Atos inaugure le Centre des Opérations Technologiques des JO de Paris 2024

Nourdine Bihmane - Tony Estanguet

Nourdine Bihmane et Tony Estanguet (cc : Atos)

Atos inaugure, mardi 3 octobre, le Centre des Opérations Technologiques, en présence de Nourdine Bihmane, Directeur Général du Groupe Atos et co-CEO de Tech Foundations, et de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

D’une superficie de 610m², le TOC est le centre de commande des opérations technologiques des 63 sites olympiques et paralympiques, qu’ils soient dédiés aux compétitions ou non. En tant que partenaire informatique mondial du Comité International Olympique, principal intégrateur informatique et membre de l’équipe technologique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atos joue un rôle clé dans la gestion des opérations informatiques du TOC. L’entreprise coordonne plus de 2 000 experts qui seront mobilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute la durée des compétitions.

L’inauguration du TOC est à la fois l’aboutissement de la feuille de route établie en 2020, mais également les prémices des opérations à moins d’un an de la cérémonie d’ouverture : après 3 ans de préparation, les équipes des quinze partenaires technologiques se rassemblent enfin physiquement. C’est à partir du TOC qu’Atos pilote les 140 managers responsables de l’IT sur l’ensemble des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un large éventail d’équipements informatique est déployé pour assurer le bon déroulement des compétitions et à la diffusion des résultats. C’est aussi depuis le ce centre qu’Atos accompagne les soixante managers responsables de la communication des résultats. Ils s’assurent que les performances et les statistiques sportives sont collectées et diffusées correctement sur le Système de Diffusion Olympique. Ces données, transmises par Atos en 0,35 secondes, seront ensuite utilisées sur différents canaux de communication sur les sites de compétition.

« L’inauguration du TOC, centre névralgique des infrastructures informatiques de Paris 2024, marque une étape majeure dans le sprint final engagé par Atos pour fournir aux athlètes, fédérations sportives, médias et grand public, des Jeux Olympiques et Paralympiques toujours plus technologiques, connectés . Paris 2024 bénéficie du savoir-faire unique d’Atos qui accompagne l’innovation technologique du mouvement olympique depuis plus de 30 ans. » déclare Bruno Marie-Rose, Directeur de la technologie et des systèmes d’information de Paris 2024.

Le troisième site d’Atos dédié aux JO

Le TOC est l’un des 3 sites dédiés à la technologie des Jeux Olympiques et Paralympiques, en complément du Centre des Opérations Technologiques Central de Barcelone et du Laboratoire des Tests d’Intégration de Madrid. A la fois autonomes, complémentaires et pérennes, ces trois structures informatiques réutilisables d’une édition à l’autre permettent à Atos de réduire l’impact environnemental de l’informatique des Jeux Olympiques et Paralympiques. Des « Tests Events » pour 18 sports sur 11 sites de compétition différents ont déjà permis cet été aux équipes du TOC et du CTOC de tester en conditions réelles les systèmes et applications développés par Atos, préalablement simulés au sein du laboratoire des tests. Au total, plus de 250 000 heures de test auront été effectuées d’ici le début des compétitions.

« Le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques repose en grande partie sur la capacité à intégrer, orchestrer et garantir la disponibilité des technologies et des systèmes informatiques qui sont au cœur des services fournis aux acteurs de l’écosystème olympique. L’inauguration du TOC témoigne du travail acharné des équipes d’Atos et de ses partenaires. » ajoute Christophe Thivet, Directeur de l’intégration technologique pour les jeux de Paris 2024, Atos.