Axialease réorganise son capital avec Crédit Mutuel Equity

Fondé en 2008, le groupe Axialease est spécialisé dans la location financière évolutive et opérationnelle d’équipements à destination des entreprises. Grâce à un LBO (rachat avec effet de levier), Sébastien Luyat peut reprendre le contrôle de la société tout en organisant la sortie de son co-actionnaire historique Patrick Patras.

Franck Thouroude, Directeur chez Crédit Mutuel Equity et Sébastien Luyat, Président d'Axialease.

Franck Thouroude, Directeur chez Crédit Mutuel Equity et Sébastien Luyat, Président d’Axialease.

Intermédiée par Edmond de Rothschild, cette opération de rachat des parts de Patrick Patras (65% du leaser), permet à Sébastien Luyat de prendre le contrôle du groupe aux côtés de 3 managers clés : le Directeur Commercial, la Directrice Financière et une Directrice d’Agence. Crédit Mutuel Equity accompagne cette réorganisation capitalistique en tant qu’actionnaire minoritaire avec un ticket d’investissement de 4,7 millions d’euros. Une dette levée auprès de la Société Générale complète les financements mis en place.

« Nous entamons une nouvelle étape dans notre développement, explique Sébastien Luyat, Président d’Axialease. Les feux sont au vert. De nombreux projets sont d’ores et déjà engagés : élargissement de notre offre à de nouveaux secteurs d’activité, ouvertures d’agences (8 en France et 1 implantation en Belgique à date), […] ».

Axialease est spécialisée 3 domaines d’activité : l’IT (qui représente 60% de son activité), le médical (10%) et les biens d’équipement (30%). Elle affiche un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros au 31 mars 2019 (50% en direct). Le chiffre d’affaires prévisionnel pour le 31 mars prochain s’élève à 80 millions d’euros, soit 20% d’augmentation. Et Axialease vise un objectif de 100 millions d’ici 2022.

« Notre ambition c’est de connecter les dirigeants, les experts métiers, les partenaires entre eux, précise Franck Thouroude, Directeur chez Crédit Mutuel Equity. La participation minoritaire chez Axialease est en bas de notre fourchette mais sûrement pas en bas de nos intérêts ».

Crédit mutuel Equity réinvestit chaque année 400 à 500 millions d’euros dans plus de 350 PME et ETI. Ce qui l’a convaincu d’investir dans Axialease c’est son potentiel de croissance et son goût pour l’innovation.

En effet, Axialease a développé Marylease, un outil de scoring pour faciliter les demandes de financement en ligne. Il permet à ses partenaires de régler les relations avec les clients de bout en bout et de signer un contrat par voie électronique. “Nous obtenons de plus en plus de partenaires avec des relations pérennes, ajoute Sébastien Luyat. Et c’est grâce à Marylease et grâce à notre équipe commerciale. Il y a l’humain et l’outil, les deux sont importants pour notre développement.”
En 2018, Axialease lance Mobilease Access Pro, un service combinant la location de terminaux mobiles et l’intervention illimitée d’un service de réparation sur site, en cas de casse.

Ces offres, en particulier Marylease, ont largement accéléré le développement des activités indirectes. Sébastien Luyat a même annoncé signer très prochainement son 6ème joint venture avec un grand intégrateur télécom.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. elit. Donec dapibus commodo lectus Curabitur venenatis