[Appel à candidatures] Le Cluster Montagne annonce l’ouverture du Cluster Montagne Labs #4

Créé en 2012, le Cluster Montagne (près de 240 membres) est l’accélérateur de développement et d’innovation durable[s] en montagne. Pour la saison 4 de son appel à projets, Cluster Montagne Labs, le cluster propose aux porteurs de projets de tester leur solution et de bénéficier d’un terrain d’expérimentation, avec l’objectif de répondre aux enjeux des territoires de montagne.

Les dossiers de candidatures sont à déposer en ligne avant le 2 octobre 2023

Cluster Montagne Labs #4Les actions du Cluster Montagne concernent la mise en réseau, la formation, le soutien à l’innovation et au développement commercial de ses entreprises membres (industriels, équipementiers, bureaux d’études, services, start-ups) et s’opèrent en lien étroit avec les territoires, les institutions professionnelles et les établissements de recherche et de formation de la filière. Le Cluster Montagne contribue ainsi à la performance durable, à l’attractivité et à la transformation des destinations touristiques de montagne. Il est aussi l’ambassadeur du savoir-faire français à l’international.

A lire aussi : Entreprise et environnement : par où commencer ?

L’idée, le produit ou le service proposé devra être à forte valeur ajoutée pour répondre aux enjeux des territoires de montagne. Le projet devra :

  • Répondre à au moins un des sept défis proposés (durabilité, sécurité, performance, ludisme & attractivité, accessibilité, concertation, interactivité) ou à un défi spécifique d’un des territoires pilotes.
  • Être en phase de faisabilité (technique, marché, commerciale, juridique, usage…), de développement (prototype, recherche de partenariat, dépôt de brevet…) ou de test. Les projets en phase de commercialisation ne sont pas admis.
  • Présenter un caractère innovant (apportant une valeur ajoutée technique, d’usage…).
  • Présenter un potentiel de développement commercial en France et à l’international.
  • Être en mesure de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
  • Être réalisé sur une période maximale de 3 ans à compter du dépôt de dossier.

Formulaire en ligne : https://www.cluster-montagne.com/wp-content/uploads/APP-2023_interactif.pdf