[Dîner de la rédaction Alliancy] « Gestion collaborative des cyber-risques »

« Cyber-risques : les entreprises peuvent-elles être plus fortes ensemble en cas de crise ? »

22 Sep - Au plus fort de la crise sanitaire, les cybermenaces sont – sans surprise – restées bien présentes. Des entreprises déjà affaiblies ou désorganisées par les effets directs et indirects du confinement ont dû faire face à de nombreux risques supplémentaires en la matière. A l’issue de ces mois difficiles, la conviction que le numérique est plus que jamais stratégique pour leurs activités s’est cependant encore renforcée au sein des Comex.

Alors que la crise est devenue économique, de vieux dogmes se sont effondrés face à la tyrannie des faits et de l’urgence. La nécessité, pour les décideurs, d’une remise en question structurante de leurs stratégies cyber n’est donc plus une option.

Pourtant du côté de la cybersécurité, de telles ruptures peinent à se voir même si chacun sait depuis longtemps que la coopération est plus que jamais nécessaire, ne serait-ce que pour pallier le faible nombre des « défenseurs » face aux « attaquants ».

Ce nouvel élan global de maîtrise du risque cyber s’accompagnera-t-il d’une évolution majeure des stratégies de cybersécurité anticipées et concertées ? La crise n’est-elle pas l’occasion de vraiment développer ces approches collaboratives et communautaires de la sécurité ? Ou bien les entreprises se contenteront-elles de continuer à aborder ce sujet pourtant structurant sous l’angle de la multiplication de réponses techniques « au cas par cas » ?

Une chose est sûre, l’approche actuelle de la gestion des risques cyber en entreprise doit évoluer et les comités de directions doivent se saisir du sujet afin d’industrialiser la démarche et de prendre les décisions éclairées.

Ce diner-débat de la Rédaction Alliancy, organisé en partenariat avec Egerie, propose aux CISO et directeurs des risques cyber de partager leurs expériences, croiser leurs regards et leurs attentes sur les enjeux de la gouvernance du risque en entreprise.

  • Quelle place tiennent les approches collaboratives dans les stratégies cyber déjà en place ?
  • Que manque-t-il encore pour être plus forts ensemble face aux différentes menaces et à la crise ?
  • Quelle perception par le Comex de ces enjeux de coopération, mutualisation, transparence… ?

Pour plus d’informations sur le dîner-débat
« Gestion collaborative des cyber-risques »

 

ipsum libero. consequat. massa amet, quis felis ut elit.