Collectif Energie veut atteindre les 100 collaborateurs et lève 1,6 million d’euros

Collectif Energie, société spécialisée en courtage et en achats groupés d’énergie pour les entreprises annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros auprès de Bpifrance et de ses partenaires bancaires. Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans la croissance de la société qui ambitionne d’atteindre une centaine de collaborateurs en 2024 et d’élargir son maillage territorial en France.

Créée en 2015, Collectif Energie simplifie la gestion des contrats d’électricité et de gaz et aide les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, à réduire les dépenses énergétiques.

Entre 2020 et 2021, la société a connu une forte progression avec +100% de croissance de son chiffre d’affaires, des effectifs qui sont passés de 15 à 60 personnes et une base clients en augmentation constante. Aujourd’hui, 6 000 entreprises font confiance à Collectif Energie pour optimiser leur budget en achat d’électricité et de gaz partout en France.

Grâce cette opération, Collectif Energie va élargir son maillage territorial avec le développement de 4 nouvelles zones (Région Nord, Grand-Est, Rhône-Alpes, Sud-Est) et d’un réseau de franchisés. La société prévoit également de recruter 30 personnes dans ses agences à Paris, Nantes, Bordeaux et Marseille d’ici fin 2022. Notamment, au sein de son siège à Nantes, la société se structure et recrute actuellement des traders en énergie, des ingénieurs informatiques et des conseillers clientèle.

Par ailleurs, l’entreprise continuera sa transformation digitale en développant les meilleurs outils d’analyse statistique et de comparaison des tarifs d’énergie.

« Notre vision est de démocratiser, pour les TPE, PME et ETI, des solutions énergétiques aujourd’hui uniquement réservées au club fermé des gros consommateurs d’énergie, permettant à ces entreprises de sécuriser leurs budgets et de rester compétitives dans un contexte très inflationniste. » précise Stéphane Sorin, Directeur Général de Collectif Energie.

« Dans cette période particulièrement instable et imprévisible sur les marchés énergétiques dans laquelle certaines entreprises ont vu leur facture augmenter parfois de 200%, les PME et industriels ont besoin d’un partenaire conseil de confiance qui leur apporte des solutions simples et performantes pour optimiser leur stratégie d’achat d’énergie. » ajoute Stéphane Sorin.

« Dans un secteur en plein essor, Collectif Energie a su développer un positionnement et des offres répondant aux attentes des entreprises de toutes tailles. Le contexte actuel et la complexité du marché renforcent la nécessité de recourir à un tiers de confiance pour optimiser la gestion d’un poste de charges à forts enjeux. Cette levée de fonds va permettre au groupe d’accélérer son développement en créant de nouvelles antennes en région et en renforçant ses effectifs. Nous sommes ravis de rejoindre Collectif Energie et Stephane Sorin dans cette aventure », soulignent Adrien Vasseur et Emmanuel Chombart de Lauwe chez Bpifrance.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *