Appel à témoignage de la rédaction

« Nouveau monde du travail : quelles priorités pour les DRH champions de la transformation ? »

La rédaction d'Alliancy lance un nouvel appel à témoignage dans le cadre de son programme Le Numérique en pratique consacré au « futur du travail » et à ses conséquences sur la relation collaborateurs.

A travers cet appel, la rédaction a pour objectif d'identifier les DRH qui font bouger les lignes dans leurs organisations, en leur demandant quelles sont leurs priorités et leurs recettes pour y arriver.

Travail hybride, guerre des talents, digitalisation des RH, « care » ou encore empowerment des collaborateurs… acteurs clés du changement sur l’ensemble des sujets de transformation des organisations, les DRH et leurs équipes sont dans une position particulière, la profession apparaissant comme encore très conservatrice, notamment sur son périmètre exact d’intervention. Les remises en question commencent à peine, avec souvent pour moteur la digitalisation des processus RH eux-mêmes ; mais celle-ci ne fait pas tout. Alors : 

  • Comment les DRH vont-ils devenir de véritables directeurs de la transformation ?
  • Parmi les dizaines d’urgences de transformation quelles seront les actions vraiment clés dans les mois à venir ?
  • Quelles sont les recettes pour y arriver ? 

DRH, agent de la transformation ... Partagez votre vision et expérience ! Vos réponses nous permettront d'identifier les DRH qui font bouger les lignes dans leurs organisations et de mesurer à quel point le « futur du travail » dont il est tant devenu question depuis 2020, est déjà une réalité. 

A qui s’adresse cet appel ?

  • DRH
  • Direction générale
  • Responsables digitaux / DSI / de la transformation et de l’innovation ayant travaillé avec la DRH
  • Tous secteurs d’activités confondus
  • Aux acteurs de l’offre (applicatifs, ESN, conseil etc) proposant des cas clients.

 

Comment participer ?

  • Remplissez le formulaire en présentant en quelques lignes l'angle de votre témoignage et en répondant aux questions d'identification.
  • Vous avez jusqu’au 15 octobre 2021 pour soumettre votre témoignage.
  • Suite à l’envoi du formulaire, le journaliste en charge de cette enquête vous contactera pour approfondir le sujet.

Pour toutes demande d'informations complémentaires contactez : anne-lise.marco@alliancy.fr

Je contribue !

Actualités sur les nouvelles priorités des DRH

Numérique en pratique - nouvelle édition

« Nouveau monde du travail : quelles priorités pour les DRH champions de la transformation ? »

Travail hybride, guerre des talents, digitalisation des RH, « care » ou encore empowerment des collaborateurs… Les sujets se sont multipliés en quelques années pour définir ce qu’est le « nouveau » monde du travail, en particulier dans les grandes organisations. Celles-ci ont été mises au pied du mur par la crise sanitaire, qui les a forcées à faire des choix en quelques semaines… tout en se projetant concrètement sur « l’après ». Quelle est leur vision de long terme alors que les règles du jeu changent très vite ? De plus en plus d’entreprises ont donc remis en haut de leur liste la notion d’expérience collaborateurs (ou agents, pour le secteur public), mais ce terme chapeau cache dans les faits une myriade de réalités et de sujets interdépendants… A horizon 2022, dire que l’on va améliorer l’expérience collaborateur, c’est comme dire que son organisation devient agile : une platitude qui n’est pas représentative des réelles transformations que peuvent (et doivent) mettre en œuvre les acteurs s’ils veulent prospérer dans la décennie à venir.

En la matière, les DRH et leurs équipes sont dans une position particulière. Il est évident qu’ils sont sur l’ensemble de ces sujets, les acteurs clés du changement auquel tout le monde pense naturellement. Mais la profession reste encore très conservatrice, notamment sur son périmètre exact d’intervention et peut être tentée d’aborder par le petit bout de la lorgnette la révolution en cours. Les remises en question commencent à peine, avec souvent pour moteur la digitalisation des processus RH eux-mêmes ; mais celle-ci ne fait pas tout. Alors comment les DRH vont-ils devenir de véritables directeurs de la transformation ?

C’est cette question qui anime la nouvelle enquête Alliancy dans le cadre de notre programme Le Numérique en pratique en partenariat avec ServiceNow. Avec un objectif : identifier les DRH qui font bouger les lignes dans leurs organisations, en leur demandant quelles sont leurs priorités et leurs recettes pour y arriver. Parmi les dizaines d’urgences de transformation auxquelles sont confrontées les entreprises et les acteurs publics… quelles seront leurs actions vraiment clés dans les mois à venir ? A travers un grand appel à contribution et une série d’ateliers, leurs réponses permettront de mesurer à quel point le « futur du travail » dont il est tant devenu question depuis 2020, est déjà une réalité.

Le progamme " Numérique en pratique "

De gauche à droite : Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy, Sylvain Fievet, directeur de publication d’Alliancy et Bruno Buffenoir, Area vice president - France de Service Now.

“Le partage d'un vision commune et l'humain sont au cœur des enjeux de transformation”

Accompagner les décideurs sur les enjeux transverses

Dans le cadre des programmes éditoriaux Numérique en Pratique Alliancy interroge et réunit décideurs et acteurs du numérique, autour de grands thèmes structurants à toute stratégie de transformation, autour d’actions complémentaires, permettant d’obtenir des clés de lecture exhaustives, à travers notamment des exemples de réussites sectorielles, de la PME à la grande entreprise.

A travers ce programme Alliancy a notamment réalisé un état des lieux d'une transformation protéiforme en compilant les retours d'expériences de décideurs et acteurs de la transformation, autour de 5 piliers incontournables du numérique que sont l'humain, la data, la connectivité, la sécurité et le système d'information. 

Relation entre l'IT et les métiers, nouvelles priorités stratégiques de la DSI ... : Alliancy décrypte et propose des clés pratiques autour d'un thématique transverses à toutes organisations et tous les secteurs à chacune de ses éditions. 

Les 6 piliers du programme Numérique en pratique

Alliancy mobilise sa communauté sur chaque thématique abordée dans la cadre du Numérique en pratique autour de 5 étapes essentielles pour construire un contenu utile, inspirant et actionnable.  

Une enquête

Ecouter les priorités et visions de la communauté Alliancy.

Des comités éditoriaux

Co-construire et approfondir la réflexion par des échanges en petit comité. 

Des Interviews

Recueillir des convictions et retours d'expérience utiles pour le partager avec la communauté.

Un guide pratique

Compiler les enseignements majeurs et clés de réflexion dans un guide pratique inspirant. 

Une émission

Recueillir les témoignages inspirants d'experts et le partager à tous.

Un meet up

Partager les enseignements avec ses pairs. 

Un programme en partenariat avec ...

ServiceNow

ServiceNow a été créée en 2004 avec la profonde conviction que toutes les opérations, des plus élémentaires aux plus complexes, peuvent être simplifiées. Dès ses débuts, ServiceNow a pensé un monde où chacun peut concevoir de puissants workflows utiles à tous. Aujourd’hui, nos applications permettent d’automatiser, de simuler, de numériser et d’optimiser les tâches et les processus métier, de la DSI au service client en passant par la cybersécurité et les ressources humaines… ServiceNow, c’est une nouvelle façon de travailler qui transforme les entreprises, et offre une expérience exceptionnelle à tous les utilisateurs, qu’ils soient vos employés ou vos clients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servicenow.fr

Les précédents guides Numérique en pratique

#1 - "comment je me transforme et avec qui?"

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d'Alliancy et ses partenaires,  ont créé la collection "Le numérique en pratique".

L'édition 2018 du programme a donné lieu à un recueil d'informations inspirantes et de cas concrets pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets à travers cinq piliers de la transformation, au delà de la stratégie : l'humain, la date, la connectivité, la sécurité et le système d'information.

#2 - "La nouvelle collaboration IT/Métiers : où en sont les organisations ?"

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d'Alliancy et ses partenaires,  ont créé la collection "Le numérique en pratique".

Alors que numérique et business se confondent de plus en plus, les dirigeants des grandes entreprises françaises ont une conviction : les modes de travail et la nature des interactions entre les équipes métiers, qui portent le business, et les équipes IT, qui portent le numérique, doivent changer drastiquement.guide numérique en pratique Au niveau opérationnel, le débat n’est pas nouveau : sortir des schémas et silos traditionnels est devenu une évidence à l’ère de l’agilité, de la co-innovation et des nouvelles formes de collaborations… Mais pour autant, comment ne pas dénaturer la culture de l’entreprise ou amoindrir ses forces ? Dans le cadre de notre programme, nous avons approfondit cette question qui revient régulièrement dans les échanges avec les directions.

#3 -"Nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques au Comex"

Après une première période de sidération et d’adaptation en urgence à la crise, les dirigeants ont du se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique, dont l'évolution "naturelle" aura, d'une certaine façon, été accélérée par la crise sanitaire. En effet, le choc des usages et la crise, à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions de s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau.

Pour vous aider à vous fixer de nouvelles priorités et dégager les messages stratégiques à porter aux Comex, nous avons regroupé dans ce guide des témoignages inspirants de nos grands acteurs et membres du comité ainsi que des données pratiques actionnables. 

#4 -"Les organisations à l'épreuve des défis cachés de l'expérience client et usager"

Depuis une décennie les organisations l'affirment : clients ou usagers ont été mis au centre de leurs préoccupations. Customer Centricity, ultra-personnalisation, expérience client supérieure... sur fond de contact omnicanal, durant plus d'une décennie le numérique en lui-même n'a pas apporté le « plus » qui manquait à leur satisfaction. Car si entrer en contact n’a jamais été aussi facile, « parler » à une structure ne suffit pas. Un sujet d’autant plus important dans le contexte de crise et de travail à distance que nous traversons.

A travers ce nouveau guide pratique "Numérique en pratique", Alliancy donne la parole à des directeurs de l’expérience client, de la relation client, des opérations, de la transformation digitale, qui détaillent à cette occasion leurs enjeux de partage de données, leurs choix technologiques ou encore les indicateurs clés qui prennent de l’importance.