08/07 – Echange digital « Nouvelles organisations des équipes IT »

« Quels nouveaux modes de travail et nouvelles organisations pour les équipes IT ? »

Echange Digital Rubrik

En quelques semaines, les DSI ont été mises au premier plan dans toutes les entreprises pour assurer la bonne marche des activités, dans un contexte de crise sans précédent. En la matière, il a beaucoup été question dans les médias des outils et technologies qui ont été utilisés par les organisations pour s’adapter au confinement, puis à la reprise progressive d’activités « sur site ». Mais plus largement, l’enjeu pour les équipes IT elles-mêmes a surtout été de faire preuve d’une agilité encore supérieure à celle qu’on leur demandait d’acquérir ces dernières années.

Réactivité et capacité d’adaptation de l’IT sont par essence très différentes d’une organisation à une autre, en fonction à la fois des outils et des personnes. La crise, cependant, a ajouté pour tout le monde un sentiment d’urgence et des contraintes qui ont rendu les approches habituelles (à l’image des méthodes agiles) beaucoup plus épineuses. Et plus encore qu’en 2019, l’impérieuse nécessité d’agilité est donc devenu un vrai leitmotiv de transformation.

Comment redimensionner son organisation du travail IT ? Quelles solutions mettre en œuvre pour servir les métiers sans être forcément sur site ? Quels ont été les impacts sur la productivité IT du confinement et du déconfinement ?

Ces questions se retrouvent dorénavant au cœur des préoccupations pour mener les futurs projets de transformation. Les équipes IT vont en effet devoir préserver la reconnaissance et le sentiment très positif d’utilité qui ont été des clés de la relation IT-métiers pendant les semaines les plus tendues de la crise. Pour pérenniser les aspects positifs des choix qui ont été fait en urgence, sans souffrir des aspects les plus contraignants, les DSI doivent interroger en profondeur leur organisation et leurs modes de travail dans les mois à venir.

Cet échange digital Alliancy « Les défis du nouveau monde » organisé en partenariat avec Rubrik, propose aux DSI, CTO, directeur de production… de partager les choix organisationnels qu’ils ont fait pendant le confinement et ceux qu’ils comptent conserver pour les mois à venir :

  • Comment a été appréhendé l’Agile ces dernières semaines ? Quelles remises en question pour la suite ?
  • Quelle a été l’adhésion des équipes aux nouveaux modes organisationnels ? Quels sont leurs attentes pour la suite afin de préserver la qualité de la relation IT-Métier ?
  • Pression sur les infrastructures, stratégie multicloud, convictions en matière de sécurité : quels sont les autres remises en question des évolutions organisationnelles en cours ?

 

————
A qui s’adresse cette rencontre :

Cet échange s’adresse aux CIO, CTO et RSSI


———–
Une rencontre organisée en partenariat avec Rubrik

Rubrik

 

 

 

 

Rubrik propose une plate-forme logicielle unique pour gérer et protéger les données dans le cloud, sur le edge et sur site. Les entreprises choisissent le logiciel de Cloud Data Management de Rubrik pour simplifier la sauvegarde et la restauration, accélérer l’adoption du cloud et permettre l’automatisation à grande échelle. Les entreprises de toutes tailles, qui adoptent des stratégies cloud-firste, se fient à la plate-forme Polaris SaaS de Rubrik.
www.rubrik.com/fr/

————–
Informations pratiques 

Cette session digitale, aura lieu le mercredi 8 juillet 2020, de 18h00 à 19h30, via l’outil de visio-conférence de Zoom. Sur invitation exclusivement – 8 à 12 participants uniquement

Pour plus d’informations, contactez Maëlle Journeault : 01 42 66 05 10 – m.journeault@alliancy.fr

 ————–
Les Echanges Digitaux de la Rédaction « Les défis d’un nouveau monde » – Qu’est-ce que c’est ?

Face à la crise sanitaire du covid-19, les entreprises se sont adaptées rapidement pour répondre dans l’urgence aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Mais un nouveau chapitre de transformation s’ouvre pour elles.

Plus que jamais dans cette période exigeante, il nous a paru important de proposer des moments d’échanges d’expériences et de débat, notamment pour les leaders technologiques qui se sont retrouvés sous de lourdes responsabilités. Quels enseignements peut-on déjà tirer de cette crise ? A quel point remet-elle en question les stratégies engagées auparavant, notamment au niveau du SI ? Quelles nouvelles priorités et opportunités ? Faut-il changer de paradigme pour mieux préparer l’avenir ?

Distanciation oblige, il s’agit de se retrouver en format numérique, mais l’objectif est toujours le même : prendre le temps de l’échange autour d’une question, confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et construire ensemble des réponses aux nouveaux défis qui attendent les entreprises, les filières ou les métiers. Bien sûr nous mettons un point d’honneur à privilégier toujours la convivialité, la simplicité et la vérité des échanges !

Un contenu sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque échange digital, pour partager les ressentis, les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.

Ces Echanges Digitaux se déroulent en visio-conférence et en petit comité (8 à 12 invités).