Concierge, le bouton connecté pour la maison, s’industrialise

Pour sa première levée de fonds, la jeune entreprise du Nord, conceptrice du bouton connecté pour la maison, lève 1 million d’euros sur la plateforme Anaxago.

Inspiré de la sonnette de comptoir des grands hôtels, le design de Concierge est signé Adrien Ciejak d’Unistudio. Son bouton en fibre de verre et son anneau lumineux diffusent un halo de lumière qui alerte d’événements dans la journée (météo, réception d’un colis…).

Inspiré de la sonnette de comptoir des grands hôtels, le design de Concierge est signé Adrien Ciejak d’Unistudio. Son bouton en fibre de verre et son anneau lumineux diffusent un halo de lumière qui alerte d’événements dans la journée (météo, réception d’un colis…).

En quelques semaines, Concierge a réussi à séduire de nombreux investisseurs – particuliers, professionnels et entreprises – et a déjà décroché la somme de 1 million d’euros via la plateforme de financement participatif Anaxago (la campagne n’est pas finie !). Soutenue et accompagnée par les fondateurs de Vente-privee.com, que sont Ilan Benhaïm et Jacques-Antoine Granjon, cette start-up française des objets connectés a été créée en 2014 par Lionel Debruyne, également directeur général de la société Siyour, distributeur d’objets connectés sur le réseau des grandes surfaces de bricolage.

Cette première levée de fonds permettra à Concierge de lancer l’industrialisation de son bouton connecté pour la maison qui rend accessible, à l’ensemble de la famille, le contrôle de ses objets et permet ainsi de se libérer de la gestion du domicile.

Récompensé par un prix de l’Innovation lors du dernier MedPI, ce bouton permet d’une simple pression (ou à distance via son smartphone), d’ajuster la température, de fermer la porte, d’éteindre les lumières, d’activer l’aspirateur-robot pendant son absence ou de commander un chauffeur professionnel… Interactif, il envoie des notifications via l’application pour informer ou valider l’exécution de tâches particulières. Par exemple, en cas d’orage, une alerte avertit que les volets vont se fermer automatiquement et que la prise TV sera coupée pour éviter tout court-circuit.

100 % Made in France

Cet objet design, totalement fabriqué en France, sera commercialisé fin 2016. De grandes enseignes l’ont d’ores et déjà choisi pour enrichir leur catalogue. Accueillant déjà de nombreux partenaires (Parrot, Netatmo, Vachette, Philips, Myfox, Uber et Nest), Concierge souhaite proposer le plus grand choix possible de produits, de services et de marques afin de créer le système le plus complet pour l’utilisateur. « J’ai en effet eu l’idée de donner naissance à un produit ouvert qui ferait le lien entre tous les objets connectés », explique Lionel Debruyne, directeur général et fondateur de Concierge.

Grâce à son application (IOS et Android), Concierge réinvente ainsi la relation entre objets connectés, smartphone et utilisateur. Par un jeu de questions/réponses affinant au quotidien ses préférences en fonction des événements de la journée, le système s’adapte à différents besoins tout en se faisant oublier.