Airfree annonce une levée de fonds de 2,3 millions d’euros et prévoit un lancement commercial fin 2019

Airfree, la startup française créatrice de la première marketplace aérienne des produits duty-free, a reçu ce lundi le soutien de ses Business Angels du premier tour, de Shiseido et de l’accélérateur Starburst, pour un montant global de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds intervient alors qu’ airfree vient de franchir une nouvelle étape vers la commercialisation de sa solution aux compagnies aériennes, avec la validation d’un Proof of Concept technique, réalisé dans le cadre du programme Krislab de Singapour Airlines.

Pour le passager, c’est un nouveau service pendant le temps de vol pour accéder à tous les produits disponibles (gestion des stocks en temps réel) dans les boutiques duty-free en transit ou à l’aéroport d’arrivée sur un modèle de click & collect.

Pour le passager, c’est un nouveau service pendant le temps de vol pour accéder à tous les produits disponibles (gestion des stocks en temps réel) dans les boutiques duty-free en transit ou à l’aéroport d’arrivée sur un modèle de click & collect.

La startup airfree a développé une plateforme e/m-commerce qui transforme l’expérience de la vente en vol de produits grâce au digital. En rendant les produits et services des aéroports disponibles dans les airs, la plateforme d’airfree permet de dynamiser les ventes des retailers duty free d’aéroport, d’augmenter les revenus des compagnies aériennes avec une solution clé en main en réduisant les coûts liés à la connexion satellite, et une expérience utilisateur simple et optimisée pour les passagers.

Pour les compagnies aériennes, airfree est une solution qui permet de rentabiliser leurs investissements d’équipement en connectivité et de proposer aux passagers un service premium (disponible en marque blanche) : un catalogue digital de plus de 10 000 références. Les vendeurs bénéficient d’une clientèle captive et qualifiée, sur une longue période (pendant le vol), et seront mis en avant par des compagnies aériennes internationales. Pour le passager, c’est un nouveau service pendant le temps de vol pour accéder à tous les produits disponibles (gestion des stocks en temps réel) dans les boutiques duty-free en transit ou à l’aéroport d’arrivée sur un modèle de click & collect.

“Cette levée de fonds marque une nouvelle avancée  dans le développement d’airfree: la prochaine étape est un test pilote en condition réelle et une accélération de notre déploiement commercial d’ici la fin de 2019, déclare Etienne de Verdelhan, co-fondateur et CEO d’airfree. Nous sommes fiers d’accueillir parmi nos investisseurs Shiseido, acteur incontournable dans l’innovation du travel retail, Starburst qui nous accompagne dans leur programme d’accélération depuis fin 2018, et nos Business Angels qui nous renouvellent leur confiance depuis 2017”.

Au cours du premier semestre 2019, airfree a été sélectionné pour participer au programme d’accélération de Singapour Airlines, un programme dédié aux nouvelles solutions permettant de digitaliser leurs services et opérations. En partenariat avec les fournisseurs de connectivité internet de leurs avions, airfree a réalisé des tests techniques (POC) qui ont montré que la plateforme d’airfree utilise en moyenne 50 fois moins de bande passante satellitaire qu’un site e-commerce classique. Cette performance est rendue possible grâce au pré-chargement  des données avant le décollage, permettant une navigation online limitée pendant le vol (pendant le processus de paiement). Pour les compagnies aériennes, ce sont des coûts de connexion maîtrisés, et pour les passagers une expérience premium avec une une navigation rapide.