E-commerce – Search’xpr boucle un tour de table pour mieux surprendre l’internaute

E-commerce - Search’xpr boucle un tour de table pour mieux surprendre l’internaute

Jean-Luc Marini & Olivier Figon

La start-up Search’xpr progresse sur le marché du e-commerce grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros annoncée fin juin. Depuis sa création en 2011 par Jean-Luc Marini et Olivier Figon, elle a pu développer sa suite logicielle de recommandation Oorace, lancée en janvier 2014 grâce à des financements de BPI France et de fonds régionaux. Cette solution cible les goûts des internautes en fonction des signaux faibles de leurs recherches passées et leur suggère des pages adaptées « en apparence inattendues » et « porteuses d’émotion ». «Ce n’est pas rationnel et cela n’a strictement rien à voir avec la sémantique, c’est pourquoi nous sommes en rupture avec les systèmes actuels », déclare Jean-Luc Marini. «Proposer quelque chose d’inattendu et qui interpelle vraiment, cela permet en quelque sorte de rattraper la personne par la manche car nous savons que dans l’errance « navigationnelle », 9 fois sur 10 l’internaute quitte le site sans rien acheter », précise Olivier Figon.

Avec ce tour de table auquel a participé un fonds d’investissement privé européen, Seach’xpr espère bien développer un véritable programme d’innovations technologiques, basé sur son expertise de la sérendipité (le fait de faire des découvertes inattendues, ndlr). Par ailleurs, suite à cette nouvelle levée de fonds, la société espère évidemment se faire connaître davantage et s’ouvrir au reste de l’Europe.