Désormais valorisée 2,8 Milliards de dollars, Contentsquare prévoit de recruter plus de 1500 nouveaux collaborateurs au cours des trois prochaines années.

Désormais valorisée 2,8 Milliards de dollars, Contentsquare prévoit de recruter plus de 1500 nouveaux collaborateurs au cours des trois prochaines années.

Contentsquare, spécialiste de l’Expérience Analytics, annonce une levée de fonds de 500 millions de dollars. Cette Série E est menée par SoftBank Vision Fund 2. La plupart des investisseurs existants – Eurazeo, Bpifrance, via son fonds Large Venture, KKR, Canaan, Highland Europe, et BlackRock – ont participé à cette opération. Contentsquare bénéficiera de l’expertise et du réseau de SoftBank notamment en Asie. Michel Combes, Président de SoftBank Group International, rejoint le conseil d’administration de Contentsquare.
 
Ce nouveau financement permettra à Contentsquare de continuer le développement de sa technologie et d’investir massivement dans l’innovation – notamment dans l’Intelligence Artificielle – pour renforcer sa position sur le marché. Il permettra également à Contentsquare de poursuivre sa croissance et son expansion internationale, et de poursuivre ses opérations de fusions-acquisitions.
 
Contentsquare est une plateforme SAAS qui permet aux marques de créer de meilleures expériences digitales sur leurs sites web, mobile et Apps. Sa technologie collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobiles, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus (textes, images, vidéos), et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits. Contentsquare transforme ces données en recommandations, qui permettent aux entreprises de prioriser leurs décisions et d’augmenter leur conversion et leur chiffre d’affaires. Toutes les informations collectées sont anonymes et respectent l’ensemble des règles de protection des données personnelles (GDPR en UE, CCPA en Californie).
 
Cette levée de fonds survient un an après une levée de 190 Millions de dollars en Serie D, portant le financement total de la société à 810 millions de dollars. L’entreprise est désormais valorisée à 2,8 Milliards de Dollars. 

Quelques actualités :

  • Deux nouvelles acquisitions: Dareboost, un outil permettant d’évaluer la performance des sites web et AdaptMonWeb, une solution d’accessibilité numérique
  • Engagement pour l’accessibilité numérique: avec le lancement de la Fondation Contentsquare, une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accessibilité numérique dans l’éducation, la tech et les entreprises.
  • Lancement à Paris de son incubateur-accélérateur, Atomic Labs by Contentsquare, afin d’accompagner des start-up dans leur lancement et leur développement.
  • Expansion internationale: Contentsquare compte aujourd’hui plus de 800 collaborateurs principalement en Europe et aux États-Unis mais également en  Asie Pacifique avec des équipes à Singapour, Tokyo, Melbourne et Sydney. Contentsquare prévoit de recruter plus de 1 500 nouveaux collaborateurs  au  cours des trois prochaines années avec des centaines de postes à pourvoir à la R&D et au Produit — notamment à Paris.
  • Propriété intellectuelle: 11 brevets émis et 28 nouveaux brevets en cours

« L’innovation est au cœur du projet Contentsquare et cette nouvelle levée est le résultat du travail, de la passion et de l’ambition incroyables des équipes, précise Jonathan Cherki, CEO et Fondateur de Contentsquare. Notre croissance a été accélérée par la transformation digitale qui a impacté le monde entier, et nous accompagnons aujourd’hui des centaines d’entreprises dans leur transformation numérique, » 
 
BMW, Gucci, Ikea, Microsoft, Rakuten, Sephora, The NorthFace, Verizon et bien d’autres utilisent la technologie et les recommandations de Contentsquare pour transformer leur expérience digitale. Contentsquare a également construit un écosystème avec plus d’une centaine de partenariats avec des leaders  comme Salesforce, Qualtrics, Tealium et Optimizely.
 
« En démocratisant l’accès aux données comportementales, Contentsquare permet aux entreprises de tous secteurs de construire de meilleures expériences digitales, pour tous, affirme Yanni Pipilis, Managing Partner chez SoftBank Investment Advisers. Nous sommes ravis d’accompagner Contentsquare, l’un des leaders mondiaux de l’optimisation de l’expérience utilisateur, dans cette aventure. »
 
Maïlys Ferrère, Directrice du fonds Large Venture chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très fiers de renouveler notre soutien à Jonathan et ses équipes, qui ont fait de Contentsquare l’une des plus belles réussites technologiques françaises de ces dernières années. Grâce à cette série E, l’une des plus importantes réalisée par une French Tech, Contentsquare confirme une fois de plus sa position de leader mondial de l’experience analytics, enjeu critique avec la montée en puissance de la digitalisation des entreprises. »
 
« Eurazeo est ravie de réitérer son soutien à Contentsquare. Nous sommes partenaires depuis de nombreuses années et nous sommes vraiment impressionnés par l’innovation et l’excellence d’exécution dont Jonathan et son équipe font preuve au quotidien, déclare Yann du Rusquec, Partner, Eurazeo. Être le leader de l’un des secteurs les plus dynamiques et stratégiques est très excitant et cela s’accompagne de responsabilités qu’aucune autre équipe ne pourrait mieux endosser. Nous sommes ravis de les accompagner à ce moment clé de leur développement. »