Cybersécurité : La Société Générale lance la start-up Oppens

La Société Générale a annoncé le 27 février le lancement d’Oppens, une start-up issue de son programme d’intrapreneuriat. Oppens sera chargée d’accompagner les TPE et PME dans l’amélioration de leur cybersécurité.

David Prache, Jérôme Pénichon et Arnaud Vallée, co-fondateurs d’Oppens.

David Prache, Jérôme Pénichon et Arnaud Vallée, co-fondateurs d’Oppens.

La sécurité informatique est devenue un enjeu majeur des entreprises : cyber-escroquerie, vol de données, rançonnage, sabotage de site d’e-commerce, etc. Cela touche toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, de leur activité et de leurs revenus. Par manque de ressources et de moyens financiers, les TPE/PME sont souvent mal protégées contre ces risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité . Selon un rapport du Cabinet Forrester**, plus de 60 % des entreprises françaises de taille moyenne ont été victimes d’un cyber-incident en 2018.

La cybersécurité est ainsi un sujet de préoccupation pour les dirigeants qui l’évoquent de plus en plus fréquemment dans la relation privilégiée qu’ils ont avec leur conseiller bancaire. Oppens est né de ce constat pour mettre à disposition des compétences en cybersécurité aux entreprises. La start-up les aide à mieux comprendre les risques et évaluer leur vulnérabilité. 

Le « coach sécurité », plateforme digitale d’Oppens, procède en 3 étapes :

  • une évaluation de leur niveau en cybersécurité via un auto diagnostic en ligne gratuit sur 5 thématiques : mot de passe, protection des données, sensibilisation des collaborateurs, sécurisation des appareils, protection des sites web,
  • des recommandations gratuites sur les axes prioritaires identifiés lors du diagnostic,
  • un accompagnement avec un catalogue de produits et services principalement français et européens sélectionnés et testés par les experts Société Générale, et distribués via « Oppens.fr ». En complément OPPENS peut leur proposer aussi des solutions inédites construites sur-mesure avec ses partenaires, ou exclusives c’est-à-dire habituellement disponibles uniquement pour les grandes entreprises.

« Nous avons profité des 6 mois d’incubation pour rencontrer plus de 400 chefs d’entreprise, clients et non-clients Société Générale, pour comprendre au mieux leurs attentes et développer un accompagnement simple, personnalisé et adapté aux TPE/PME» précise Jérôme Pénichon co-fondateur d’OPPENS.

« En tant que tiers de confiance, la banque met tout en œuvre pour protéger les avoirs et les données de ses millions de clients », explique Bruno Delas, COO des réseaux de Banque de détail France du groupe Société Générale . «OPPENS s’appuie sur le savoir-faire combiné de deux grands métiers de la banque : l’expertise de nos conseillers au contact quotidien des entrepreneurs, et celle des experts cybersécurité du Groupe ».

*OPPENS est une filiale à 100% de Société Générale
**Rapport cyber-sinistres Forrester / Hiscox 2018