[Coup de Boost] Rencontre avec Tarik Tifour (Verizon) sur la gestion des infrastructures réseau

Dans ce nouvel épisode “Coup de boost !”, Alliancy a choisi d’aborder un concept méconnu lorsqu’il est question de cloud et de plateformisation : le Network-as-a-service (NaaS). Tarik Tifour, Managing Partner Global Integrated Solution chez Verizon, a accepté de répondre à nos questions pour mieux comprendre le NaaS et son utilité pour garantir l’agilité des usages, même en temps de crise.

Depuis quelques années, le tournant du cloud et de la virtualisation des données a profondément modifié la manière dont les opérateurs télécom et réseaux travaillent. « Nous ne sommes plus dans le mode de fonctionnement centré sur un périmètre sécurisé de l’entreprise, admet Tarik Tifour. Aujourd’hui les applications ne sont plus dans l’entreprise ». En effet, les organisations ont du répondre aux besoins des collaborateurs en termes de mobilité et donner l’accès aux outils de travail en dehors de l’entreprise. 

Ces pratiques se sont renforcées pendant la crise et tout l’enjeu a été de veiller à ce que les infrastructures réseau puissent soutenir cette explosion des usages. Selon Tarik Tifour, cet objectif est réalisable grâce aux opérateurs qui ont franchi le pas de la plateformisation et qui peuvent fournir des services logiciels et non plus seulement matériels. 

Enfin, cette nouvelle dynamique change aussi la donne en matière de sécurité. Et selon Tarik Tifour, il faut « adresser de manière conjointe les questions de sécurité et de réseau » et en finir avec la logique de silos qui divisent ces deux missions dans des équipes séparées en interne.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. pulvinar Phasellus id venenatis, risus odio Aenean non efficitur.