Les rendez-vous Alliancy Insights

Data & IA

L’entreprise augmentée par la data

Prochain rendez-vous en avril 2023.

J'accède au replay de la précédente émission Alliancy Insights
Data & IA for Business : objectifs impact et valeur
Revoir l'émission du 23 janvier 2023

« Data & IA for Business : objectifs impact et valeur »

Les entreprises entrent dans la seconde phase de l'IA moderne et de la valorisation des données. Et les maîtres-mots de cette ère sont ceux de l'industrialisation, de l'impact et de la confiance.

Excellence opérationnelle, optimisation de la production et de la qualité, amélioration de la connaissance client : quels gains cherchent à générer les entreprises grâce à l'exploitation des données et de l'intelligence artificielle ? Et comment peuvent-elles les optimiser grâce à une coopération IT-métiers efficace ? Quels outils et méthodes mobiliser pour industrialiser des use cases ?

Car l'amplification des cas d'usage n'est plus à démontrer. Data & IA s'extraient des applications les plus classiques pour impacter de nouveaux domaines, y compris ceux de la RSE, critiques à l'ère de la crise climatique.

Dans cette transformation, DSI, métiers et Data Officer se réunissent autour d'une roadmap et d'ambitions communes axées sur la création de valeur. La révolution Data Driven repose aussi sur une plus grande autonomie des métiers sur les usages de la donnée, , y compris temps réel, permise notamment par la fourniture d'outils Low Code No Code. Mais gare à la déception. Des promesses ont été faites pour convaincre et embarquer le business. Il est désormais, plus que jamais, critique de délivrer.

Ce sont tous ces enjeux que nous explorons avec nos invités lors de cette émission Alliancy Insights Data.

plan general

J'accède au replay

Les invités de l'émission

Les partenaires de l'émission

La série des émissions Alliancy Insights Data & IA

Plateformisation, nouveaux modèles économiques, innovation, internet des objets, nouveaux produits, nouveaux services, etc...tous ces enjeux de la transformation numérique des entreprises reposent sur la valorisation d’une même ressource, la donnée !

Et de la donnée, il y en a à foison ! Le numérique en déverse chaque jour davantage et de tous les formats : texte, voix, vidéos, messages, mails, SMS, fichiers, données structurées ou non structurées, directement exploitable ou cryptées. Une grande partie de ces innombrables données générées demeure inexploitée et non valorisée. Le volume de données mondial dépassera les 70 Zo en 2021. Et ce chiffre doublera d’ici 2024.

Les entreprises ont donc tout intérêt à explorer la masse de données dont elles disposent. Mais pour le faire, elles doivent aussi tirer les leçons des années Big Data et comprendre les causes de l’échec de nombre de ces projets restés au stade de maquette « POC » (proof of concept) et jamais déployés.

C’est tout l’enjeu du data management et de l’utilisation de l’IA dans la valorisation des données.

« Dans une entreprise intelligente, la donnée circule à travers toute l’entreprise ». Cette citation du PDG de L’Oréal, Jean-Paul Agon, résume bien l’enjeu actuel des entreprises en matière de gouvernance de la donnée. Reste à mettre en œuvre la démarche adéquate pour parvenir à devenir « data driven ».

Ce guide pratique reprend et approfondit les constats, enseignements et retours d'expériences partagés par nos témoins et experts de nos émissions Insights pour vous les partager et ainsi vous permettre de définir et évaluer votre propre trajectoire « data driven ». 

LOGO - ALLIANCY INSIGHTS

Les Alliancy INSIGHTS

Les Alliancy Insights : le nouveau rendez-vous de la Rédaction sur les grands sujets numériques du moment ! Une thématique, traitée en profondeur par un panel d’experts de profils variés lors d’une web-émission diffusée en plusieurs parties.

Qui peut participer ?

Les Alliancy Insights s’adressent aux leaders des directions informatiques, digitales, transformation, innovation, Cloud, Data, Digital Factory et à leurs équipes... et plus généralement à toutes les personnes impliquées dans la transformation numérique de leur entreprise. 

Remplissez le formulaire pour vous inscrire.

La prise de parole des offreurs de solutions rentre dans le cadre d'un partenariat ( contact : e.tricheux@alliancy.fr)

Alliancy Insights

Les rendez-vous Alliancy Insights

Résilience numérique, numérique responsable, futur du travail, data management, … : chaque mois, Alliancy explore, explique et partage les insights de l’ensemble de son écosystème, sur une des thématiques structurantes, qui font le numérique d’aujourd’hui et de demain.

Data & IA

Futur du travail

Numérique responsable

Cybersécurité & confiance

Les dates des émissions du premier semestre 2023 : 

- Lundi 23 Janvier - Data & IA

- Lundi 13 Mars - Guerre des talents

- Lundi 17 Avril - Data & IA

- Lundi 3 Juillet - Cybersécurité

Vous pouvez retrouver l'ensemble des événements Alliancy sur notre page agenda ainsi que notre calendrier rédactionnel sur la page dédiée.