La digitalisation des entreprises & la gestion des talents

La « gestion des talents » apparaît il y a une vingtaine d’années, alors que les entreprises recherchent des talents aux compétences spécifiques et rares. Il ne s’agit donc pas d’un phénomène de mode, mais d’un besoin des entreprises de trouver le bon talent au bon moment. Aujourd’hui, les compétences deviennent stratégiques pour les entreprises, la gestion des talents semble incontournable pour pouvoir pérenniser son activité.

Kader Kébaïli, co-fondateur MySherpa et InnoPrag

Kader Kébaïli, cofondateur MySherpa et InnoPrag

Qu’est-ce qu’un talent ?

Aujourd’hui la notion de talent et d’expertise est galvaudée, pourtant il convient de faire le point sur
ce terme souvent utilisé. Chez My Sherpa, nous avons définis les talents et experts comme seuls ceux
ayant une véritable expertise dans leur domaine (intelligence terrain, compétences, vécu de
situations différentes, …) couplée à une faculté à la contextualiser en fonction de la problématique
rencontrée, sont reconnus comme tels.

Ainsi c’est la combinaison d’un esprit stratégique affuté, d’aptitude au leadership, de maturité émotionnelle, de compétences en communication, de capacité à attirer des gens talentueux, d’instinct entrepreneurial, de compétences fonctionnelles et de capacité à produire des résultats. Ces talents sont ainsi capables, une fois présents dans l’entreprise, d’appliquer leurs connaissances tout en les adaptant au contexte propre à chaque organisation. “Des talents, des aptitudes ou des compétences spécifiques qui leur permettent de remplir efficacement leurs mandats.” (Armstrong, 2009).

A  lire aussi : Halvern B. Logan (HBL Search) : « Aux Etats-Unis, l’IA fera partie intégrante du processus d’embauche »

 

La gestion des talents

La gestion des talents est depuis quelques années, le nouvel enjeu des entreprises. Après avoir attiré
et/ou développé des talents spécifiques, les fidéliser est devenue l’objectif primordial des ressources
humaines. Le développement de la marque employeur est devenue plus que jamais une priorité face
à l’instabilité des collaborateurs les plus qualifiés.

Attirer

Afin d’attirer les talents rares et spécifiques, les entreprises doivent mettre en place des politiques
attirantes de mobilité et ensuite retenir les talents au sein de leurs structures. Les entreprises
doivent aussi s’inscrire dans un rythme de changement de postes afin d’attirer au maximum les
candidats, en particulier la génération Y, ces nouveaux talents difficiles à capter.

Fidéliser les talents : enjeu majeur pour l’entreprise

La gestion des talents, en termes de développement et de fidélisation des collaborateurs, s’articule
autour d’une gestion partagée entre un accompagnement individuel de proximité et un management
participatif. Selon, Benjamin Chaminade (spécialiste du management), «70% des démissions sont dues à une mauvaise relation entre l’employé et l’employeur. Bien souvent considéré comme une simple
‘‘ressource’’ devant apporter une valeur ajoutée, les managers ont tendance à oublier les aspects
humains. La clé d’un management efficace reste la confiance. Une confiance qui se construit à travers la responsabilisation du collaborateur, l’écoute et la reconnaissance de celui-ci. En tant que manager, il est indispensable de mettre en place une communication transparente.

En plus d’un bon management et de la confiance, le collaborateur doit être motivé. Et là, on ne parle
pas seulement de rémunération. Il est indispensable que le collaborateur se retrouve dans
l’entreprise. Il faut d’une part qu’il adhère à la culture et, d’autre part, qu’il ait des objectifs, un rêve,
une finalité qui va au-delà du business. Il faut qu’il participe au succès de l’entreprise. Il est
également primordial d’offrir des perspectives au collaborateur.

Pour une entreprise, la fidélisation passe par une bonne connaissance de son identité et de ses
valeurs. Sa capacité à attirer par sa différence et la qualité de son projet. La qualité du recrutement
et du management. Et les perspectives de carrière qu’elle est en mesure d’offrir aux collaborateurs.

La gestion des talents en entreprise, une prolongation de la stratégie de recrutement.

En ressources humaines, la gestion des talents vise à assurer la pérennité de l’efficacité des
collaborateurs dans l’entreprise en leur permettant de se retrouver dans la situation où ils sont le
plus performants. Afin d’atteindre ce but, les entreprises doivent être en mesure de détecter leurs
hauts potentiels, de fidéliser leur personnel, d’améliorer la performance individuelle de leurs
employés ainsi que de développer leurs compétences.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id Lorem ut odio mattis amet, vel, mattis venenatis,