09 Jun - Cette nouvelle rencontre du Cercle des Partenaires du Numérique Alliancy, qui se tiendra le 9 juin, laissera la parole à un panel de spécialistes et d’acteurs du numérique, pour réfléchir ensemble aux manière de gérer les crises auxquelles doivent de préparer éditeurs de logiciel, opérateurs cloud et intégrateurs.
« Gestion de crise(s) : comment les acteurs du numérique anticipent et construisent la confiance ? »
« La crise » challenge depuis plus d’un an la transformation de nos organisations et nous pousse à accélérer. Bien sûr, cette crise, sanitaire, économique et sociale, interpelle jusqu’à nos modes de vie. Bien qu’exceptionnelle, elle n’est qu’un exemple parmi d’autres et dans un monde de plus en plus caractérisé par l’acronyme « VUCA* », savoir réagir à tous types de crise devient une nécessité vitale pour les organisations.
Plus que jamais, il faut donc anticiper les crises pour préparer demain. Mais qu’est-ce que cela implique pour nos entreprises et leurs business ? Les exemples précédents montrent surtout à quel point nous sommes interdépendants. La crise, certes subie par un acteur, devient rapidement celle de tout son écosystème, ces mêmes écosystèmes sur lesquels nous nous appuyons de plus en plus pour innover, réussir et sur lesquels nous comptons pour devenir plus résilients.
Savoir communiquer en gestion de crise dans un monde où tout se sait et se commente en direct sur les réseaux sociaux, sans le filtre des médias, est donc devenu un impératif. Mais si les crises dépassent le périmètre immédiat de chacune de nos organisations, elles interrogent autant notre capacité à prendre nos responsabilités qu’à travailler avec les autres… Et cela est d’autant plus vrai pour les acteurs de l’économie numérique, passés au grill des exigences du public en termes de confiance, d’engagement et de solidarité vis-à-vis de leurs clients, de leurs usagers finaux et plus généralement de toute la société.
- Alors, à quelles crises se préparer en tant qu’éditeur de logiciel, opérateur de cloud ou intégrateur ?
- Quelle gouvernance adopter pour y faire face ?
- Et quel parti-pris avoir pour construire de la confiance malgré ce contexte incertain ?
Plus d’information sur notre Cercle des Partenaires du Numérique ici : https://www.alliancy.fr/cercle-partenaires-numerique