Cette article fait partie du dossier
Les articles du dossier

Amazon France prend la tête du cluster régional Hub-Retail

Le cluster régional du commerce cross-canal Hub-Retail se rapproche du géant mondial du commerce Amazon, qui en prend la présidence.

Le Hub-Retail organise régulièrement des rencontres thématiques. Vendredi dernier,  plus de 60 dirigeants de la distribution se sont retrouvées chez Fermob, fabricant de meubles de jardin basé dans l’Ain (photo) pour échanger

Le Hub-Retail organise régulièrement des rencontres thématiques. Vendredi dernier, plus de 60 dirigeants de la distribution se sont retrouvées chez Fermob, fabricant de meubles de jardin basé dans l’Ain (photo) pour échanger

Longtemps vu comme un épouvantail par les distributeurs, Amazon a fait évoluer sa position pour aujourd’hui apparaître comme un véritable partenaire des enseignes et des points de vente.  « Amazon a su nous séduire par sa volonté affirmée d’aider les enseignes et les marques à développer leurs ventes et leurs notoriétés en France et à l’international. Sa volonté de créer à court terme une alternative à Google nous a convaincu d’aller plus loin dans les échanges avec eux », déclare Stéphane Marthe, directeur digital de King Jouet et président du Hub-Retail.

« C’est ainsi qu’est apparu l’intérêt réciproque d’un rapprochement entre Amazon France et Hub-Retail. Amazon va nous apporter sa puissance et sa vision révolutionnaire du commerce et disposera avec Hub-Retail de son premier véritable observatoire des pratiques des enseignes françaises », ajoute Philippe Oustalet, vice-président du Hub-Retail.

Philippe Oustalet, vice-président du @LeHubRetail : « Amazon disposera avec Hub-Retail de son premier véritable observatoire des pratiques des enseignes françaises » Cliquez pour tweeter

futur du retail

Le cluster régional dédié au commerce cross-canal, créé en 2016 par un groupe d’enseignes de distribution et de spécialistes du commerce en Auvergne/Rhône-Alpes, accompagne ces enseignes dans leur stratégie commerciale et la digitalisation de leurs points de vente.

Il compte aujourd’hui 75 entreprises adhérentes, dont les historiques King Jouet, La Boîte à Outils et Hardis. Basé sur l’intelligence collective, le partage d’expériences et l’innovation, le Hub-Retail organise tout au long de l’année pour ses adhérents des rencontres thématiques sur le terrain (récemment chez Fermob).