Atos assurera la fourniture de services informatiques essentiels pour l’UEFA Nations League Finals 2025

 

Alors que l’UEFA Nations League 2025 se tient du 4 au 8 juin en Allemagne, Atos gère l’infrastructure informatique afin d’assurer une expérience sécurisée et connectée pour tous les acteurs du football européen.

 

Atos, l’entreprise de services du numérique française est partenaire informatique officiel de l’UEFA Nation Team Football. Dans le but de garantir une expérience renforcée à l’ensemble des parties prenantes du football européen, des instances, aux supporters en passant par les médias, Atos assurera la planification, la gestion et l’exploitation de l’infrastructure informatique de la compétition. Objectif : maintenir un niveau maximal de fiabilité, de performance et de cybersécurité. Pour y parvenir des systèmes de sécurités sont mis en place à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, cela concerne des dispositifs de gestion d’évènements comme les accréditations, les contrôles d’accès, la communication radio en core les services d’assistances. Ensuite, la protection numérique sera renforcée avec des systèmes de cybersécurité combinant veille sur les menaces, conformité réglementaire, sécurité terrain et solutions cloud hybrides. Dans un contexte où la consommation de données est croissante, Atos a pour ambition, à travers ce partenariat, d’assister l’UEFA dans la protection et la sécurisation de celles-ci.

 

Un match de données statistiques

 

Ces solutions, alimentées par l’IA, s’adressent également à un public jeune, afin de les introduire dans cette aspiration technologique de manière sécurisée en temps réel. Parmi les innovations majeures mises en place figure la Football Service Platform, développée avec l’UEFA. Cette application centralise en temps réel données, statistiques et services live : résultats des matchs, compositions d’équipes, suivi des performances individuelles, classements et bien plus. L’outil redéfinit l’engagement des fans, des médias et des professionnels en offrant une expérience connectée et entièrement alimentée par les données. Pour Hosni Ajala, responsable des TIC à l’UEFA : « Depuis le début de notre partenariat avec Atos en 2022, nous avons fait des progrès considérables dans la qualité des services que nous introduisons et fournissons à toutes les parties prenantes du football. Nous sommes convaincus que l’édition 2025 de la Ligue des Nations s’appuiera une fois de plus sur les technologies les plus avancées pour offrir à tous les fans de football une expérience incroyable. »