Le CNPA et Via ID présentent leur nouvelle promotion de start-up incubées au Moove Lab

Le CNPA et Via ID ont tenu le jeudi 17 septembre dernier une conférence de presse pour présenter sa sixième promotion de start-up qui vont rejoindre le Moove Lab, un programme d’accélération à destination des pépites de la mobilité.

Le Moove Lab est accueilli par Station F depuis sa création en 2017.

Le Moove Lab est accueilli par Station F depuis sa création en 2017.

Applications du Forfait Mobilité Durable pour les trajets domicile-travail, digitalisation du « parcours client”, économie circulaire, solutions vélo, e-learning et technologies de formation immersive, etc. : la diversité des solutions présentées témoigne de la force d’innovation des jeunes entrepreneurs d’une filière en pleine mutation.

Alors que l’organisation des mobilités urbaines est au centre des débats depuis plusieurs mois, la crise du covid-19 a accéléré un certain nombre de tendances déjà observées. Elle pose aussi des questions plus structurelles sur les nouvelles offres de mobilité. C’est le défi que devront relever les 8 start-up de cette sixième promotion, choisies parmi plus de 160 candidatures, un nombre record depuis le lancement du programme il y a 3 ans.

Comme l’ont rappelé Xavier Horent, Délégué Général du CNPA et Jean-François Dhinaux, Directeur Stratégie de Via Id, co-fondateurs du programme, le Moove Lab est une clé de réussite pour les jeunes entreprises de la mobilité en leur offrant toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clés de la mobilité connectée, partagée, propre, inclusive et durable. Notamment, le Moove Lab bénéficie de nombreux soutiens institutionnels, dont celui de France Mobilités.

Enfin, le Moove Lab s’engage également pour la parité homme/femme : il vient de signer la charte SISTA, pour favoriser la mixité dans le numérique à travers les structures d’accompagnement de startups et de jeunes entreprises. Le programme compte déjà 50% de startups dont les co-fondateurs sont mixtes.

Quelles sont ces 8 startups ?

« Golden Ticket » et « parrain » de cette 6ème promotion, Beev propose une prestation BtoB et BtoC d’accompagnement et de conseil dans le passage au véhicule électrique. Association avec une jeune startup qui propose de savoir à quel moment recharger sa voiture électrique en fonction de l’impact
climatique.

 

Ekstere est une plateforme web facilitant et sécurisant l’achat et la vente de vélos de seconde main. Lancement en octobre prochain de la 1ère plateforme spécialisée et tiers de confiance pour la vente et l’achat de vélos électriques. 

 

1 km à pied est une plateforme RH de data-analyse des trajets Domicile-Travail et qui aide les entreprises à réaliser leur diagnostic mobilité. 

 

 

 

Swikly est spécialiste de la caution en ligne, qui permet de sécuriser une réservation ou une caution en ligne grâce à une empreinte de carte bancaire. 

 

 

Iscab est un concepteur de casiers connectés pour récupérer et déposer les clés de son véhicule 24/7. Il simplifie le parcours digital en points de vente. 

 

 

Betterway a mis en place une carte de paiement dédiée à la mobilité des salariés et qui pourra être utilisée dans le cadre du Forfait Mobilité Durable (partenariat avec Mastercard). 

 

Mobility VR by Reality Academy, créateur d’applications de formations en réalité virtuelle notamment sur la prévention routière : automobile, piétons et nouveaux modes de déplacement comme le vélo ou la trottinette électrique (e-learning et technologie immersive). 

 

 

Etiqcar propose aux distributeurs automobiles des étiquettes électroniques et connectées, permettant des modifications de prix de manière automatique et instantanée. 

Ces startups profiteront de mises en relation avec les acteurs clés du secteur de la mobilité, parmi lesquels les entreprises partenaires du Moove Lab : Cetri, Club Identicar, Cofidis, Bridgestone, Europcar Mobility Group, LS Group et Calix.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id et, mi, libero. accumsan mattis