CarThera obtient 2 millions d’euros de subventions et 10 millions d’euros du Conseil Européen

CarThera, société française qui conçoit et développe des dispositifs médicaux à base d’ultrasons pour le traitement des maladies du cerveau, a annoncé le 14 septembre dernier avoir été sélectionnée par le programme d’accélérateur pilote de l’EIC (Conseil Européen de l’Innovation). La société recevra une subvention de 2 millions d’euros et 10,5 millions d’euros en fonds propres pour le développement de son projet DOMEUS ciblant le traitement des patients atteints de glioblastome (GBM). L’entreprise bénéficiera également d’un coaching commercial et d’un mentorat pour accompagner sa croissance.

CarThera souhaite révolutionner le traitement des maladies cérébrales graves avec son mini-implant à ultrasons SonoCloud.

CarThera souhaite révolutionner le traitement des maladies cérébrales graves avec son mini-implant à ultrasons SonoCloud.

Le projet DOMEUS arrive à un moment clé pour la société, qui rassemble actuellement les données cliniques de son étude pilote multicentrique (américaine/française) avec le SonoCloud-9, son dispositif médical. Avec le projet DOMEUS, CarThera sera en mesure de développer ses processus internes et son organisation pour faire bénéficier de sa technologie à un nombre croissant de patients dans le monde. La société prévoit également d’ajouter des fonctionnalités au système SonoCloud afin de garder une longueur d’avance. La réussite de ce projet permettra à CarThera de passer du stade clinique au stade commercial pour déployer sa solution d’administration de médicaments par ultrasons pour le traitement des pathologies cérébrales.
 
« Le fait que l’Union Européenne ait sélectionné CarThera témoigne de la qualité de notre technologie et de la solidité de notre projet de développement », déclare Frédéric Sottilini, directeur général de CarThera. « La subvention EIC constitue un puissant outil financier pour CarThera, qui va lui permettre de maintenir le rythme de son développement et d’arriver plus rapidement sur le marché. »
 
Après avoir levé 10 millions d’euros lors d’une série B en décembre 2018, CarThera a lancé une étude pilote dans le glioblastome à l’aide du dispositif SonoCloud, ainsi qu’un projet de recherche exploratoire dans la maladie d’Alzheimer. Ces deux études sont en cours de finalisation.
 
« Après dix ans de R&D en collaboration avec des laboratoires de recherche universitaires et des cliniciens renommés, CarThera est maintenant prêt pour un déploiement clinique à grande échelle de son dispositif de rupture SonoCloud », déclare Carole Desseaux, directeur des affaires cliniques de la société.
 
Le prochain tour de financement est prévu début 2021. Cette série C sera utilisée pour financer les prochaines étapes de développement du dispositif SonoCloud en Europe et aux États-Unis jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché et la préparation du lancement commercial.
 
« Cet important apport de liquidités de l’EIC complétera parfaitement le financement sur lequel les investisseurs privés et les fonds de capital-risque se sont engagés pour le succès de la série C. Cela incitera également de nouveaux investisseurs à rejoindre une entreprise financièrement solide avec un projet ambitieux », déclare Diana Saraceni, general partner de Panakès Partners, l’investisseur principal du précédent tour de financement.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam id, eleifend venenatis Curabitur ut dictum nec consequat. velit,