Après une restructuration financière en 2024, Atos lance « Genesis », une stratégie de recentrage, d’investissement dans l’IA et de réduction des coûts.
Le groupe Atos, acteur des technologies numériques, a présenté ce 14 mai son nouveau plan de transformation baptisé « Genesis ». Ce programme, sur quatre ans, souhaite marquer une rupture avec les années d’instabilité financière et vise une croissance du chiffre d’affaires entre 9 et 10 milliards d’euros d’ici 2028, assortie d’une marge opérationnelle de 10 %. Atos s’appuie donc sur une structure allégée, une gouvernance clarifiée et une offre recentrée sur deux pôles : les services technologiques (sous la marque Atos) et les produits de pointe (sous la marque Eviden). Le plan « Genesis » repose sur des leviers clés : investissements massifs dans l’IA et la cybersécurité, réduction des coûts, et rationalisation de la présence géographique. Une nouvelle ligne de métier dédiée à la Data et à l’IA verra ses effectifs passer de 2 000 à 10 000 collaborateurs d’ici 2028, et tous les salariés seront formés à l’IA d’ici fin 2026.
Un plan structurant pour bâtir l’Atos de demain
En parallèle, Atos prévoit 500 millions d’euros investis en R&D et 100 millions dans des start-ups technologiques. Le groupe entend ainsi devenir un partenaire technologique de référence dans les parcours digitaux sécurisés et automatisés. Après avoir sécurisé sa situation financière, Atos prévoit une politique d’allocation du capital très stricte, avec priorité donnée au désendettement et aucun dividende versé avant 2028. Pour l’année 2025, la société table sur un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros et une marge opérationnelle de 4 %. Le groupe vise également une neutralité carbone d’ici 2050 et 40 % de femmes dans les recrutements dès fin 2025, réaffirmant ses ambitions en matière de RSE. En somme, Atos veut se réinventer, en s’appuyant sur ses expertises clés et en répondant aux défis numériques et écologiques du futur.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



