[DIAPORAMA] Cinq start-up de la data, spécialisées et autres…

Le 19 mai à la rédaction, nous recevions cinq start-up françaises pour nous parler de leur offre en matière de traitement de la donnée. Aujourd’hui, si les entreprises ont compris l’importance du sujet pour mieux piloter leur business, reste encore à trouver comment transformer cette data en information pertinente pour gagner en compétitivité. Voici donc cinq solutions à découvrir.

>> Le replay de la soirée du Club Alliancy Connect est disponible ci-dessous.

Les managers veulent de plus en plus rapidement pouvoir assigner à leurs équipes des objectifs précis et suivre leur progression en temps réel... Grâce à l’application Zest, les collaborateurs peuvent ensuite faire leur feedback ou en demander... Ainsi, que ce soit le feedback, l’humeur, les sondages, les points réguliers (ou mini-entretiens annuels de performance), les Zest (crédits de reconnaissance interne), les collaborateurs peuvent répondre à divers sondages en mode public ou anonyme en cinq minutes maximum. Ensuite, les managers et responsables RH ont accès à des rapports et des tableaux de bord détaillés pour prendre des décisions correctives. Le suivi à moyen et long terme permet aussi de mesurer les résultats de ces actions.

« Numa est le meilleur endroit pour être accompagné en France. Il nous donne accès à un super réseau et des experts. » © Numa

« Numa est le meilleur endroit pour être accompagné en France. Il nous donne accès à un super réseau et des experts. » © Numa


Date de création : septembre 2015

Fondateurs : Benoit Joncquez, Corentin Smith et Arthur Ouaki

Truckfly est une plateforme qui permet aux PME et TPE industrielles de trouver le bon transporteur. La plateforme permet également de connaître les arrêts adaptés aux poids lourds. Aujourd’hui, 40 000 chauffeurs européens et plus de 300 transporteurs sont référencés sur Truckfly. La jeune pousse espère capitaliser sur cette base pour créer un réseau de petits transporteurs (entre 1 et 20 camions). Elle ne monétise pas encore son service mais compte prélever une commission sur chaque trajet. Truckfly a levée des fonds en mars 2016, sans préciser son montant.   

Perspectives 2016-2017 : devenir leader européen en maximisant le flux sur la plateforme, recruter des profils techniques, business et marketing.

La start-up, créée à Paris en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, deux anciens de Thales, vient de lever 110 millions de dollars auprès des fonds Accel et Salesforce Ventures, qui entre à son capital. Basée en Californie depuis 2015, Algolia a su s'imposer dans le secteur du « search » grâce à des API (en mode SaaS) qui intègrent en temps réel des fonctionnalités de recherche sur le site, le CRM ou l'application mobile de ses 8 000 clients (LVMH, Twitter, Salesforce, Dior, Twitch…). Elle propose ainsi l'infrastructure, le moteur et les outils nécessaires pour qu’ils créent facilement une expérience de recherche intuitive pour leurs utilisateurs. Avec des bureaux situés à Paris (R&D), New York, Londres, Atlanta et Tokyo, Algolia emploie 350 personnes et cherche encore à recruter une centaine de profils d’ici un an… Elle vient d’être lauréate du « Trophée International 2019 » du Syntec Numérique.

Algolia, totalement internationale

Algolia, totalement internationale

Produire de l’électricité en bougeant ? Enerbee a mis au point, en collaboration avec le CEA et l'INP-Grenoble, un micro-générateur, constitué de matériaux magnétiques et piézoélectriques, capable de transformer l’énergie de nos mouvements du quotidien (même lents ou irréguliers) en électricité. Résultat : plus besoin de piles ou de batteries pour alimenter les petits appareils électroniques et autres objets connectés (montres, télécommandes…), ils deviennent autonomes en énergie. Ainsi, sans fil et sans batterie, l’Energy Harvesting produit de l’énergie durable (de l’ordre de 1 à 10 mW) et permet d’éviter le changement annuel de 50 milliards de batteries. Enerbee a levé 2,2 millions d’euros en octobre 2018.

Passer au « smart » data est le nouvel enjeu des entreprises désormais ! Pour y parvenir, la start-up propose une plateforme low-code pour mieux visualiser les données. Elle permet notamment de créer des tableaux de bord et des fonctionnalités d’analytics qu’utilisent aujourd’hui plus de 190 éditeurs d’applications SaaS dans une trentaine de pays… Basée à Louvain en Belgique, Cumul.io vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d’euros mené par Axeleo Capital, LRM et SmartFin, son investisseur historique. Objectif : se renforcer en Europe et aux Etats-Unis d’où proviennent 25 % de ses revenus.

Est-ce que mes collaborateurs reviendront-ils au travail dès la réouverture des bureaux ? Les consommateurs vont-ils se sentir à l’aise pour revenir dans mon commerce ? Tant de questions qui méritent réponse pour assurer une reprise d’activité en toute sérénité. Qualtrics lance deux solutions d’enquête “Pulse retour au travail et confiance clients”  pour aider les organisations à comprendre les attentes et les éventuelles inquiétudes de leurs collaborateurs et clients.

Personnalisable, intuitive et automatique, la suite d’outils Bleexo est la première destinée à l’engagement, l'expérience collaborateur et le développement RH en vue de réduire les conflits au travail. Cet outil permet ainsi de diagnostiquer le moral de vos équipes et d’agir en fonction pour le booster… On peut ainsi apprendre que ses collaborateurs ne comprennent rien à la stratégie de l'entreprise quand les managers ont l’impression de passer leur temps à l'expliquer… Une fois le diagnostic posé, Bleexo conseille sur des actions à mettre en œuvre, comme sur le bon moment d’envoyer des signes de reconnaissance à votre équipe quand tout va bien ! Rien de tel pour améliorer l'expérience collaborateur en entreprise.

Energysquare (Diapo)

« Numa nous a permis de nous challenger sur plein de points, ce qui a complété notre vision d’ingénieur. » © Charlie Perreau


Date de création : mai 2015

Fondateurs : Timothée Le Quesne et Daniel Lollo

Energysquare a conçu une plaque sans fil qui permet de recharger plusieurs appareils électroniques en même temps. Il suffit de coller des stickers, dotés de deux points métalliques qui ferment le circuit, sur le dos d’un smartphone et de le poser sur la plaque. Celle-ci supporte jusqu’à 200 watts, un téléphone en consomme 5. La jeune pousse ne commercialise pas encore son produit mais prévoit de le faire produire en Asie. Elle espère ensuite le distribuer via les sites de vente d’électronique grand public comme Amazon, la Fnac, Darty…Elle va également s’adresser aux fabricants de meubles pour intégrer directement sa plaque dans les bureaux et toucher ainsi les hôtels, gares et aéroports. Un levée de fonds est en cours sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. 80 000 euros ont déjà été récoltés.  

Perspectives 2016-2017 : lancer l’industrialisation du produit avec une série de 1000 unités, créer un sticker pour ordinateur portable et recrutement des profils hardware et des commerciaux.

C’est une jeune pousse du conseil qui a réalisé un pivot majeur en 2020. Axionable, créée en 2017 pour accompagner les entreprises dans leurs projets faisant appel à l’intelligence artificielle, se différencie aujourd’hui par une affirmation extrêmement claire : permettre l’émergence d’IA durable et responsable. De la sorte, l’entreprise souhaite réconcilier les projets qui visent à améliorer la compétitivité des organisations et les réponses aux défis sociétaux et environnementaux, en « développant des IA qui ont du sens ». Parmi les cas d’usages mis en avant : la prévention des risques psychosociaux, l’anticipation des changements climatiques ou encore la logistique durable.

Depuis l'annonce de la fermeture des établissements scolaires ce lundi, les entreprises d’enseignement à distance mettent leurs outils gratuitement à disposition pour faciliter l’apprentissage à distance. Par exemple, l’éditeur de chatbot Studizz propose son outil pour les organismes de formations initiales et professionnelles. Le bot permet de guider les étudiants pour leur recherche d’information concernant le recrutement dès la rentrée 2020. Idem pour l’école de business en ligne Enaco qui a annoncé ouvrir l’accès à titre gracieux de ses outils pédagogiques (classes virtuelles, chat, forums …) à destination des étudiants et professeurs durant la phase épidémique.

Outils d’enseignement à distance :

Sqool
Kartable
Vivaling 
Klassroom 

La start-up Geo4cast a lancé une nouvelle application regroupant trois cartes interactives différentes. Une carte de diffusion des syndromes respiratoires en partenariat avec OpenHealth Company, une autre affichant le taux de lits disponibles en réanimation sur le territoire et enfin une carte permettant de connaître l'évolution des déplacements des français pendant le confinement. Cette dernière avait par ailleurs fait parler d’elle en début de mois alors que Geo4cast avait fait remarquer au JDD un relâchement des Français dans le confinement.

Moïz propose des modules IOT sans batterie, fournissant des mesures physiques (température, flux), capable de récupérer l'énergie thermique présente dans l'environnement du capteur et de la convertir en électricité  grâce à des puces Mems thermogénératrices. Un simple gradient thermique suffit. Ces capteurs, autonomes et communicants, sont capables de gérer la puissance disponible (niveau, stockage) et la liaison de données à travers le protocole choisi (Lora, Sigfox, BLE...). Les marchés visés : la surveillance industrielle, la maintenance prédictive et/ou préventive et la sécurité des équipements nomades, la consommation de gaz industriels/médicaux…

Kiro est une start-up créée il y a deux ans qui a développé une IA au service des laboratoires de biologie médicale. Concrètement, la solution permet de rendre les résultats d’analyse plus compréhensibles pour les patients et plus pertinents pour les médecins et biologistes. C’est, pour les professionnels de santé, un bon outil d’aide à la décision et au diagnostic. En tant que membre du club Excellence de Bpifrance, Kiro est aussi considéré comme "Investissement d'Avenir" par l'Etat. La jeune pousse est devenue lauréate du concours national de l'innovation (iLab) et du concours NETVA Deep Tech North America.

Jamais les bureaux n’auront été autant bousculés que depuis le début de la crise sanitaire. Les tendances des vingt dernières années en matière d’organisation de l’environnement de travail, de l’open space au flex office en passant par différents types d’avantages en nature plus ou moins exotiques… ont été remises en question par les contraintes liées à la pandémie. En urgence, pour assurer la résilience de leur organisation, les entreprises ont apporté de multiples modifications à leurs lieux de travail, aux espaces mis à disposition des salariés et aux usages qui les animent. En toute logique, un accent encore plus important a été mis sur les services assurant la qualité de vie au travail, mais également plus largement sur l’impact RSE de l’environnement de travail. Des transformations rapides permises par la richesse et le potentiel de la technologie.

A l’occasion du workshop digital Alliancy « Les défis du nouveau monde » organisé en mai, nos invités, Directeurs immobilier, Directeurs environnement de travail, ont échangé sur les changements structurants en cours dans leurs organisations : Assiste-t-on vraiment à un changement de paradigme sur l’environnement de travail à court terme ? Quels vont être les choix et les orientations qui auront le plus d’impact pour les années à venir ? A quel point les sujets techniques et le numérique pèsent-ils dans l’équation ?

Légende : « On a postulé au Numa car on voulait être challengé au quotidien et avoir une ambiance de travail. » © Numa

Légende : « On a postulé au Numa car on voulait être challengé au quotidien et avoir une ambiance de travail. » © Numa


Date de création : septembre 2015

Fondateurs : Kevin Cohen et Francis Bouvier

Bleuboard est une plateforme web destinée aux marques de l’électronique grand public qui leur permet de mieux contrôler leurs canaux de distribution en ligne. Concrètement, elle vise à augmenter leurs marges, vendre plus en évitant les ruptures de stocks et connaître la satisfaction client. La start-up compte déjà parmi ses clients de grands noms comme Withings, Parrot ou encore Netatmo et revendique 380 revendeurs partout dans le monde (la Fnac, Darty, Walmart, Amazon…). Aucune levée de fonds n’est prévue pour le moment.

Perspectives 2016-2017 : 300 000 euros de chiffre d’affaires pour 2016, embaucher les trois personnes actuellement en stage, améliorer les process, faire évoluer la plateforme avec notamment des dashboards plus supervisés.

Créée en 2016, Prevision.io propose une plateforme de machine learning automatisée et s’est spécialisé auprès d’acteurs spécialistes du transport, de l’énergie, de la santé, du retail ou encore de la banque. En novembre 2020, l’entreprise a annoncé la clôture d’un tour de table de série A de 6 millions d’euros, pour lui permettre de toucher le marché américain. Entretemps l’équipe de 6 collaborateurs initiaux s’est étoffée pour atteindre une cinquantaine de personnes qui mettent en avant une culture terre à terre de l’IA. « On a quitté le monde de l’innovation paillette pour être dans du très opérationnel » explique Arnold Zephir, l’un des data scientist de la start-up.

L’industrie consomme près d’un tiers de l’énergie produite dans le monde, que cela soit sous forme de chaleur ou d’électricité. C’est en réponse à ce constat que la start-up Sunti, filiale du groupe spécialisé en énergies renouvelables Soper, a été créée en 2014. Elle propose des technologies solaires thermiques et photovoltaïques pour fournir une énergie propre aux procédés industriels. Sunti s'occupe de tout l’investissement ainsi que la gestion opérationnelle et la maintenance des outils déployés. De quoi réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique des industriels sans encombre.

www.clique-mon-commerce.gouv.fr

www.clique-mon-commerce.gouv.fr

« En France, seulement 37% de TPE/PME possèdent un site internet et 9% ont un site marchand » déclarait le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire dans un tweet du 10 novembre dernier, avant de rappeler la nécessité de rattraper ce retard. C’est en ce sens que le Gouvernement a lancé la plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr pour proposer des solutions numériques qu’il a labellisé. Elle s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent créer un site web, rejoindre une place de marché en ligne et développer rapidement une activité en ligne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de modernisation prévues par France Relance. 

L’annonce des 11 lauréats du Grand Défi Cyber s’est faite en parallèle de celle concernant le nouveau « Plan Cyber » de la France. Le 18 février, Emmanuel Macron a ainsi tracé les lignes cette nouvelle stratégie nationale en déclarant mobiliser 1 milliard d’euros, dont 720 millions de financements publics, pour faire face à une cybermenace criminelle, d’espionnage ou de simple malveillance, « en expansion rapide ». Ce plan est financé par France Relance et le Programme d’investissement d’avenir. Il vise à développer la filière cyber d’un point de vue économique pour favoriser l’émergence de champions français, mais aussi à s’assurer une plus grande maitrise souveraine des technologies. C’est Willam Lecat, polytechnicien issu de la Direction Générale de l’Armement, qui est le coordinateur national de ce plan, dont le Grand Défi est un des aspects, au côté de la création du Campus Cyber à la Défense, ou des actions du Comité Stratégique de filière « industries de sécurité ».

Les objectifs chiffrés du Plan Cyber à horizon 2025 sont les suivants : multiplier par trois le chiffre d’affaires de la filière pour atteindre 25 milliards d’euros ; multiplier par deux le nombre d’emplois pour atteindre 75 000 personnes ; augmenter de 20% le nombre de brevets enregistrés et de 30% la recherche partenariale ; et faire émerger au moins 3 licornes françaises de la Cyber. Licornes que l’on pourrait bien trouver parmi les 11 entreprises lauréates du Grand Défi…

« Le Numa nous a aidé à structurer notre entreprise et nous a apporté un sacré réseau. »  © Charlie Perreau

« Le Numa nous a aidé à structurer notre entreprise et nous a apporté un sacré réseau. » © Charlie Perreau


Date de création : janvier 2015

Fondateurs : Jean Baptiste Queromes et Fabrice Gaumont

Bienvenue Wifi commercialise un petit boîtier qui donne accès à Internet. Destiné aux voyageurs, il peut être commandé sur leur site web ou via des hôtels ou agences partenaires. La start-up de trois salariés a déjà signé des partenariats avec des marques du tourisme comme Europcar, Mercure ou encore HomeAway (groupe Abritel). Depuis 6 mois, elle s’est lancé dans l’évènementiel (ce qui représente 20% de son chiffre d’affaires) pour louer du wifi à des organisateurs. Pour un particulier, la location du boîtier avec l’accès à Internet s’élève à 10 euros par jour ou 50 euros par semaine. Déclarée à l’ARCEP comme opérateur télécom, la start-up achète ses cartes SIM à Bouygues Télécom en France et Vodafone dans le reste de l’Europe. Elle amorcera une levée de fonds à l’automne 2016, mais aucun montant n’a encore été défini.

Perspectives 2016-2017 : le développement d’un produit customisé, le recrutement d’un profil en back office, l’internationalisation de l’offre.

La jeune entreprise spécialisée en data science, fondée en 2016 par Mehdi Chouiten et Eric Chau, accompagne de nombreux cas d’usages sur des sujets de mobilité avec sa plateforme OctoCity Transport. Fort de son expérience et après avoir levée 2,5 millions d’euros en 2019, la start-up qui compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs a annoncé vouloir accélérer en lançant une plateforme « nouvelle génération » nommée papAI, pour adresser tous les projets data stratégiques, avec une approche temps réelle et qui évite les effets « boite noire » souvent reprochés aux outils IA.

Il n’est pas compliqué de comprendre le cœur d’activité de cette start-up, car "Entech" fait aussi plus généralement référence au secteur des jeunes pousses qui cherchent des solutions pour produire, stocker, économiser ou transporter l’énergie de demain (Energytech). Mais Entech smart energies se différencie dans sa manière de réinventer le stockage en le couplant à des algorithmes de pilotage et des systèmes de conversion d'énergie optimisés Smart. Smart City, Smart Building, Smart Market, Smart Factory, Smart Camp… avec sa solution, la start-up entend bien répliquer le modèle Smart de partout.

Depuis octobre 2016 à Copenhague (Danemark), les solutions de Vulog permettent à Renault et l’opérateur danois Green Mobility d’offrir un service d’auto-partage 100 % électrique avec 450 Renault Zoé.

Depuis octobre 2016 à Copenhague (Danemark), les solutions de Vulog permettent à Renault et l’opérateur danois Green Mobility d’offrir un service d’auto-partage 100 % électrique avec 450 Renault Zoé.

Renault-Nissan a annoncé début septembre 2020 avoir signé une lettre d'intention avec le géant technologique Uber pour un futur partenariat. L'objectif : électrifier les véhicules des chauffeurs de la plateforme californienne en Europe. Ce projet avait d'ailleurs été fructueux pour Uber qui avait collaboré avec Nissan au Royaume-Uni dans le même but. Uber gagne du terrain et espère qu'à Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Madrid et Paris la moitié des kilomètres effectués par les chauffeurs soit à bord de voitures électriques d'ici 2025.

Un radiateur intelligent développé par Qarnot Computing

Un radiateur intelligent développé par Qarnot Computing

La jeune pousse française a fait du chemin depuis sa création en 2010 par Paul Benoit et Miroslav Sviezeny. Son intuition : fournir à la fois de la puissance de calcul en mode cloud pour les entreprises et récupérer la chaleur ainsi produite pour chauffer écologiquement les bâtiments ou l’eau. En 2020, elle a bouclé sa série B, avec 6 millions d’euros pour diversifier ses clients. Avec plus d’une trentaine de talents et de nombreux recrutements en cours, Qarnot Computing s’impose aujourd’hui comme une PME innovante en pleine croissante d’un numérique responsable et efficient.

L’entreprise parisienne Invenis propose depuis sa création en 2015 de la « business intelligence augmentée » qui se veut accessible au plus grand nombre. Elle a levée en 2020, 3 millions d’euros dans un tour de table qui a été porté aux deux tiers par Crédit Mutuel Innovation. Pascal Chevrot, Benjamin Quétier et Grégory Serrano, les fondateurs, ont doublé leur équipe depuis un an autour d’une promesse : aider à la création de PME et d’ETI « data driven », alors que le manque de compétences en data science est une problématique incontournable pour les plus petites entreprises.

Cairn Devices est une petite boîte informatique créée en 2016 à Strasbourg. Leur objectif est de combattre l’obsolescence programmée des ordinateurs et réduire l’impact environnemental des déchets électroniques. Pour cela, la start-up a imaginé un prototype d’ordinateur portable entièrement modulable : des blocs sont présents par exemple sous le pc pour changer la RAM, le SSD, la carte graphique et l’écran est librement détachable et interchangeable. Et pour finir, un algorithme est même prévu sur le site internet de Cairn Devices pour identifier les pièces défectueuses de cet “Open Computer” et donc savoir lesquelles changer.

Gérer de la paperasse administrative peut s’avérer laborieux. Attestation Légale simplifie ces démarches grâce à un un réseau social B2B destiné au partage de documents. Initialement spécialisée dans l'immobilier et le BTP, la start-up se charge de collecter, numériser, authentifier, diffuser, mettre à jour et archiver l'ensemble des données et documents administratifs de nombreux secteurs (transports, événementiel, environnement, luxe, etc…).

Attestation Légale, le LinkedIn administratif des entreprises

Créée en 2010 à Nantes, Greenspector fait partie des pionniers qui aident les entreprises à changer les pratiques de leur transformation numérique. Elle propose aux développeurs de piloter la consommation de ressources et d’énergie des logiciels et applications qu’ils conçoivent. Forte de son expérience en la matière, elle a également élargit ces dernières années son approche pour du conseil « Green IT » qui permet aux entreprises de mieux appréhender les coûts et consommations selon leurs choix et pratiques. L’entreprise a adhéré en octobre 2020 à l’initiative Planet Tech’Care.

Pour inventer les services de mobilité de demain, les villes et les territoires doivent avant tout assurer un bon partage des données. C’est ce que la start-up Vianova défend depuis sa création en 2019 en connectant sur sa plateforme 10 villes et 20 opérateurs de mobilité à travers l’Europe. Elle propose une suite d’APIs ainsi que sa connaissance du RGPD pour aider les villes à prendre de meilleures décisions en matière de politique de mobilité et d’urbanisme. Au 1er décembre dernier, Vianova a annoncé une levée de fonds de 1,8 million d’euros pour accentuer son développement à l’international et déployer de nouveaux cas d’usage. 

Retrouvez l’intégralité de la présentation de ces cinq start-up faite par leurs dirigeants, lors de la rencontre digitale Alliancy Connect du 19 mai dernier :

 

 


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