[Emplois] Assystem recrute 1800 nouveaux collaborateurs en France en 2023

Assystem, société internationale d’ingénierie, de services digitaux et de gestion de projet, recrute 3000 nouveaux collaborateurs en 2023 dans le monde. En France, 1800 nouveaux talents, 200 stagiaires et plus de 100 alternants sont attendus dans les 27 agences réparties sur tout le territoire pour accélérer la transition énergétique et participer au développement du groupe.

Assystem recrute 1800 nouveaux collaborateursPour accompagner sa forte croissance, Assystem lance une campagne de recrutement pour 2023 afin de relever le défi du siècle : réussir le « switch » vers une énergie bas-carbone. Les 1800 nouveaux collaborateurs recrutés essentiellement en CDI (90% des contrats proposés) seront mobilisés pour participer à de nombreux projets d’envergures : développement de l’énergie nucléaire, des énergies renouvelables, de l’hydrogène, de la modernisation des réseaux électriques et de la décarbonation des transports et des infrastructures. Ils viendront compléter un collectif existant de plus de 6 500 talents dont 4 000 en France.

Parmi les différents postes ouverts au sein des 4 filières (Opérations, Technique, Projet, Sales) : management de projet et PMO IT/Digital (Project Management Officer), Ingénieurs en électricité, mécanique, génie civil, mais aussi des développeurs, des Data Scientist… ou encore des Business Managers.

Toutes les offres d’emplois, ainsi que les propositions de stage et d’alternance sont disponibles directement sur le site internet d’Assystem.

Participer aux plus grands projets de transition énergétique partout dans le monde

Fondé afin d’accompagner EDF dans la mise en service du parc nucléaire français, Assystem accompagne aujourd’hui les projets nucléaires tout au long de leur cycle de vie et est classé dans le top 3 des ingénieries nucléaires dans le monde. Assystem a aujourd’hui de fortes ambitions de développement en France, en lien avec les besoins du programme de construction des nouvelles centrales nucléaires EPR2. Les nouveaux collaborateurs d’Assystem auront également l’opportunité de travailler sur les centrales nucléaires de Flamanville 3 en France et d’Hinkley Point en Angleterre, sur le futur du nucléaire avec le développement des petits réacteurs SMR et sur la technologie de la fusion via le projet du réacteur expérimental ITER.

En plus d’apporter son expertise dans le nucléaire, Assystem accompagne le déploiement des énergies renouvelables. Le Groupe offre également des opportunités d’emploi dans les secteurs de l’hydrogène, des réseaux électriques et du transport ferroviaire.

A lire aussi : La longévité de la Data : un enjeu énergétique et de compétence pour EDF

Des profils recherchés très variés, encouragés par une politique engagée en matière de diversité, de mixité et d’inclusion

Assystem est engagé auprès des nouvelles générations, 40% des postes sont réservés pour des profils juniors (0-3 ans d’expérience) et le taux de conversion en CDI ou CDD pour les stagiaires et pour les alternants en 2022 est de 80%. Assystem met également en place une politique ambitieuse de promotion de la diversité et de l’inclusion et a signé en 2021 sa propre charte internationale sur ces sujets.

Par exemple, Assystem œuvre au changement de regard nécessaire sur les possibilités de carrières pour les femmes dans les domaines technique et scientifique et a pour objectif d’avoir 40% de femmes dans ses effectifs au niveau Groupe d’ici 2025.

De plus, Assystem est une entreprise pionnière du secteur de l’ingénierie pour l’emploi de personnes en situation de handicap et met en œuvre de nombreuses initiatives visant à favoriser leur insertion par l’emploi. Le groupe vient de signer son 4ème accord interne qui ambitionne, par exemple, l’intégration a minima de 30 nouveaux collaborateurs en France en situation de handicap entre 2022 et 2025.

Une politique innovante pour attirer et fidéliser les nouveaux talents

Pour attirer de nouveaux talents, Assystem dispose de nombreux atouts et notamment :

  • Une politique de formation volontariste destinée à accompagner les collaborateurs sur le développement de leurs compétences techniques et scientifiques tout au long de leur parcours ;
  • Une qualité managériale qui allie proximité et accompagnement des trajectoires de carrières ;
  • Des passerelles entre métiers et secteurs et une possibilité d’effectuer une mobilité inter-secteur, inter-métier et géographique (Europe, Asie, Moyen Orient) ;
  • Une politique de gestion de carrières dynamique pour permettre aux collaborateurs d’évoluer au sein de l’entreprise au travers de ses filières : opérations, projet, technique, vente, fonctions ;
  • Des conditions de travail flexibles (télétravail) et une attention à l’équilibre vie pro / vie perso ; 
  • Un package social attractif et innovant (salaire, avantages, accords d’entreprise…)

« Nous proposons à nos nouveaux collaborateurs de relever avec nous ce défi passionnant du « switch » vers l’énergie bas-carbone pour assurer un avenir énergétique viable, efficace et fiable pour tous. Rejoindre Assystem c’est intégrer un collectif de 6500 personnes et être acteur au quotidien de la lutte contre le changement climatique tout en évoluant dans une atmosphère de travail inclusive et bienveillante qui favorise la prise de responsabilité et la montée en compétences. Le changement climatique est en marche et c’est maintenant qu’il faut agir et s’engager. » déclare Emmanuelle Capiez, Directrice des Ressources Humaines chez Assystem.