[Appel à candidatures] Coup d’envoi pour le programme d’accélération “XXL by OTL »

Wanted : des start-up résilientes, avec une technologie prête à aider le secteur du tourisme à être plus éco-responsable. « Pour la promotion mars 2022-mars 2023, la thématique durable est une évidence tant l’urgence climatique est la priorité N°1 : c’est à la fois l’ADN d’OTL, la raison et les motivations de départ de la quasi-totalité des startuppeurs/euses, et la plus forte attente de toutes les parties prenantes à l’écosystème du tourisme.

Appel candidatures OTL XXL Le durable est une innovation le plus souvent de type incrémental qui concerne principalement les start-up expérientielles. Mais d’autres champs de l’innovation sont également des enjeux urgents à ne pas laisser échapper. Il s’agit des innovations de rupture à partir de la data, pour en garder la souveraineté, savoir la piloter.

Ces innovations concernent davantage les start-up du marketing et de la business intelligence pour les opérateurs et les gestionnaires de territoires. Les start-up sont la plus belle force de proposition qu’ont l’ensemble des acteurs touristiques pour intégrer les enjeux de la data et du durable.  » souligne Géraldine Mauduit, Startup Program Manager à OTL.

Regards dans le rétroviseur 2020 / 2021

Une belle réussite à partager est que 100% des start-up des promo “Covid” en sont sorties en vie. C’est la
récompense d’un investissement plus intense que jamais de la part des équipes OTL sur toute la période, mais c’est surtout la résilience exceptionnelle de toutes les startups accompagnées, à la fois celles qui ont su encaisser une accélération par à-coups, désordonnée, sans visibilité, et celles qui ont réussi à se relever après avoir vu leurs superbes indicateurs passer à zéro en quelques jours. Un très grand bravo à toutes ! Ce sont aujourd’hui plus de 60 start-up qui peuvent témoigner des plus-values d’OTL. La citation qui fait du bien : « au-delà du faire-savoir, OTL est avant tout un accélérateur qui fait ».

Les 3 qualificatifs qui reviennent le plus, après le mot merci :

  • l’implication de l’équipe, intensité, énergie positive, bienveillance ;
  • la force des réseaux ;
  • l’effet promo.

L’accélération OTL vu par les start-up

« Nous avions besoin d’un partenaire qui a cette connaissance du secteur touristique, qui à tous les contacts pour nous permettre de nous développer plus rapidement. Grâce à OTL on peut aller beaucoup plus vite. C’est un accélérateur qui connaît toutes les problématiques que peut rencontrer une start-up : brevet, commercial, technique, RH… Pour nous, c’est un vrai soutien qui nous permet de nous concentrer sur le plus important : la désinfection. » Mattéo Boso | Président – DT-Solution

« OTL est un accélérateur très pragmatique. Il nous accompagne sur la structuration de l’entreprise et de notre activité, mais également dans l’introduction et le développement de notre écosystème. Mais il y a un 3ème aspect que je trouve incroyable au sein d’OTL, c’est un véritable accélérateur business. » Vasilije Budimlija | CEO – Akolyt

« Les 6 premiers mois d’accélération ont été riches en enseignement pour challenger notre business et acquérir de nouvelles compétences en ayant accès à un panel d’experts sur des sujets variés, tels que la stratégie d’entreprise, le growth hacking ou encore la propriété intellectuelle. Les sessions d’accélération mensuelles sont une bonne occasion de réseauter entre start-up et de partager nos expériences en toute bienveillance. Et toujours dans la bonne humeur ! » Cyrielle Nau | CEO – La Bulle Verte

« L’accélération apportée par OTL nous a solidifié sur notre marché et booster notre visibilité. Nous déployons notre technologie afin de servir la souveraineté numérique et l’observation économique sur les hébergements touristiques…voilà un sujet pas très facile à vendre, que OTL s’est approprié avec engagement. Pour cela merci à eux ! » Jean Laherrere | CEO – RMD Technologies

« Immersion dans une équipe dynamique, en effusion permanente, très structurée et structurante. Cherry on the cake, les consultants hypra qualifiés qui animent les ateliers de montées en compétences pour augmenter notre CA et maîtriser notre croissance ! Et des points de rencontres réguliers qui favorisent l’esprit promo ! On n’est plus seul(e)s ! » Magali Neveu | COO – Tech’R

OTL “s’est fait accélérer” par la crise Covid

OTL, ce sont désormais plusieurs programmes d’accompagnement, 3 métiers, 16 personnes, des missions pour des grands comptes du tourisme au niveau national. Le parcours d’OTL depuis son
démarrage en mars 2018 rejoint celui des start-up qu’il accompagne. Peu à peu, d’accélérateur de start-up, OTL s’est fait reconnaître comme un facilitateur sur tout le spectre des processus d’innovation et de créativité par les acteurs du tourisme, avec une gamme de prestations de plus en plus étoffée, avec une influence géographique de plus en plus large, nationale voire internationale.

OTL crée de la valeur en faisant connaître les innovations, en facilitant leur processus d’adoption, tant du côté des prestataires start-up que du côté des commanditaires socioprofessionnels ou
gestionnaires de destination, en s’appuyant sur des compétences internes en strategic design, en création et organisation d’événements, en accompagnement à 360°, relayées par des experts validés. La qualité de ses programmes d’accompagnement, assortie de réseaux impliqués et denses, ont fait que le programme d’accompagnement de start-up s’exporte aujourd’hui en plusieurs déclinaisons.

Open Tourisme Lab accompagne tous les acteurs du tourisme :

  • via 2 programmes d’accompagnement de start-up, dont le “XXL by OTL”, ainsi que via des formats plus courts de type startup studio ;
  • via une équipe de designers (Service Design, Design UX et
    CX Transformation) apportant conseils et recommandations
    aux socioprofessionnels, institutionnels, et start-up du
    tourisme pour concevoir et créer les services d’un tourisme
    positif ;
  • via une large gamme de formats d’événements, dédiés ou
    sur mesure ;
  • au sein d’un espace de coworking situé à Nîmes, aménagé
    spécifiquement pour favoriser un esprit de créativité, de
    réseaux, de croissance

Open Tourisme Lab s’appuie sur :

  • une équipe de 16 personnes aux expertises complémentaires : design de service et UX, acquisition commerciale, sécurisation financière, communication & événementiel …
  • ainsi qu’une communauté active de partenaires et d’acteurs du tourisme, d’une trentaine de strategic advisors, coachs et experts récurrents, d’un panel d’investisseurs, ainsi que d’une soixantaine de start-up alumni ;
  • réunies autour de valeurs communes – implication, bienveillance, construction d’un tourisme positif

Le programme XXL by OTL est un accompagnement sur-mesure, intensif et bienveillant.

  • Il a pour objectif de dynamiser la croissance et de la dérisquer ;
  • Les moyens mobilisables sont à 360° autour de l’objectif de croissance dérisquée ;
  • Il est sur 12 mois, de mars à mars, en 3 phases successives propres à chaque start-up : challenge du business model et des supports de vente, puis acquisition commerciale, puis préparation à la levée de fonds ou commercial renforcé ;
  • Les formats sont en présentiel pour les sessions d’accélération et les salons, en distanciel pour l’entretien mensuel, les séances individuelles de montées en compétences par les experts OTL ou externes, ainsi que le suivi quotidien ;
  • Il est autofinancé, sans prise de participation au capital ;
  • Un hébergement gratuit au sein de l’espace de coworking est inclus.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *