Inspiré de l’expérience clinique d’un centre spécialisé dans le traitement de la douleur, l’ATX01 d’AlgoTherapeutix cible le traitement des NPIC en repositionnant l’amitriptyline dans une formulation topique appropriée.  Les données générées par le développement pré-clinique d’ATX01 apportent un rationnel pharmacologique aux prometteuses observations cliniques obtenues avec une formulation précurseur et publiées début 2019.
 
Plus de la moitié des patients sous chimiothérapie anticancéreuse présentent des NPIC avec des symptômes sensoriels et une douleur des mains et des pieds : perte de sensibilité, picotements, brûlures, froid et une douleur intense qui peuvent durer des mois à des années après la fin de la chimiothérapie. Les NPIC peuvent interférer avec la marche ou l’utilisation des mains, affectant profondément la qualité de vie des patients.
 
Les NPIC affectent plus de deux millions de patients en Europe et aux Etats-Unis et constituent l’une des premières raisons de modification ou d’abandon de la chimiothérapie. A ce jour, aucune approche thérapeutique n’a pu apporter une réponse satisfaisante aux patients et à leurs soignants, oncologues et spécialistes de la douleur.
 
« Je suis heureux que des partenaires aussi réputés que Bpifrance et Omnes aient décidé de soutenir le développement d’ATX01, prometteur d’un soulagement réel pour d’innombrables patients dans le monde », affirme Stéphane Thiroloix, Fondateur et CEO AlgoTherapeutix
 
Thibaut Roulon, Directeur d’Investissements de Bpifrance, commente : « Les NPIC constituent un considérable besoin médical non satisfait. Nous sommes enthousiasmés par l’approche innovante et pragmatique d’AlgoTherapeutix, qui pourrait améliorer significativement la qualité de vie de nombreux patients atteints de cancer ».
 
« L’équipe d’AlgoTherapeutix a démontré une réelle force scientifique et opérationnelle dans le développement précoce d’ATX01 et nous avons confiance en leur capacité à établir l’efficacité et la sécurité d’utilisation d’ATX01 dans la période à venir », déclare Claire Poulard, Principal d’Omnes Capital.