Digital learning : Manpower et Serious Factory entraînent les intérimaires

Les intérimaires peuvent désormais s’entraîner à gérer certaines situations en entreprise grâce à des modules de digital learning en 3D proposés par Manpower et Serious Factory.

Les modules visent à faire comprendre aux candidats les attentes des recruteurs. ©Serious Factory

Les modules visent à faire comprendre aux candidats les attentes des recruteurs. ©Serious Factory

Pour renforcer l’employabilité de ses candidats, Manpower a co-construit avec Serious Factory, éditeur de simulateurs 3D immersifs, trois scénarios virtuels dans lesquels les intérimaires peuvent s’exercer avant de postuler. « Les attentes des entreprises évoluent. Les trois modules ont été créés pour faciliter l’intégration des intérimaires et développer leurs compétences », indique Thierry Vaudelin, directeur Talents et Parcours Intérimaires chez Manpower.

Ce nouvel outil tient à être le plus réaliste possible. « Nous avons soigné les décors 3D et l’attitude des personnages, détaille la start-up. L’objectif est d’apprendre à gérer les situations interpersonnelles. Un commercial pourra s’entraîner face à un client mécontent, un manager à mener une réunion. » Le premier scénario plonge l’apprenant au cœur d’un entrepôt. Le deuxième propose des situations d’échanges dans un open-space et le dernier lui permet de se préparer à un entretien d’embauche. « L’approche immersive est idéale pour se projeter dans l’environnement salarial », souligne Sylvie Simon, responsable de mission à Manpower.

Serious Factory a réalisé le logiciel auteur VTS Editor dans une démarche de conception agile. « L’avantage de ce logiciel est sa rapidité, confie Guillaume Ruzzu, responsable marketing  de l’éditeur. Nous n’avons besoin que de quelques sessions alors que les dispositifs sur le marché sont coûteux et prennent plusieurs mois à être développés. »

De son côté, l’entreprise spécialisée dans l’intérim et le recrutement enverra des questionnaires aux utilisateurs de ces modules de formation pour en dresser un bilan à l’été. Pour poursuivre le développement de scénarios, Serious Factory recherche de nouveaux concepteurs pédagogiques experts en storytelling et réfléchit à de nouvelles thématiques qui pourraient être proposées à Pôle emploi pour ouvrir ces nouvelles façons de se former à un large public.