Avec Autodesk, Decathlon imagine le vélo de demain

Avec la technologie de conception générative d’Autodesk, l’équipementier sportif Decathlon redéfinit l’identité du vélo traditionnel de course. Le résultat de cette collaboration est exposé jusqu’au 15 novembre au TriPostal de Lille, capitale mondiale du design en 2020.

Decathlon a souhaité dessiner un lien entre sport, design et sociétal et s’est mobilisé pour créer le projet « Sports Mates », une démarche qui permet à tous de découvrir le vélo de demain.

Decathlon, équipementier sportif et distributeur de matériels de sport, et Autodesk, éditeur de solutions pour la conception et la fabrication, dévoilent les prototypes d’un vélo beaucoup plus léger, dont le cadre et la fourche ont été conçus grâce à la conception générative du logiciel Autodesk Fusion 360.

C’est une avancée majeure dans la conception et la fabrication d’un vélo pour une approche plus durable… Ces réalisations communes (projet appelé « Sports Mates »), qui mettent en avant la manière dont les nouvelles technologies ont un impact à la fois sur le travail des designers et l’industrie de demain, sont présentées actuellement à l’occasion de l’événement « Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design ».

 

Depuis toujours, Decathlon n’a de cesse de se réinventer, de s’adapter aux nouvelles pratiques des sportifs amateurs et professionnels, en concevant et fabriquant des produits qui répondent au plus près aux usages des pratiquants. La technologie de conception générative a ainsi été rapidement présentée par les équipes d’Autodesk à celles de Decathlon pour être intégrée dès la phase de conception. Les équipes ont ensuite collaboré à repenser le design d’un vélo de course dans le cadre d’un projet de vision en s’appuyant sur ces nouvelles technologies de conception, de simulation, mais aussi en mettant en place des nouveaux processus de collaboration interne.

La conception générative est une forme d’intelligence artificielle qui permet, à partir d’une liste de contraintes précises fixées par un ingénieur/designer, d’obtenir en quelques minutes des centaines, voire des milliers, de solutions possibles à un problème de conception posé. La solution technologique utilise des algorithmes, l’apprentissage automatique et la géométrie de calcul pour explorer rapidement plusieurs solutions. Sont alors présentées au concepteur celles qui sont optimisées et vont satisfaire les différents critères.

Ce processus change radicalement la manière de concevoir et d’optimiser un produit. « Outre le gain économique, on construit ou fabrique plus vite, plus intelligemment et plus durablement quel que soit le secteur ».

Le projet « Sports Mates » s’est d’abord concentré sur la fourche, élément sur lequel est fixée la roue avant et composée de plusieurs parties (pivot et fourreaux), la fourche est une pièce essentielle dans la structure puisqu’elle permet de diriger le vélo. Les designers ont ainsi pu indiquer au logiciel des critères bien spécifiques tels que la position aérodynamique, le freinage et la vitesse pour concevoir une fourche la plus intelligente possible.

« Dans ce projet, la technologie d’Autodesk est une phase essentielle dans la conception et la fabrication du produit puisqu’elle va aider le designer à élargir le champ des possibles. La collaboration entre Autodesk et Decathlon a conjugué intelligence artificielle, créativité et durabilité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Elle a également permis aux designers de se familiariser avec ces nouvelles technologies de conception et de fabrication pour créer les produits de demain », explique Bertrand Masure, ingénieur d’application chez Autodesk.

Résultat : un vélo beaucoup plus léger, sachant que la fourche garde toutes ses fonctionnalités en utilisant moins de matériel.

« Notre collaboration a d’abord été technique car nous ne connaissions pas la conception générative, ni ce qu’elle pouvait apporter. C’est une nouvelle manière de concevoir et designer nos produits, une nouvelle perception du futur de la création. Cette technologie nous fait gagner du temps, rend les produits meilleurs et surtout garde l’humain au cœur du processus de création », déclare Charles Cambianica, de l’équipe Advanced Design de Decathlon.

 

Crédit photo : Decathlon


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