ConversIA, levier tricolore de développement de l’IA documentaire

 

L’entreprise de services et de conseil en informatique hexagonale, SCC France, annonce le lancement de ConversIA, un agent d’intelligence artificielle pour les organisations publiques, les acheteurs publics et les entreprises de taille intermédiaire. L’outil a pour vocation de développer l’intelligence artificielle documentaire.

 

Démocratiser tout un secteur, comme Free a pu le faire pour les télécoms, c’est l’ambition, fièrement affichée, de SCC France. L’entreprise de services et de conseil en informatique souhaite développer l’intelligence artificielle documentaire. Dans cet esprit, SCC lance ConversIA, un outil capable de transformer les ressources documentaires complexes en assistants conversationnels intelligents pour les organisations publiques, les acheteurs publics et les entreprises de taille intermédiaire. ConversIA propose des réponses contextualisées et sourcées, grâce à la technologie conversationnelle Retrieval-Augmented Generation (RAG), en s’appuyant sur les sources internes de l’entreprise. Il protège néanmoins les données sensibles, convenant ainsi par exemple aux métiers juridiques.

 

Pas de modèles de langage imposés

 

La solution est sur mesure et peut être installée directement sur site ou hébergée dans le datacenter du client. Elle est également agnostique en matière de modèles IA, laissant aux clients le choix des technologies qu’ils souhaitent intégrer : open source, modèles privés, etc. Cela fait varier le prix de ConversIA, qui ne dépasse pas 90 000 euros de toute manière. Le nombre d’utilisateurs est aussi un critère important, bien que l’infrastructure de ConversIA soit taillée pour les usages intensifs de l’IA grâce à un serveur hautes performances intégrant des GPU Nvidia.