La lutte de Nvidia face à l’administration Trump a pris fin ce 15 juillet 2025. Les obstacles envers la vente de puces graphiques à la Chine sont partiellement levés, ce qui permet à l’entreprise américaine de reprendre la concurrence.
Victoire pour Nvidia. Ce mardi 15 juillet 2025, l’administration américaine a battu en retraite sur les restrictions envers le géant des puces graphiques, mises en place il y a trois mois. Nvidia peut désormais reprendre la vente du modèle H20 en Chine, un GPU à la puissance bridée, conçu spécialement pour le pays.
D’intenses négociations…
Cette annonce est une aubaine pour l’entreprise, pour qui le marché chinois représente 20% de son chiffre d’affaires data center. Elle survient après plusieurs mois de lobbying par son dirigeant, Jensen Huang. L’homme derrière l’entreprise la plus cotée en bourse du monde a notamment rencontré en personne le président américain la semaine dernière. L’opportunité pour lui de démontrer que l’embargo ne permet pas aux États-Unis de préserver leur avance technologique en matière d’intelligence artificielle, et qu’il nuirait, au contraire, à leur position de leader.
Pour reprendre ses parts de marché
En mai déjà, Jensen Huang avait qualifié “d’échec” la mesure. « Les entreprises locales (chinoises, NDLR) sont très talentueuses et très déterminées, et le contrôle des exportations leur a donné l’état d’esprit, l’énergie et le soutien du gouvernement pour accélérer leur développement », avait-il expliqué lors du salon Computex à Taïwan. Les entreprises chinoises redoublent en effet d’ingéniosité pour récupérer la part de marché de leur concurrent américain. Huawei, par exemple, développerait en ce moment un système logiciel capable d’exécuter des programmes conçus pour CUDA, la plateforme de Nvidia, afin d’attirer plus de développeurs.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



