Diaporama : 11 lauréats sélectionnés pour le Grand Défi Cyber

La nomination des lauréats du Grand Défi Cyber s’inscrit dans un contexte cyber plutôt critique, où les cyberattaques sont très actives. Cette initiative, faisant suite aux recommandations de Cédric Villani dans son rapport sur l’intelligence artificielle, est subventionnée par le gouvernement pour ériger un nouvel écosystème français de la cybersécurité. Alliancy vous propose de découvrir les différents lauréats sélectionnés.

L’initiative des Grands Défis a été lancée officiellement il y a deux ans par le Conseil de l’Innovation constitué de 7 ministres et 7 personnalités qualifiées, co-présidé par Bruno Lemaire et Frédérique Vidal), faisant suite aux recommandations du rapport Villani sur l’intelligence artificielle.

Le principe est simple : nommer un directeur de programme sur une thématique avec un fort enjeu économique et sociétal, le doter d’un budget de 30M€ et d’un mandat de principe de trois ans. Quatre Grands Défis ont déjà été lancés : IA de confiance, diagnostic médical et IA, automatisation de la cyber-sécurité et bioproduction médicale. 

Le nouveau défi autour de la Cybersécurité vise à explorer « Comment automatiser la cybersécurité pour rendre nos systèmes durablement résilients aux cyberattaques ». L’appel à projet est dédié aux projets innovants mono-partenaires portés par des PME et il permet de financer des projets de recherche et développement dont les dépenses éligibles se situent entre 1 et 3 millions d’euros sur une durée comprise entre 12 et 15 mois.

Le projet doit s’inscrire dans l’un des 3 axes détaillés dans le cahier des charges : les réseaux dynamiques, les objets connectés ou la protection des petites structures contre la cybercriminalité. 


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *