webleads-tracker

Je veux tout savoir de la transformation numérique !
Pour lire l’intégralité des articles issus du magazine bimestriel, identifiez-vous. Vous accéderez ainsi aux articles premium, aux exclus web et vous pourrez télécharger l’ensemble de nos ressources en un clic.
Pour recevoir le magazine chez vous, abonnez-vous !
Je m'identifie
Retour au moteur de recherche
Retour au moteur de recherche

Planon Site Alpha apporte le souffle du Saas à la gestion immobilière

L’éditeur français de logiciels, spécialisé dans la gestion de l’immobilier, Planon Site Alpha, revient sur la relation que ses clients entretiennent avec le cloud et sur son partenariat avec l’hébergeur Aspaway.

Avoir une offre cloud sûre et personnalisable. C’est pour cette raison que la société de gestion immobilière d’une grande banque française a fait appel à Planon Site Alpha, éditeur spécialisé dans la gestion technique immobilière, filiale du groupe Planon. Sa demande était particulière puisque l’entreprise souhaitait mettre en place sa propre solution cloud à destination de ses clients. Pour ce faire, l’éditeur s’est appuyé sur les avantages du SaaS. « Au final, il n’y avait plus de licence. Cela leur permet donc de refacturer la prestation directement à leurs clients », explique Jean-Baptiste Dumont, directeur général de Planon Site Alpha. « Cela implique aussi une plus grande flexibilité, car il n’y a plus de problématiques liées au paramétrage ou au déploiement de serveur par exemple puisque tout est packagé ».

Avant de mettre en place cette solution personnalisée, la question de l’hébergeur avait été évoquée entre les deux sociétés. « Nos clients nous demandent qui sont les prestataires avec qui nous travaillons, au minimum par curiosité », précise Jean-Baptiste Dumont. Les logiciels de Planon Site Alpha sont hébergés chez Aspaway au sein du datacenter d’IBM Montpellier. Ce label conforte les clients de Planon Site Alpha dans leur choix. « Pour eux, c’est un vrai gage de sécurité pour leurs applications et l’assurance d’une disponibilité totale des données », estime le directeur général.  

Localiser ses données

Selon le spécialiste, la question du cloud est même devenue complètement standard pour ses clients : « Au bout de dix ans, elle est rentrée dans les mœurs. Nos clients s’intéressent davantage aux implications juridiques que techniques. Un des éléments évoqués est notamment la localisation des données.». Dans ce cadre, l’identité des hébergeurs importe peu tant que l’éditeur sait s’en porter garant. Pour sa part, Planon Site Alpha connait Aspaway depuis 2001. « A l’époque, nous étions tentés de développer notre propre offre hébergée chez nous. Mais avec eux, nous sommes arrivés à la conclusion que chacun devait faire son métier ». Avec un modèle économique orienté SaaS, Aspaway constituait la meilleure alternative pour Planon Site Alpha. Aujourd’hui 80% des ventes de l’éditeur sont du SaaS. « La solution que nous cherchions devait être évolutive pour être utilisée par 100 voire 200 utilisateurs qui gèrent des millions de mètres carré », justifie Jean-Baptiste Dumont. L’offre d’Aspaway permet non seulement à Planon Site Alpha de supporter des charges importantes de connexions mais aussi de s’affranchir de son modèle traditionnel : « Sur le long terme, nous souhaitons nous concentrer uniquement sur notre offre SaaS plus sur la vente de licences pures ». Une transformation réussie pour l’éditeur qui entend d’autant plus aider à la transition de ses propres clients dans le secteur de l’immobilier. 

 Les chiffres clés

Activité : éditeur de logiciels de gestion immobilière
Filiale française du Néerlandais Platon
Chiffre d'affaires : 5.6 millions d'euros (2013)
Effectif : 40 salariés 

 

Partenaires associés

Horoquartz et Planon Site Alpha ont en commun d’héberger les applications externalisées de leurs clients chez Aspaway. Voici quatorze ans que l’acteur français aide ses partenaires éditeurs à construire leurs offres en SaaS. L’accompagnement : c’est « une présence au quotidien, un partage d’expertise et de la méthodologie », résume-t- on chez l’hébergeur. Au-delà des aspects techniques, celui-ci accompagne ses clients sur toutes les transformations liées au passage au SaaS (rémunération et formation des commerciaux, contrats…) – y compris par l’intermédiaire de sa filiale Leasia, qui propose une solution de financement du SaaS via un loyer unique. Elu IBM World Best MSP 2013 dans la catégorie Mid-Market, l’hébergeur entend également faire profiter ses partenaires de cette relation privilégiée avec Big Blue.

Prestataire

Aspaway

Aspaway est un fournisseur d'infrastructures Cloud et de Services Managés pour le compte des éditeurs depuis plus de 14 ans. Acteur historique du SaaS en France et spécialiste de l'accompagnement des éditeurs dans leur transition vers le SaaS/Cloud.

Retrouvez les articles de cet éditeur ici

Découvrir d'autres retours d'expériences