Pour aider les commerces confrontés à la crise, le gouvernement a lancé le 10 novembre dernier la plateforme “CliqueMonCommerce” pour leur proposer un accompagnement dans leur transformation numérique. D’autres initiatives soutenues par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales existent pour aider les TPE-PME dans un contexte difficile. Alliancy les a regroupés.
Cirkwi est une grande bibliothèque de guides touristiques dans le monde. La start-up créée en 2011 aide les professionnels du tourisme à valoriser leurs offres, acquérir de nouveaux clients et développer la conversion de leur site web. Elle a notamment travaillé avec IGN, Ouest France, SNCF, Guide du Routard, Savoie Mont Blanc, Courchevel…

Créée en juin 2016, Lancey Energy Storage a inventé des radiateurs intelligents qui stockent l’énergie pendant les heures creuses pour la restituer au réseau au moment des pics de consommation a n de réduire la facture énergétique.

Basée dans la Drôme, à Valence, Dracula Technologies est une « DeepTech » spécialiste de la génération d’énergie à partir de la lumière ambiante, naturelle ou artificielle. Sa technologie s’appuie sur des cellules photovoltaïques organiques créées par impression numérique, que l’entreprise destine notamment aux industriels qui développent de plus en plus d’objets et capteurs connectés. En 2020, Dracula Technologies, citée comme exemple par le chantre de l’innovation frugale Navi Radjou, accélère sur la phase de pré-industrialisation, avec une levée de fonds de 2,2 millions d’euros.

La jeune pousse française SpaceSense s’occupe de récupérer des données satellitaires pour les rendre accessibles à différents acteurs économiques. Concrêtement, la plateforme peut être accessible autant aux agriculteurs qui ont besoin de savoir d’une meilleure compréhension de leurs sols qu’aux assureurs souhaitant mieux évaluer les risques de certaines zones géographiques. Après son lancement à l’été dernier, la start-up a annoncé début octobre une levée d’un million d’euro. Le projet, lancé à l’été dernier, a déjà réussi à lever un million d’euro de financement et à décrocher un partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA).

Quand l’entrepreneur Arthur Vinson a souhaité créer Mailoop fin 2017, il est parti d’un constat assez simple : nous sommes beaucoup trop sur-sollicités par e-mail dans le cadre de notre travail. C’est un problème majeur qui a pris de l’ampleur pendant la crise sanitaire et avec la généralisation du télétravail. Il mérite d’être régulé étant donné son impact sur la qualité de vie au travail et sur l’environnement. Mailoop a donc conçu un plugin à relier à sa messagerie pour mieux sensibiliser au bon usage des échanges électroniques. Concrètement, un destinataire pourra notifier si un e-mail est approprié et pertinent, envoyé dans des horaires acceptables et aussi transmis dans le bon canal. Un moyen pour les équipes de s’accorder sur un référentiel commun en la matière.


Créée fin 2019, Greenly veut aider les entreprises à mesurer l’empreinte carbone de leur activité. L’obligation de réaliser un tel bilan pourrait être étendue à toutes les entreprises, suite aux demandes de la Convention Citoyenne pour le Climat : un défi pour les TPE-PME. Pour y arriver, la start-up analyse les transactions bancaires réalisées par les acteurs, à l’image de ce qu’elle propose déjà avec son application grand public. En septembre 2020, elle a annoncé que la technologie serait intégrée par BNP Paribas et Hello bank! pour que ce service soit dorénavant proposé à leurs propres clients.

La start-up spécialisée en machine learning avait déjà fait parler d’elle l’année dernière avec une découverte majeure dans la lutte contre le cancer. Elle a réussi à créer un modèle de prédiction de l’évolution du mésothéliome, une forme de cancer affectant des zones du poumon, de l’abdomen et du cœur. Mais récemment, Owkin a décidé de se pencher sur la question du coronavirus : elle souhaite analyser des milliers de dossiers médicaux pour mieux prédire la sévérité des pathologies et ainsi aider les hôpitaux à mieux gérer le flux de patients infectés.

Il y a un an de cela, un jeune Morbihannais a pris le risque de s’attaquer à un secteur en pleine explosion : l’hébergement de données. Avec Stratosfair, Bérenger Cadoret souhaite proposer une alternative durable et de proximité aux offres actuellement présentes sur le marché du cloud. avec un réseau de stockage de proximité et à bas carbone. Pour cela, la start-up projette de créer des petits centres de données adaptés à l’échelle de PME, TPE ou encore des collectivités locales, tout en les alimentant avec des énergies renouvelables disponibles sur place et en maximisant l’auto-consommation de l’énergie produite comme la chaleur. Le premier site expérimental devrait ouvrir en 2021 en Centre-Morbihan.

L’éditeur de solutions de pilotage de l’expérience client Wizville a lancé “Safe Place to Shop”, une fonctionnalité qui récoltent des avis vérifiés sur les mesures anti-covid en point de vente. Concrètement, après un achat, chaque client enregistré sur un point de vente est invité à partager son ressenti sur les mesures sanitaires proposées. Une note est ensuite attribuée en temps réel pour avertir et rassurer les consommateurs suivants.

Streamlike, au-delà de sa plateforme de diffusion, propose désormais aux entreprises de faire un bilan carbone de leurs usages vidéo, qu’ils soient produits ou consommés pour la formation, le recrutement, la communication institutionnelle ou marketing, les réseaux sociaux, etc. L’objectif : analyser leurs usages (ou leurs productions) et fournir des outils de mesure pour évaluer la part de gaz à effet de serre générée par la plateforme, le CDN, le réseau et les terminaux, un calcul qui s’appuie notamment sur les travaux de The Shift Project. Après le calcul des émissions, les entreprises peuvent adapter leurs pratiques pour qu’elles soient le plus écoresponsables.

Créée en 2006, la start-up propose des solutions pré-industrialisées de Data Science pour répondre aux principaux enjeux business de ses clients (grands comptes et ETI). L’idée ? Maximiser le retour sur investissement des dépenses marketing et optimiser les ventes, le parcours client ainsi que l’ensemble des opérations grâce à l’exploitation de la donnée. Ekimetrics a d’ores et déjà lancé des projets dans plus de 50 pays depuis Paris, Londres, New-York et Hong-Kong et compte plus de 240 data scientists. La société a récemment levé 24 millions d’euros pour accélérer sa croissance à l’international, renforcer ses actifs technologiques et devenir la référence mondiale du secteur.

Créée en 2016, Bloom at Work est une solution proposée aux entreprises afin d’améliorer l’épanouissement des collaborateurs sur leur lieu de travail. Les salariés des sociétés clientes reçoivent des quiz ludiques régulièrement afin de mesurer leur engagement et leur motivation au travail. Une plateforme permet ensuite aux DRH et managers de visualiser en temps réel les réponses anonymisées et le niveau d’épanouissement des équipes. Bloom at Work accompagne ensuite l’entreprise dans la mise en place d’actions adaptées aux besoins détectés… La récurrence des sondages permet ainsi de répondre rapidement aux attentes des équipes. Des conseils pour mieux gérer le stress, l’équilibre vie pro/perso leur sont également adressés. Pendant le confinement, la start-up a lancé « Bloom at Home », des enquêtes basées sur l’engagement des personnels en télétravail...

Conduire de façon responsable et économe en carburant, oui c’est possible grâce à WeNow et son dispositif breveté, qui permet de réduire les émissions de CO² des trajets de chaque conducteur. Grâce à un boîtier connecté placé dans les voitures des collaborateurs des entreprises et une application sur leur mobile, les gestes de l'automobiliste sont tracés. Une fois à bon port, il reçoit un compte-rendu de sa conduite, afin de savoir s'il a économisé ou non du carburant en pilotant de façon plus écologique. Près d’une cinquantaine d'entreprises clientes ont signé pour cette solution et économisé en moyenne 15% de carburant juste en travaillant sur le comportement des conducteurs. Ensuite, l'argent économisé est en partie ou en totalité réinvesti dans des projets de compensation carbone (plantation d'arbres, énergies renouvelables…).

La start-up parisienne, fondée en 2019 par Eléonore Crespo (ex-Google) et Romain Niccoli (cofondateur de Criteo), offre une solution de planification qui permet de réaliser des prévisions en continu en jouant sur différents paramètres de façon intuitive et visuelle (graphes, modèles, simulations…). Une nouvelle façon de mieux piloter un budget, des ressources humaines ou une équipe commerciale… devenue indispensable en cette période plus qu’incertaine, de crises sanitaire, sociale et économique. Cette dernière année, la société a levé au total près de 26 millions de dollars.

Fondée en 2012 avec un ancrage à Lyon, LumApps propose un Intranet intelligent, social et mobile, conçu pour informer et engager tous les collaborateurs (y compris à distance), entièrement intégré à une suite collaborative et aux outils professionnels. Cet espace de travail digitalisé permet aux entreprises de briser les silos et d’homogénéiser la communication interne ainsi que l’espace de travail collaboratif. L’intérêt est que la solution peut servir de hub central où les collaborateurs, peu importe leur lieu de travail, retrouvent des contenus personnalisés, les communications sociales ou encore les outils et applications métiers. Sur les quinze derniers mois, la société a levé 100 millions de dollars, en deux levées successives. Elle emploie aujourd’hui 250 collaborateurs, dont la moitié en France.

Open innovation, nouveaux usages numériques, télétravail et déplacements : les entreprises sont-elles prêtes à travailler autrement ?
Les invités de ce dîner-débat de la rédaction, parmi lesquels Natixis, la Société Générale, Total, Lafarge, AXA ou encore le groupe B&B Hôtel ont accepté d’échanger le temps d’une soirée sur la capacité des entreprises à développer de nouveaux modes de travail, quitte à se retrouver écartelées entre partenaires et collaborateurs.
Retrouvez les réactions des invités dans ce diaporama
Photos : Guillaume Ombreux


« Numa nous a aidé à pivoter car notre première version concernait que les grandes écoles de commerce. L’équipe a été bienveillante alors que cette phase aurait pu être violente. » © Workiz
Date de création : janvier 2015
Fondateurs : François Marie, Jérôme Kalafat et Julien Thiebaut
Workiz est une plateforme de mise en relation entre étudiants et entreprises. Elle permet aux jeunes de trouver un stage, une alternance, un premier emploi, un job étudiant ou encore une mission en freelance. Quand une entreprise poste une offre, elle choisit le nombre de candidatures qu’elle souhaite recevoir. Les étudiants reçoivent ensuite une notification si les critères correspondent à la demande de la société. L’utilisation de Workiz est gratuite pour les étudiants, c’est l’entreprise qui paie 10 euros la candidature qualifiée (qui correspond aux critères). Aujourd’hui, 450 entreprises et 6000 étudiants de plus de 200 écoles utilisent la plateforme. La start-up cherche à lever 500 000 euros.
Perspectives 2016-2017 : accélérer le développement, améliorer l’algorithme et lancer l’application mobile, recruter des développeurs…et réduire le chômage des jeunes en France.

Créée à Grenoble en 2017, Antaios est le pionnier de la SOT-MRAM (Spin-Orbit Torque Magnetic Random-Access Memory), une technologie de mémoire disruptive visant à aider les fabricants de composants à résoudre le problème critique de l’explosion de la puissance consommée dans les systèmes à base de semiconducteurs. Pour y parvenir, la start-up s’appuie sur une décennie de recherche au laboratoire Spintec, l’un des leaders mondiaux de la recherche académique sur la spintronique. Antaios vient de lever 11 millions de dollars pour accélérer son développement et mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques. Elle vient d’ailleurs de signer un partenariat avec l’industriel américain Applied Materials pour tester le passage à l'échelle de sa technologie…

La start-up est née en 2015 de la rencontre de deux chercheurs, français et américain, en IA. Leurs travaux ont permis l'émergence d'une nouvelle technologie d'IA, basée sur la neuro-évolution qui allie l'algorithmie génétique au Machine Learning. La plateforme logicielle permet à tout profil spécialisé Data, de générer automatiquement de nouveaux modèles d'IA, tout en préservant la confidentialité des données, mais également d'optimiser leurs propres modèles. Elle est destinée à toutes les entreprises qui souhaitent intégrer de l'IA dans leurs applications, mais ne disposent pas d'experts dans ce domaine…

Les managers veulent de plus en plus rapidement pouvoir assigner à leurs équipes des objectifs précis et suivre leur progression en temps réel... Grâce à l’application Zest, les collaborateurs peuvent ensuite faire leur feedback ou en demander... Ainsi, que ce soit le feedback, l’humeur, les sondages, les points réguliers (ou mini-entretiens annuels de performance), les Zest (crédits de reconnaissance interne), les collaborateurs peuvent répondre à divers sondages en mode public ou anonyme en cinq minutes maximum. Ensuite, les managers et responsables RH ont accès à des rapports et des tableaux de bord détaillés pour prendre des décisions correctives. Le suivi à moyen et long terme permet aussi de mesurer les résultats de ces actions.


« Numa est le meilleur endroit pour être accompagné en France. Il nous donne accès à un super réseau et des experts. » © Numa
Date de création : septembre 2015
Fondateurs : Benoit Joncquez, Corentin Smith et Arthur Ouaki
Truckfly est une plateforme qui permet aux PME et TPE industrielles de trouver le bon transporteur. La plateforme permet également de connaître les arrêts adaptés aux poids lourds. Aujourd’hui, 40 000 chauffeurs européens et plus de 300 transporteurs sont référencés sur Truckfly. La jeune pousse espère capitaliser sur cette base pour créer un réseau de petits transporteurs (entre 1 et 20 camions). Elle ne monétise pas encore son service mais compte prélever une commission sur chaque trajet. Truckfly a levée des fonds en mars 2016, sans préciser son montant.
Perspectives 2016-2017 : devenir leader européen en maximisant le flux sur la plateforme, recruter des profils techniques, business et marketing.
La start-up, créée à Paris en 2012 par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, deux anciens de Thales, vient de lever 110 millions de dollars auprès des fonds Accel et Salesforce Ventures, qui entre à son capital. Basée en Californie depuis 2015, Algolia a su s'imposer dans le secteur du « search » grâce à des API (en mode SaaS) qui intègrent en temps réel des fonctionnalités de recherche sur le site, le CRM ou l'application mobile de ses 8 000 clients (LVMH, Twitter, Salesforce, Dior, Twitch…). Elle propose ainsi l'infrastructure, le moteur et les outils nécessaires pour qu’ils créent facilement une expérience de recherche intuitive pour leurs utilisateurs. Avec des bureaux situés à Paris (R&D), New York, Londres, Atlanta et Tokyo, Algolia emploie 350 personnes et cherche encore à recruter une centaine de profils d’ici un an… Elle vient d’être lauréate du « Trophée International 2019 » du Syntec Numérique.

Algolia, totalement internationale

Produire de l’électricité en bougeant ? Enerbee a mis au point, en collaboration avec le CEA et l'INP-Grenoble, un micro-générateur, constitué de matériaux magnétiques et piézoélectriques, capable de transformer l’énergie de nos mouvements du quotidien (même lents ou irréguliers) en électricité. Résultat : plus besoin de piles ou de batteries pour alimenter les petits appareils électroniques et autres objets connectés (montres, télécommandes…), ils deviennent autonomes en énergie. Ainsi, sans fil et sans batterie, l’Energy Harvesting produit de l’énergie durable (de l’ordre de 1 à 10 mW) et permet d’éviter le changement annuel de 50 milliards de batteries. Enerbee a levé 2,2 millions d’euros en octobre 2018.

Passer au « smart » data est le nouvel enjeu des entreprises désormais ! Pour y parvenir, la start-up propose une plateforme low-code pour mieux visualiser les données. Elle permet notamment de créer des tableaux de bord et des fonctionnalités d’analytics qu’utilisent aujourd’hui plus de 190 éditeurs d’applications SaaS dans une trentaine de pays… Basée à Louvain en Belgique, Cumul.io vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d’euros mené par Axeleo Capital, LRM et SmartFin, son investisseur historique. Objectif : se renforcer en Europe et aux Etats-Unis d’où proviennent 25 % de ses revenus.

Est-ce que mes collaborateurs reviendront-ils au travail dès la réouverture des bureaux ? Les consommateurs vont-ils se sentir à l’aise pour revenir dans mon commerce ? Tant de questions qui méritent réponse pour assurer une reprise d’activité en toute sérénité. Qualtrics lance deux solutions d’enquête “Pulse retour au travail et confiance clients” pour aider les organisations à comprendre les attentes et les éventuelles inquiétudes de leurs collaborateurs et clients.

Personnalisable, intuitive et automatique, la suite d’outils Bleexo est la première destinée à l’engagement, l'expérience collaborateur et le développement RH en vue de réduire les conflits au travail. Cet outil permet ainsi de diagnostiquer le moral de vos équipes et d’agir en fonction pour le booster… On peut ainsi apprendre que ses collaborateurs ne comprennent rien à la stratégie de l'entreprise quand les managers ont l’impression de passer leur temps à l'expliquer… Une fois le diagnostic posé, Bleexo conseille sur des actions à mettre en œuvre, comme sur le bon moment d’envoyer des signes de reconnaissance à votre équipe quand tout va bien ! Rien de tel pour améliorer l'expérience collaborateur en entreprise.


« Numa nous a permis de nous challenger sur plein de points, ce qui a complété notre vision d’ingénieur. » © Charlie Perreau
Date de création : mai 2015
Fondateurs : Timothée Le Quesne et Daniel Lollo
Energysquare a conçu une plaque sans fil qui permet de recharger plusieurs appareils électroniques en même temps. Il suffit de coller des stickers, dotés de deux points métalliques qui ferment le circuit, sur le dos d’un smartphone et de le poser sur la plaque. Celle-ci supporte jusqu’à 200 watts, un téléphone en consomme 5. La jeune pousse ne commercialise pas encore son produit mais prévoit de le faire produire en Asie. Elle espère ensuite le distribuer via les sites de vente d’électronique grand public comme Amazon, la Fnac, Darty…Elle va également s’adresser aux fabricants de meubles pour intégrer directement sa plaque dans les bureaux et toucher ainsi les hôtels, gares et aéroports. Un levée de fonds est en cours sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. 80 000 euros ont déjà été récoltés.
Perspectives 2016-2017 : lancer l’industrialisation du produit avec une série de 1000 unités, créer un sticker pour ordinateur portable et recrutement des profils hardware et des commerciaux.
C’est une jeune pousse du conseil qui a réalisé un pivot majeur en 2020. Axionable, créée en 2017 pour accompagner les entreprises dans leurs projets faisant appel à l’intelligence artificielle, se différencie aujourd’hui par une affirmation extrêmement claire : permettre l’émergence d’IA durable et responsable. De la sorte, l’entreprise souhaite réconcilier les projets qui visent à améliorer la compétitivité des organisations et les réponses aux défis sociétaux et environnementaux, en « développant des IA qui ont du sens ». Parmi les cas d’usages mis en avant : la prévention des risques psychosociaux, l’anticipation des changements climatiques ou encore la logistique durable.

Depuis l'annonce de la fermeture des établissements scolaires ce lundi, les entreprises d’enseignement à distance mettent leurs outils gratuitement à disposition pour faciliter l’apprentissage à distance. Par exemple, l’éditeur de chatbot Studizz propose son outil pour les organismes de formations initiales et professionnelles. Le bot permet de guider les étudiants pour leur recherche d’information concernant le recrutement dès la rentrée 2020. Idem pour l’école de business en ligne Enaco qui a annoncé ouvrir l’accès à titre gracieux de ses outils pédagogiques (classes virtuelles, chat, forums …) à destination des étudiants et professeurs durant la phase épidémique.
Outils d’enseignement à distance :
