[Emplois] Collectif Énergie recrute une trentaine de nouveaux talents en France

Collectif Énergie recrute 30 personnes à Nantes, Paris, Bordeaux, Poitiers et Marseille, et compte ouvrir 3 agences à Lyon, Strasbourg et Lille. La société spécialisée en courtage et en achats groupés d’Énergie pour les entreprises souhaite ainsi renforcer l’équipe de 60 collaborateurs qui accompagnent 6 000 PME, PMI, ETI et grands comptes dans leurs stratégies d’achat de gaz et d’électricité.

Une activité en forte croissance

Collectif Énergie se développe et recrute partout en France Entre 2020 et 2021, Collectif Énergie a connu environ 100% de croissance de son chiffre d’affaires et compte 6 000 clients. Ses effectifs sont passés de 15 à 60 personnes en moins de 2 ans, à Nantes puis à Paris, Bordeaux, Poitiers et à Marseille où une nouvelle agence est en cours d’implantation. Pour répondre au mieux à une demande croissante au niveau national, Collectif Énergie a prévu d’être présent à Lyon, Lille et Strasbourg dans les mois à venir.

A lire aussi : Le Shift Project souhaite former les ingénieurs aux enjeux énergie-climat

Les clients de Collectif Énergie ont des profils et des besoins variés : boulangers, artisans, entreprises industrielles, groupes européens et internationaux… L’entreprise les accompagne dans leur politique d’achat d’énergie. Les ingénieurs d’affaires de Collectif Énergie apportent un vrai accompagnement sur-mesure et dans la durée à leurs clients. Pour cela, ils sont formés en permanence et disposent d’outils d’analyse performants.

Une pépinière pour former les collaborateurs tout au long de leur carrière

Collectif Énergie souhaite que ses consultants en énergie puissent être capables d’analyser les besoins des clients et de leur proposer des solutions sur mesure d’approvisionnement en énergie. Pour ce faire, une pépinière a été créée afin de former les nouveaux collaborateurs mais également pour assurer une formation continue à l’ensemble des équipes.

Ainsi, à leur arrivée, les nouvelles recrues sont invitées au siège de Nantes afin d’être familiarisées aux valeurs, objectifs, mais aussi à la stratégie et aux offres de l’entreprise. Elles sont aussi formées à l’utilisation des outils numériques développés par Collectif Énergie pour une analyse fine et continue de l’évolution des prix, des possibilités de négociation, anticiper les hausses, etc. Ils sont ensuite mentorés pendant 6 mois environ.

Grâce à ce dispositif complet, l’entreprise recrute des profils variés et propose de nombreuses possibilités d’évolution vers des postes de directeurs d’agence, d’ingénieurs d’affaires experts, de responsables d’agences, de franchisés…

La volonté de mettre en place un management par l’holacratie

Collectif Énergie a décidé de mettre en place le management où chacun trouve sa place malgré un fort développement, en juillet 2020. S’inspirant des systèmes vivants et permettant une grande autonomie dans la gestion des projets, l’holacratie propose de s’appuyer sur la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation, avec des équipes qui travaillent par cercle de décision et de compétence, dans le respect et l’écoute mutuelle. Ce management est un mode de fonctionnement alternatif au modèle conventionnel pyramidal, car il donne davantage d’autonomie et de responsabilité aux salarié.e.s.

Pour mettre en place ce mode de gouvernance, les salariés ont été invités à travailler sur la définition des valeurs de l’entreprise et la mise en place d’un fonctionnement basé sur un système de pilotage dynamique, l’implication de chacun au service de l’intelligence collective.

“Nous sommes convaincus que la gouvernance en holacratie qui est appliquée au sein de nos équipes garantit un équilibre entre nos salariés. Notre entreprise évolue fortement chaque jour. Ce système de gouvernance permet, selon nous, une organisation qui soit capable d’évoluer en permanence en fonction des projets, tout en permettant à chacun de prendre sa place et d’exprimer son potentiel”, explique Xhevahire Devin, Directrice Expérience.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *