Courtepaille signe un partenariat avec Unique.ai pour renforcer son recrutement

Courtepaille a annoncé début décembre avoir choisi la solution basée sur l’intelligence artificielle d’Unique.ai pour améliorer son recrutement et la rétention des employés de ses restaurants.

Erwan Jalinier, DRH du Groupe Courtepaille.

Erwan Jalinier, DRH du Groupe Courtepaille.

Unique.ai, qui permet aux entreprises de prédire, améliorer et gérer le turnover de leurs employés, a été choisie par la chaîne de restauration Courtepaille. Créée en 1961, elle regroupe aujourd’hui un réseau de plus de 290 restaurants en France. La chaîne vient de plus de remporter le prix spécial « coup de cœur du jury » aux Victoires des Leaders du Capital Humain, et emploie aujourd’hui près de 4 000 personnes.

Pour Courtepaille, l’objectif de s’allier avec une entreprise innovante du recrutement vise avant tout à réduire le taux de turnover des serveurs en restaurant. Sur certaines catégories, ce taux peut en effet représenter jusqu’à 80% des recrutements annuels. Ensuite, pallier la pénurie de candidats, en simplifiant et en accélérant le processus de recrutement. Pour cela, il importe de pouvoir qualifier rapidement les candidatures sur les critères clés associés au poste à pourvoir.

La solution fournie par Unique.ai est un assistant recruteur disponible 24/7 qui prend la forme d’un chat intelligent : il permet la collecte de candidatures et trie les candidats en fonction de la pertinence de leur profil. Le chat facilite ainsi l’acte de postuler, et identifie les bons profils pour l’entreprise. Le résultat est un gain de temps pour les directeurs de restaurant. Par ailleurs, la solution met à disposition des statistiques adaptées, leur permettant de piloter le turnover des employés et donc de limiter la carence en personnel.

Pour Courtepaille, le résultat est une marque employeur qui participe à la notoriété de la marque. Chaque restaurant dispose ainsi d’un vivier local de candidats qualifiés, et d’un suivi de chaque étape du recrutement, ce qui réduit les délais de sélection et les processus administratifs. Pour les candidats, l’expérience est à la fois simple, fluide et personnalisée, ce qui leur permet de gagner du temps.

« Courtepaille est une enseigne historique qui se transforme sans cesse pour satisfaire les attentes de ses clients, précise Erwan Jalinier, DRH du Groupe Courtepaille. Les personnes sont au cœur de cette transformation. Avec la mise en place de notre chat de recrutement personnalisé, nous pourrons offrir une expérience simple et moderne à nos candidats. L’objectif : attirer les meilleurs talents et réduire le taux de turnover des serveurs de restaurant ».