16/02/2022 – Workshop « Quels clouds pour le monde financier en 2025 ? »

« A quoi ressembleront les Clouds du monde financier en 2025 ? »

Une rencontre du programme Numérique en pratique consacrée à la nouvelle relation IT/Métiers : où en sont les organisations ?

Les entreprises du secteur financier, et les acteurs bancaires au premier rang d’entre elles, sont en avance sur de nombreux usages technologiques innovants, comme notre média n’a cessé de le souligner ces dernières années. Mais plus intéressant encore, elles assurent cette dynamique en trouvant l’équilibre nécessaire pour assurer la confiance de leurs clients et le respect de contraintes réglementaires draconiennes. De quoi inspirer de nombreuses entreprises qui s’interrogent sur leur transformation et sur le « numérique » qu’elles veulent pour demain.

Cette dimension innovante se retrouve en particulier au niveau des usages et technologies Cloud, qui ont bénéficié en quelques années d’un bond en avant en termes de maturité. Ainsi, l’affirmation des différentes stratégies cloud actuelles des banques françaises permet aujourd’hui de se projeter vers l’avenir et de se demander quelles seront les caractéristiques de ces clouds d’ici 3 ans. Une temporalité à la fois courte pour une stratégie d’entreprise et infiniment longue quand on parle de rythme d’innovation technologique. Pourtant, on le sait, c’est en anticipant que les organisations parviennent le mieux à tirer parti des changements rapides qui se déroulent sous leurs yeux…

Alors quelles sont les convictions des directeurs clouds de la Finance quand on les projette en 2025 ? Ce workshop de la rédaction, organisé en partenariat avec VMware, propose de les réunir pour faire émerger leurs priorités et identifier les tendances qu’ils jugent centrales à horizon trois ans.

  • Les entreprises reviendront-elles aux infrastructures privées ? A quelle condition le cloud public continuera-t-il à s’imposer ?

  • Comment seront gérées les applications en 2025 ? Les profils de risques, de disponibilité, et les contraintes techniques et réglementaires vont-ils évoluer pour changer le paysage applicatif dans l’entreprise ?

  • Et quels nouveaux gains les stratégies cloud de demain chercheront-elles à intégrer ? Flexibilité, sécurité, nouvelle gouvernance de la donnée… ?

Cet atelier en petit comité permettra de coconstruire une synthèse mettant en avant les options qui s’offrent aux institutions financières en matière de cloud et les caractéristiques nécessaires.

 

————
A qui s’adresse cet atelier :

Cet échange s’adresse aux directeurs cloud et infrastructures des entreprises du secteur financier.

————–
Informations pratiques 

Ce Workshop se déroulera le mercredi 16 février 2022 de 19h00 à 20h30, en format digital (via un meeting Teams ou Zoom).

Il se déroulera en petit comité (8 à 10 personnes). Sur invitation exclusivement. Il s’agit d’un échange privé, qui ne sera pas diffusé en vidéo.

Si vous avez des questions, contactez Anne-Laure Gaillard (06 86 38 51 95 – al.gaillard@alliancy.fr).

———–
Un workshop organisé en partenariat avec

Carnet d'expériences Alliancy Cloud et Confiance

VMware simplifie le parcours des organisations qui souhaitent rationaliser leur transition digitale pour offrir de meilleures expériences à leurs clients et permettre à leurs collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nos solutions couvrent la modernisation des applications, le cloud, le réseau et la sécurité, et l’espace de travail numérique.

FAÇONNER L’AVENIR MAINTENANT : NOTRE AGENDA 2030
www.vmware.com/company.html

————–
Les workshop d’Alliancy – Qu’est-ce que c’est ?

Une rencontre du programme Numérique en pratique consacrée à la nouvelle relation IT/Métiers : où en sont les organisations ?

Face à la crise les entreprises se sont adaptées rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Et un nouveau chapitre de transformation s’ouvre pour elles.

Il nous semble particulièrement important de proposer des moments d’échanges d’expériences, de débat et de collaboration, notamment pour les leaders technologiques qui font face à de grands défis. 

Il s’agit de se poser un moment et de prendre le temps de l’échange autour d’une question précise, pour confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et co-construire ensemble des réponses à partager ensuite avec la communauté en digital ou en présentiel.

Une synthèse sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque rencontre, pour partager les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.

Cette rencontre se déroulent en présentiel, à la rédaction d’Alliancy et en petit comité (8 à 10 personnes).