[Appel à projets] : « Démonstrateurs d’IA pour les transitions écologique et énergétique »

Les collectivités locales ont jusqu’au 7 novembre pour déposer leurs dossiers dans le cadre de l’appel à projets « Demonstrateurs d’IA pour les transitions écologique et énergetique », avec l’appui de la communauté des acteurs de l’Intelligence artificielle, animée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique. Lancé le 13 juillet 2022, cet appel à projet permet de soutenir des projets structurants de démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires.

Appel a projet IA ecologie energie

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique, en application de leur feuille de route pour l’intelligence artificielle, animent une communauté des acteurs de l’IA dans les territoires pour les transitions écologique et énergétique. Lancée le 31 mai, elle rassemble déjà plus d’une centaine d’acteurs divers comprenant collectivités, PME-TPE, pôles de compétitivité, établissements publics thématiques et de recherche…

Elle appuie l’appel à projet « démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires pour la transition écologique », doté de 40 millions d’euros sur cinq ans, dans le cadre de la seconde phase de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA).

Cet appel à projet de France2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Banque des territoires, a la particularité de réunir deux stratégies d’accélération : « Ville durable et bâtiments innovants » et « Intelligence artificielle ».

Il permet de soutenir des projets structurants de démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires (volet DIAT). Il vise ainsi au développement d’applications d’intelligence artificielle mises au service des objectifs de décarbonation, de transition écologique et énergétique des territoires. Il complète l’appel à projet de « territoires intelligents et durables » sous la forme de démonstrateurs numériques pour les territoires.

Ses participants sont invités à se réunir pour former des groupements et proposer des projets de démonstrateurs d’IA en conditions réelles pour le 7 novembre, date de clôture de la première relève de cet appel à projets.

Lien vers la feuille de route pour l’intelligence artificielle   

Lien vers le dossier (site de la Banque des territoires) 

Lien vers la page de la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires 


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.