La Data et l’intelligence artificielle, des compétences clés pour les employeurs

Cet article a été publié originellement sur mydatacompany.fr

Les compétences les plus convoitées par les employeurs résident prioritairement dans le digital. Parmi le Top 15 des métiers, les talents en matière de Data et d’intelligence artificielle occupent une place centrale.

Les métiers du digital ont plus que jamais la cote selon l’étude France 2020 de LinkedIn consacrée aux compétences les plus recherchées sur la plateforme. Le contexte bénéficie également aux entreprises technologiques.

D’après le Top 15 des compétences les plus recherchées, 42% des professionnels exerçant ces fonctions sont employés dans le secteur des services informatiques, des logiciels et d’internet. Autre information qui donne à réfléchir : ces professionnels sont très majoritairement des hommes.

 

Des métiers émergents trustés par les hommes

Les métiers les plus porteurs sont très majoritairement occupés par des hommes. « 81% de ces professions émergentes sont exercées par des hommes, tous secteurs confondus » note le rapport. L’écart se réduit, sans s’inverser, dans les domaines du marketing et de la publicité avec 62% d’hommes contre 38% de femmes, ainsi que du conseil en gestion avec 66% d’hommes contre 34% de femmes.

Cela peut s’expliquer par la nature très technique des métiers du Top 15. Les femmes sont usuellement peu représentées dans les cursus et les postes techniques liés au digital et à l’ingénierie.

Les 15 métiers les plus recherchés par les entreprises selon Linkedin

Toutes les fonctions à l’honneur ne sont toutefois pas techniques. Le premier du classement est en effet le DPO ou Data Protection Officer. Ce poste est devenu obligatoire dans un grand nombre d’entreprises suite à l’entrée en vigueur du RGPD.

Le délégué à la protection des données travaille principalement sur les enjeux liés à la Data au sen de son organisation. Il est souvent issu soit d’un cursus juridique soit d’un cursus informatique. Le DPO n’est néanmoins pas le seul poste du Top 15 dont les compétences sont axées sur la donnée. On trouve en 2ème position l’ingénieur en intelligence artificielle pour qui la Data sert à l’entrainement des modèles algorithmiques qu’il conçoit.

Des experts techniques pour l’exploitation des données en entreprise

Les données interviennent aussi dans les fonctions de l’ingénieur Data, du Data Scientist, du consultant Data et du développeur Big Data. Ces différents métiers appartiennent tous au Top 15 des compétences les plus recherchées selon LinkedIn. Ils se classent respectivement en 9e, 10e,11e et 13e position.

Le digital, plus largement, accapare pratiquement toutes les places du classement, qui compte ainsi le spécialiste Customer Success ou relation client dans l’univers technologique, en particulier dans le domaine du SaaS (Software as a Service). Depuis 2015, leur nombre a été multiplié par 15 en France.  

Les entreprises françaises cherchent aussi assidûment à recruter des Community Managers, des experts en cybersécurité et des ingénieurs DevOps. Pour identifier ces talents du digital, des spécialistes du recrutement IT sont de plus en plus nécessaires. Ces recruteurs se classent 14e du Top 15 des compétences les plus recherchées par les entreprises.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc ut Phasellus mattis velit, amet, porta. in et,