Lafayette Plug & Play et Carrefour France optimisent l’open innovation

Lafayette Plug and Play, accélérateur dédié aux métiers du commerce et de la mode, et Carrefour France, distributeur alimentaire français, annoncent la signature d’un nouveau partenariat dans le but de renforcer l’open innovation dans la distribution.

Issu du partenariat entre le groupe Galeries Lafayette et Plug and Play Tech Center, Lafayette Plug and Play collabore avec Carrefour pour promouvoir la culture de l’open innovation. L’enseigne s’appuiera sur un écosystème regroupant des start-up françaises et internationales spécialisées dans le secteur de la distribution.

Arnault Gournac, directeur de l'innovation de Carrefour France ©Carrefour

Arnault Gournac, directeur de l’innovation de Carrefour France ©Carrefour

« Les start-up nous permettent d’innover dans tous les métiers du commerce, de l’amont à l’aval, et notamment d’offrir à nos clients une meilleure expérience des courses omnicanales. A travers ce partenariat, nous poursuivons notre démarche d’open innovation, avec une nouvelle dynamique qui nous rapproche des meilleures start-up et fait évoluer nos activités », explique Arnault Gournac, directeur de l’innovation de Carrefour France.

En s’associant à l’accélérateur parisien, Carrefour souhaite coopérer avec des start-up afin de mettre en place de pilotes autours de différents thèmes tels que la robotique, la supply chain et le digital, pour soutenir les projets e-commerce de l’enseigne en France. 

Par ailleurs, la direction innovation de Carrefour sera impliquée dans la sélection des start-up de Lafayette Plug and Play.

Edoardo Manitto, ©Lafayette Plug and Play

Edoardo Manitto,directeur du développement et de l’innovation du groupe Galeries Lafayette ©Lafayette Plug and Play

« Nous sommes très heureux d’accueillir Carrefour parmi nos partenaires corporate, aux côtés des groupes Maus Frères (Lacoste, Gant, Aigle, Manor), Up et C&A afin de bénéficier du réseau et des enseignements déjà reçus des start-up accélérées depuis le lancement de Lafayette Plug and Play. Ce partenariat témoigne bien de la vocation de Lafayette Plug and Play de créer un écosystème d’innovation vertueux autour de nos métiers afin de transformer ensemble, start-up et grandes entreprises, le secteur du commerce », ajoute Edoardo Manitto, directeur du développement et de l’innovation du groupe Galeries Lafayette.

Lafayette Plug and Play clôture la deuxième promotion de son accélérateur, les start-up seront présentée aujourd’hui lors d’un Demo Day. Un nouvel appel à candidatures pour le troisième programme de l’accélérateur est accessible jusqu’au 30 juin, la sélection se fera le 26 juillet 2017.