre pour parvenir à devenir « data driven »

Plateformisation, nouveaux modèles économiques, innovation, internet des objets, nouveaux produits, nouveaux services, etc…tous ces enjeux de la transformation numérique des entreprises reposent sur la valorisation d’une même ressource, la donnée !

Et de la donnée, il y en a à foison ! Le numérique en déverse chaque jour davantage et de tous les formats : texte, voix, vidéos, messages, mails, SMS, fichiers, données structurées ou non structurées, directement exploitable ou cryptées. Une grande partie de ces innombrables données générées demeure inexploitée et non valorisée. Le volume de données mondial dépassera les 70 Zo en 2021. Et ce chiffre doublera d’ici 2024.

Les entreprises ont donc tout intérêt à explorer la masse de données dont elles disposent. Mais pour le faire, elles doivent aussi tirer les leçons des années Big Data et comprendre les causes de l’échec de nombre de ces projets restés au stade de maquette « POC » (proof of concept) et jamais déployés.

C’est tout l’enjeu du data management et de l’utilisation de l’IA dans la valorisation des données.

« Dans une entreprise intelligente, la donnée circule à travers toute l’entreprise ». Cette citation du PDG de L’Oréal, Jean-Paul Agon, résume bien l’enjeu actuel des entreprises en matière de gouvernance de la donnée. Reste à mettre en œuvre la démarche adéquate pour parvenir à devenir « data driven ».

Cette web-émission, diffusée en 3 parties les lundis 17 et 31 janvier, et mardi 15 février de 18h30 à 19h45, fera le point sur tous ces sujets en donnant la parole à des experts mais surtout à des entreprises qui feront part de leur retour d’expérience.